Les noms de domaine sont importants. Les gens ont besoin d’un endroit où aller en ligne pour visiter votre site web, bien sûr, et ils sont un élément majeur de votre marque. Que vous soyez un blogueur amateur, un propriétaire de petite entreprise ou un membre d’une grande société, votre nom de domaine vous représente. Et même si les meilleures extensions de nom de domaine (.com par exemple) ne sont pas aussi importantes que le domaine principal (les thèmes élégants dans elegantthemes.com), ne les négligez pas non plus.

Lorsque vous décidez quelle extension de domaine est la meilleure, vous avez beaucoup d’options. Mais le .com reste la meilleure extension de domaine que vous puissiez trouver :

  • C’est l’extension de domaine la plus connue et celle à laquelle s’attendent la plupart des utilisateurs.
  • Les gens ont plus de facilité à se souvenir de .com que de toute autre extension.
  • Elle a plus d’autorité, ce qui augmente vos chances d’obtenir des liens retour.

De plus, si vous n’ avez pas de .com, les utilisateurs continuent probablement à le taper par défaut dans leur barre d’adresse. Et si vous ne possédez pas l’URL du .com, ils risquent fort d’atterrir sur le site d’un concurrent.

Cela dit, vous avez de nombreuses possibilités d’extension de domaine au-delà du .com, que vous souhaitiez acheter plusieurs domaines ou un seul qui soit un peu différent de la norme. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les meilleures extensions de noms de domaine pour le référencement.

Qu’est-ce qu’une extension de domaine ?

Pour comprendre les extensions de domaine, vous devez d’abord comprendre les noms de domaine. Un nom de domaine est l’URL que vous tapez dans le navigateur pour accéder à un site Web, comme elegantthemes.com. C’est l’adresse numérique de votre site. Vous pouvez ou non avoir obtenu votre nom de domaine auprès de votre hébergeur – l’hébergement de domaine et l’hébergement Web sont différents, mais certains fournisseurs regroupent ces services.

L’extension d’un nom de domaine est également appelée domaine de premier niveau (TLD). Il s’agit des lettres qui se trouvent à la fin du domaine primaire, après le point. Dans notre cas, .com est le TLD pour elegantthemes.com. (Ne confondez pas avec un sous-domaine, que vous pouvez découvrir ici. En bref, un sous-domaine est une partie supplémentaire de votre URL, et il ne s’agit ni du domaine primaire ni du TLD)

Il existe de nombreux TLD autres que .com. Comme .net, .co, etc. En termes d’accès à votre site web, les TLD sont égaux. Il n’y a pas de différence technique en termes d’accessibilité entre un .com et un .net, par exemple. L’utilisateur peut ouvrir le site web tout aussi facilement avec l’un ou l’autre. Il existe cependant d’autres différences.

Pourquoi choisir autre chose que .com ?

À l’origine, le TLD .com était destiné à être utilisé uniquement par des organisations commerciales, mais aujourd’hui, il s’agit d’une URL standard pour pratiquement tous les types de sites. La plupart du temps, lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous espérez qu’un .com soit disponible. Cependant, il existe de nombreuses raisons de choisir un autre type de TLD.

Le TLD peut indiquer à l’utilisateur le sujet ou le type de votre site web. Un TLD .org signifie généralement qu’il s’agit d’un site à but non lucratif ; un .edu sera un site scolaire ou éducatif. Si vous choisissez le mauvais TLD, vous risquez d’induire vos clients en erreur, par exemple si vous gérez une boutique mais que vous utilisez le TLD .blog au lieu de .shop. C’est pourquoi le choix du bon TLD est important pour votre marque.

Les prix varient également en fonction des TLD. Alors que .com est le TLD le plus courant et le plus reconnu, vous pouvez payer beaucoup, beaucoup plus pour un TLD .inc. Si vous avez le budget pour un TLD plus coûteux, votre URL pourrait communiquer une autorité (en supposant que les visiteurs de votre site Web connaissent la hiérarchie des TLD, bien sûr) et elle pourrait également avoir de la valeur si vous décidez de vendre. D’un autre côté, une URL moins coûteuse et plus disponible comme .net peut diminuer votre autorité – mais si vous avez quelque chose comme un blog de loisir, cela peut ne pas avoir beaucoup d’importance, et vous économiserez beaucoup d’argent.

Les meilleures extensions de noms de domaine aident-elles le référencement ?

Les extensions de nom de domaine n’ont pas d’impact direct sur le référencement, mais elles ont un impact latéral. Techniquement, un TLD ne va pas affecter le placement de votre site Web dans les SERPs. Cependant, le TLD que vous choisissez influence la confiance des utilisateurs, ce qui fait la différence en matière de référencement. Les TLD les moins courants sont plus souvent associés à des sites de spam et ne bénéficient pas toujours de la confiance des utilisateurs. Si vous recherchez quelque chose en ligne, êtes-vous plus susceptible de cliquer sur le site Web .com ou .xyz? Exactement.

Les TLD spécifiques à un pays, comme .co.uk pour le Royaume-Uni, ont également un impact sur le référencement. Le site sera plus visible pour les utilisateurs de cette région spécifique. Si vous avez une extension de domaine .co.uk, vous toucherez beaucoup plus d’utilisateurs au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, car les moteurs de recherche renverront des résultats basés sur la localisation. Si vous ciblez des utilisateurs dans une zone géographique spécifique, envisagez un TLD spécifique au pays ; sinon, ne limitez pas votre site à ceux qu’il peut atteindre.

8+ Meilleures extensions de noms de domaine

Le TLD que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs : ce qui est disponible et combien cela coûte, votre secteur d’activité et votre type d’entreprise, ainsi que votre image de marque. Voici les meilleures extensions de noms de domaine à considérer. (Bien que nous ayons mis .com en première position pour des raisons évidentes, les autres TLD sont classés par ordre alphabétique)

1. .com

C’est une évidence. Nous avons déjà établi que les TLD .com sont les extensions de domaine les plus populaires, les plus reconnues et les plus recherchées. Autrefois utilisée pour les entreprises commerciales à but lucratif, elle est aujourd’hui le premier choix pour pratiquement tous les types de sites Web. Si le .com est disponible, achetez-le, même si vous comptez également acheter d’autres TLD pour votre entreprise.

Le TLD .com est fait pour vous si..

  • Vous avez un site web. C’est tout. Cette extension de domaine s’adresse à tout le monde.
  • Elle est disponible (et abordable). Si votre domaine principal avec le TLD .com est disponible et que vous ne l’achetez pas, il y a de fortes chances que quelqu’un le fasse et/ou que les utilisateurs tapent déjà le domaine et ne trouvent rien.
  • Vous voulez obtenir des backlinks. (Ne manquez pas non plus ces conseils sur la création de liens retour)

2. .blog

Un blog peut être un journal mensuel de vos pensées ou un flux quotidien de conseils de votre marque. Ce qui est plus important, c’est ce qu’un article de blog n’est pas: ce n’est pas une page de produit, un communiqué de presse, une page de renvoi qui veut collecter vos données… Donc, lorsque vous utilisez le TLD .blog, vous communiquez clairement ce que l’utilisateur va voir – et ce à quoi il ne doit pas s’attendre.

Le TLD .blog est fait pour vous si..

  • L’objectif principal de votre site Web est le blog – ou votre site Web n’ est qu’ un blog.
  • Vous utilisez un langage de type blog, qui est généralement plus décontracté que le langage professionnel.
  • Votre contenu est divertissant et/ou informatif, ce qui correspond à ce que les gens attendent d’un blog. Vous ne voudriez pas utiliser .blog pour un site d’information, par exemple.
  • Vous souhaitez distinguer votre blog de votre site web principal, mais en conservant les mêmes domaines primaires.

3. .co

Le TLD .co est peut-être plus éloigné de son point de départ que toute autre extension de cette liste. Autrefois code pays de la Colombie, il est désormais associé aux entreprises, notamment aux startups. Apprécié des entrepreneurs et des entreprises de toutes tailles, le .co est le petit nouveau (ou le petit nouveau qui a fait peau neuve et qui est devenu cool par la suite). C’est un peu la version plus jeune et plus fraîche de .com. Et en plus d’être succinct et même tendance, le .co est plus largement disponible que le .com.

Sachez toutefois que le .co est moins reconnaissable que le .com et que, si votre domaine principal avec un TLD .com existe déjà, les gens iront là même s’ils ont l’intention de visiter votre site. C’est une bonne raison d’acheter les deux domaines et de diriger le .com vers le .co si vous voulez utiliser ce dernier à des fins de stratégie de marque.

Le TLD .co est fait pour vous si..

  • Le site web est destiné à une entreprise commerciale, une société ou une corporation.
  • Vous voulez faire une déclaration avec votre TLD sur votre marque.
  • Vous ne craignez pas d’être en concurrence avec un .com ou vous possédez le .com pour votre domaine principal.

4. .io

Autrefois spécifique à un pays, faisant référence au BIOT, ou territoire britannique de l’océan Indien, le TLD .io a fait son chemin dans le courant dominant ces dernières années. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des meilleures extensions de nom de domaine pour les entreprises de type SaaS (Software-as-a-Service) et les start-ups technologiques. Pourquoi ? Le TLD est similaire à I/O, l’abréviation de « input/output », qui est un terme informatique.

Le TLD .io est pour vous si ..

  • Vous avez une startup technologique ou une entreprise SaaS.
  • Vous voulez que votre nom de domaine soit succinct et facile à retenir.
  • Votre budget vous permet de dépenser un peu plus pour une extension de domaine – ce TLD est un peu plus cher que d’autres.

5. .net

Comme pour le .com, l’extension .net peut fonctionner pour tout type de site web. De plus, le .net est parfois la deuxième meilleure option si un .com n’est pas disponible, et ces domaines sont généralement moins chers. Toutefois, ce TLD était à l’origine destiné aux fournisseurs d’accès à Internet, et il est encore plus courant parmi les entreprises technologiques et les sociétés Web. Le choix d’un domaine .net dépend de votre site. Si vous avez un site axé sur la technologie ou le web, pas de problème. Si vous avez un autre type de site web qui pourrait ressembler à un site technologique, évitez-le. Par exemple, si vous avez un site de pâtisserie dont le nom contient le mot « cookies » et que vous choisissez le domaine .net, on pourrait le confondre avec les cookies du web.

Le TLD .net est fait pour vous si..

  • Vous êtes dans le secteur de l’informatique, de la technologie ou du web.
  • Un domaine .com n’est pas disponible ou est trop cher.
  • Votre site web non axé sur la technologie ne sera pas confondu avec un site technologique, même avec l’extension .net.

6. .org

Bien que le nom de domaine .org soit désormais accessible à tous, il est surtout connu pour représenter uniquement des organisations à but non lucratif ou sans but lucratif. Beaucoup de gens le considèrent encore comme tel. Ce TLD ne fonctionnera pas bien avec n’importe quel site web. Il est plutôt destiné aux organisations à but non lucratif, aux partis politiques et aux politiciens, ainsi qu’aux communautés en ligne. Si l’extension .org est synonyme de site web de qualité contenant des informations fiables, elle n’est généralement pas associée à des marques commerciales et les visiteurs ne s’attendent pas à acheter des produits.

Le TLD .org est fait pour vous si..

  • Vous avez un site Web axé sur l’information, comme dans le domaine des organisations à but non lucratif ou de la politique.
  • Votre site web construit et nourrit une communauté.
  • Le site n’est pas à vocation commerciale et n’a pas pour objectif premier de vendre des produits.

7. .tv

Voici un autre TLD qui a commencé comme un code de pays mais qui est maintenant utilisé d’une manière plus générale et non spécifique à un lieu. Destiné à l’origine à Tuvalu, un pays du Pacifique Sud, le .tv est désormais utilisé par les marques de télévision et de vidéo (pour des raisons évidentes).

Le TLD .tv est fait pour vous si..

  • La vidéo occupe une place importante sur votre site et constitue un élément majeur de votre activité.
  • Vous voulez que votre public voie à quel point vous êtes engagé dans la création de vidéos et que celle-ci est au cœur de votre marque.
  • Vous utilisez votre nom de domaine pour définir des attentes : les utilisateurs sauront sur quel type de site ils cliquent.

8. .us

Le TLD .us est spécifiquement destiné aux utilisateurs basés aux États-Unis. Vous ne voudrez donc pas utiliser cette extension de domaine si vous souhaitez atteindre un public plus international. Tant que vous êtes un individu, une société ou un organisme à but non lucratif résidant et/ou ayant des activités commerciales aux États-Unis, vous pouvez utiliser ce TLD. Gardez cependant à l’esprit que le nom de domaine .us était autrefois utilisé pour les sites gouvernementaux, mais qu’il est aujourd’hui accessible au public. Cependant, il a toujours ce côté gouvernemental, il est donc préférable pour les sites qui ont un thème américain ou patriotique en quelque sorte.

Le TLD .us est fait pour vous si..

  • Vous ciblez les utilisateurs des États-Unis.
  • Vos activités commerciales se déroulent principalement aux États-Unis ou vous ciblez des citoyens/résidents américains
  • Votre site Web utilise le patriotisme américain d’une manière ou d’une autre, que ce soit dans le contenu, le marketing, ou les deux.

9. .fm

Comme le .tv, le TLD .fm a été récupéré du code pays de la Fédération de Micronésie pour devenir l’extension de domaine de facto pour les services audio et les podcasts. Généralement un peu plus cher que d’autres TLD, si vous gérez une émission de radio, un podcast ou toute autre marque ou service audio, l’utilisation du .fm est un excellent choix pour que les utilisateurs sachent immédiatement dans quoi ils s’engagent.

Le TLD .fm est pour vous si ..

  • Votre site est basé principalement (ou entièrement) sur l’audio
  • Vous avez besoin que vos utilisateurs puissent différencier votre marque audio d’une marque non-audio de même nom.
  • Vous disposez du budget nécessaire pour un domaine plus spécialisé afin de vous démarquer de vos concurrents avec des TLD plus traditionnels

Autres extensions de domaine à connaître

Voici quelques autres extensions de domaine que vous pourriez voir lorsque vous cherchez à acheter :

  • .biz : Bien qu’associé aux entreprises et au commerce électronique, il est moins populaire et moins fiable que .com ou .co.
  • .edu : Ce TLD est réservé aux établissements d’enseignement.
  • .gov : Ce TLD est uniquement destiné aux agences gouvernementales.
  • .info : Abréviation de « information », ce TLD peut être utile pour acheter si le .org n’est pas disponible.
  • .ly : Bien qu’il s’agisse du code pays pour la Libye, certaines entreprises l’utilisent comme un moyen astucieux d’épeler quelque chose dans le domaine.
  • .site et .xyz : Il s’agit de deux TLD d’usage général (le .site étant le plus populaire des deux).

Outils d’extension de domaine

Bien que vous puissiez utiliser votre hôte de domaine pour voir ce qui est disponible, il existe quelques autres outils d’extension de domaine que vous pourriez vouloir consulter.

Domainr

Domainr vous permet d’entrer un mot ou une phrase et vous montre ensuite quels domaines sont disponibles ou pris.

best domain name extensions

En cliquant sur un résultat, vous accédez à une page contenant plus d’informations.

Recherche instantanée de domaines

La liste des extensions de domaine de la recherche instantanée de domaine vous montre tous les TLD disponibles au-delà des basiques. Si vous voulez quelque chose comme .boutique ou .investments pour renforcer votre image de marque, consultez cette liste. Le site vous permet également de rechercher des noms de domaine pour voir ce qui est disponible.

best domain name extensions

Spamhaus

Spamhaus dispose d’un vérificateur de TLD abusé qui vous permet de voir à quel point un TLD est bien (ou mal) considéré. Bien que ce ne soit certainement pas la seule façon de déterminer si une extension de domaine en vaut la peine ou non, si elle se trouve en haut de l’échelle des mauvais traitements, vous pouvez peut-être envisager une autre solution.

Whois

Whois permet de rechercher un nom de domaine, mais il est surtout utile si un domaine que vous voulez est pris et que vous voulez savoir qui le possède, la date d’enregistrement, la date d’expiration, etc.

best domain name extensions

Réflexions finales sur les meilleures extensions de noms de domaine

Bien que l’extension de votre nom de domaine ne soit pas aussi importante que votre domaine principal, c’est tout de même un élément à prendre en compte. Avoir une extension de domaine fiable et reconnaissable peut signifier un trafic plus important, plus de liens retour et un meilleur référencement. D’un autre côté, un TLD moins courant, mais élégant ou informatif, peut être excellent pour votre image de marque et communiquer rapidement aux visiteurs le sujet de votre site. Vous avez également la possibilité d’acheter plusieurs domaines avec les meilleures extensions de nom de domaine et de diriger le trafic vers le principal, comme votre .com. Et si vous avez l’œil sur un nom de domaine qui est déjà pris, nous avons un guide pour cela.