Votre logo est probablement le seul élément de conception de votre marque que les gens voient le plus souvent. Il est présent sur votre site Web, votre papier à lettres, vos supports promotionnels, vos e-mails, vos icônes, vos t-shirts, vos pages de médias sociaux et presque tout ce que vous utilisez au quotidien. Il est donc impératif de s’assurer que vous choisissez les meilleures polices pour les logos. Que ce soit juste ou non, la première impression compte. Il en va de même pour les impressions durables. Et si vous voulez être jugé et qu’on se souvienne de vous, vous devez faire en sorte que votre logo soit le plus étonnant possible.
Ce que cet article n’est pas
Lorsque nous parlons de choisir les meilleures polices dans cet article, nous ne parlons pas de ce que vous devriez utiliser pour les en-têtes ou le corps du texte de votre site Web. Ou si vous devez utiliser des polices avec ou sans empattement dans vos envois d’e-mails. Bien que certains des mêmes critères s’appliquent également à ces derniers, nous allons nous concentrer spécifiquement sur ce que vous avez dans un espace singulier qui est répété encore et encore.
La différence réside dans le fait que votre logo (et sa police respective) sera affiché partout. Il sera donc utilisé comme une sorte de tremplin et de pierre angulaire pour le reste de votre esthétique. Vous choisirez des polices et des caractères complémentaires pour votre site web et vos supports promotionnels, mais il se peut qu’ils ne soient pas exactement les mêmes. Ainsi, même si cet article vous donne d’excellentes idées et des points de départ pour la conception générale, vous voudrez consulter d’autres articles sur les polices et la conception pour étoffer le reste de vos décisions concernant les pages et le kit de marque.
En gardant cela à l’esprit, commençons à choisir le nouveau visage de votre marque. C’est-à-dire la police de caractères !
Comment choisir les meilleures polices de caractères pour les logos
1. Tenez compte de l’identité et de la personnalité de votre marque
Quand nous disons cela, nous voulons simplement dire qu’il faut penser à ce que votre marque représente et à la façon dont les gens la perçoivent. Les caractères et les polices de caractères peuvent grandement influencer la perception d’un produit ou d’un service, et vous voulez un caractère qui invite les gens à penser à votre marque d’une manière spécifique.
Par exemple, si vous concevez un logo pour un nouveau médecin en ville. Il veut que son logo soit simplement constitué des lettres Doc. Comment choisiriez-vous la police de caractères appropriée ?
Eh bien, tout d’abord, vous devez vous rappeler qu’ils sont médecins. Donc utiliser une police comme Creepster est probablement exclu. Et cette palette aussi, mais c’est un tout autre article.
Cependant, s’il s’agit d’un pédiatre, vous pourriez choisir quelque chose de ludique, comme Comic Sans. (Oui, Comic Sans peut être utilisé à l’occasion)
Et s’il s’agit, par exemple, d’un cardiologue ou d’un oncologue, pour qui le visage (type) le plus professionnel doit être mis en avant à tout moment ? Il est préférable de choisir une police qui a de la personnalité : une police à empattement ou à script élégante, facile à lire et à discerner, comme Corbel ou Gabriola.
Quoi qu’il en soit, la police que vous choisissez dégage un sentiment différent, et vous devez tenir compte de la personne pour laquelle vous créez votre logo et vous assurer que votre choix correspond au sien. Cela dit, pouvez-vous penser à un élément particulier que tous ces exemples ont en commun ? Ils sont lisibles par le plus grand nombre de personnes qui les verront.
2. Gardez les choses lisibles
Lors du choix d’une police, il est primordial de s’assurer que les gens savent ce qu’elle dit. Prenez le logo de Disney. Nous l’avons tous vu des milliers de fois.
Nous savons qu’il s’écrit DISNEY N’est-ce pas ?
Faux. Enfin, un peu. Un certain nombre de personnes voient ce D caligraphique comme un G funky et arriéré. Ils ne voient pas le D.
Maintenant, pour Disney, modeler leur logo d’après la signature du fondateur vaut mieux qu’un sous-ensemble de la population qui interprète mal leur logotype. Malheureusement pour nous tous, nous ne sommes pas Disney. Nous devons donc être beaucoup plus attentifs à la lisibilité de nos polices.
L’utilisation d’une seule lettre ambiguë peut faire passer votre logo de mémorable à oubliable. Ou pire encore, à ce qu’il est ?
Honnêtement, ce n’est pas si difficile à faire. Gardez simplement quelques éléments à l’esprit lorsque vous recherchez les meilleures polices de caractères pour les logos :
-
- Si la police a des empattements, ne les laissez pas se chevaucher et masquer les autres caractères
- Tenez compte de la lisibilité à plusieurs tailles. Assurez-vous que vous pouvez la lire à 5px, 12px, 500px, etc. Certains caractères sont disproportionnés lorsqu’ils sont mis à l’échelle.
- Comme ci-dessus, assurez-vous que le crénage et le suivi sont corrects
(bien que l’avance soit moins problématique). C’est un point très important pour certaines polices sans empattement, car les lettres peuvent se mélanger plus facilement.
- Vérifiez que chaque caractère de la police est unique (par exemple, le I majuscule, le l minuscule et le chiffre 1. Si l’un d’entre eux utilise le même caractère, il échoue au test il1
et vous devriez choisir une police de caractères offrant une meilleure lisibilité pour votre logo
Si vous trouvez une police qui répond à ces quatre critères, vous avez un concurrent sérieux entre les mains.
3. Ne soyez pas tape-à-l’œil
Les polices flashy sont parfaites pour les promotions individuelles. Elles peuvent ajouter de la vie et du piquant à tout ce que vous concevez avec elles. Mais si vous êtes à la recherche des meilleures polices pour les logos, vous ne voulez pas de polices flashy. Parce que les polices flashy et branchées se démodent. Dans deux ans, votre logo à la pointe de la technologie aura l’air dépassé et donnera l’impression que vous n’êtes pas une entreprise qui suit les derniers changements dans votre secteur. Comme nous l’avons dit plus haut, les gens vous jugent absolument sur la base de la première impression que donne votre logo. Si vous utilisez une police comme Sullivan, elle peut être mignonne et merveilleuse cette année, mais elle pourrait vous obliger à changer de marque dans 5 ans.
S’en tenir à des polices plus simples et moins tendance pour les logos vous met fondamentalement à l’abri du futur. Et si vous aimez vraiment les polices plus extravagantes, utilisez-les dans les images et les documents promotionnels (tant qu’elles complètent votre kit de marque ou votre promotion particulière). Utilisez-les pour attirer l’attention des gens sur quelque chose de spécifique, puis laissez-les juger votre marque sur un terrain de jeu distinct.
4. Chiffres, symboles, casse et poids
Enfin, vous devez vous assurer que la police de caractères que vous avez choisie peut effectivement être utilisée comme police de caractères. Une police de caractères est la façon dont les caractères se présentent, le design lui-même. Une police est la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez la mettre en gras, l’utiliser en italique 96pt ou ajouter font-variant:small-caps à votre feuille de style. En raison de la nature variable des polices, vous devez vous assurer que vous choisissez quelque chose qui peut réellement être utilisé comme une police.
Toutes les polices que vous examinez ne comportent pas de caractères numériques, par exemple. Ainsi, si le nom de votre marque est ExpressDev 5000, vous serez ExpressDev [carré carré carré]. Il en va de même pour le gras et l’italique. Tout ne peut pas transformer le poids. Parfois, vous serez coincé avec des lignes t00-minces ou trop épaisses. Il se peut aussi que vous n’ayez pas de lettres majuscules ou minuscules. Et comme vous pouvez le voir dans l’exemple 1 ci-dessus, le changement de casse peut affecter radicalement le résultat du logotype.
Ce problème est plus fréquent avec les polices de caractères gratuites, alors faites attention si c’est le principal réservoir dans lequel vous puisez. Si vous payez pour une police de caractères, le concepteur a tendance à inclure tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour justifier la dépense et le temps qu’il y a consacré.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le choix de la meilleure police pour un logo ne se limite pas à la beauté de celle-ci Prendre le temps de faire un choix éclairé sur ce que le monde voit en premier de votre marque vous rapportera des dividendes au fil du temps. Pensez-y, quelques minutes de plus à regarder la longueur des empattements pourraient faire la différence pour décrocher ce gros client.
Que recherchez-vous lorsque vous choisissez la meilleure police pour un logo ?
Commentaires récents