Le monde est effrayant pour tout développeur web qui cherche à se faire un nom. Les concurrents sont heureux de vous faire perdre du terrain à chaque étape du processus et les bons clients (ceux qui comprennent les difficultés de votre travail et sont prêts à payer un supplément) sont très difficiles à trouver.
Il n’y a pas de formule magique pour garantir votre succès, à part vous casser les doigts pour faire un travail de qualité. Mais nous pouvons au moins vous aider en vous indiquant quelques-unes des erreurs les plus flagrantes qu’un développeur en herbe peut commettre, et en vous apprenant à les contourner pour garder vos clients heureux.
Êtes-vous prêt à examiner de près vos propres pratiques en matière de relations avec les clients ? Passons aux choses sérieuses !
1. Vous facturez trop peu
Les nouveaux développeurs se retrouvent souvent dans une impasse lorsqu’il s’agit de fixer le prix de leur travail. Vous voulez trouver de bons clients (qui, espérons-le, comprendront la valeur de votre travail), mais si vous n’avez pas des années d’expérience à votre actif, tous vos meilleurs clients potentiels se tourneront vers d’autres développeurs. Cela vous amène à accepter des emplois peu rémunérés juste pour étoffer votre portefeuille, mais ce que vos clients finissent par demander n’est pas une bonne vitrine pour vos capacités et vous ne pouvez donc pas trouver de travail mieux rémunéré.
Toutefois, si vous êtes déjà un peu établi dans le domaine mais que vous avez toujours du mal à trouver des emplois bien rémunérés, il se peut que d’autres facteurs soient en jeu dans votre cas. L’une des erreurs les plus courantes dans cette situation consiste à proposer des prix bas aux clients potentiels afin de les inciter à vous engager, ce qui semble raisonnable, non ?
C’est faux. Des études ont montré que les consommateurs ont tendance à associer le prix à la qualité. Ainsi, ce client potentiel pourrait choisir un autre développeur qui s’est montré plus attrayant ou plus demandé simplement en proposant un devis plus élevé. Bien sûr, dans un scénario réel, d’autres facteurs s’appliqueront, comme la qualité de vos portefeuilles (dont nous parlerons plus tard) et si vous avez eu des interactions positives avec le client, mais la psychologie du prix ne doit pas être ignorée.
Mais Tom, comment puis-je savoir
si mes prix sont trop bas ?
Il s’agit là d’un sujet plus délicat. Vous pouvez toujours consulter des sources en ligne pour connaître les moyennes de salaire des développeurs WordPress en fonction de plusieurs niveaux d’expérience (ou d’ancienneté), mais comme nous le savons tous, les salaires varient fortement entre les pays. C’est la principale raison pour laquelle les développeurs des pays en voie de développement affluent souvent vers les plateformes de freelance en ligne, où ils peuvent dépasser de loin le potentiel de gain de leurs marchés locaux, même s’ils ne sont payés qu’une fraction de ce qu’ils devraient être selon les normes mondiales.
Si vous êtes un freelance, ces moyennes constituent un bon point de référence. Cependant, vous devez également déterminer le nombre exact de contrats ou de travaux que vous devriez accepter pour atteindre votre revenu souhaité (ou votre seuil de rentabilité, pour commencer) et commencer à travailler pour atteindre ce chiffre sans avoir les yeux plus gros que le ventre.
Tenir bon pour les bons emplois n’est pas un luxe que tout le monde peut se permettre, je le sais, mais à long terme, c’est une décision qui augmentera considérablement votre satisfaction personnelle.
2. Vous promettez trop mais ne tenez pas vos promesses
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il est tout à fait normal d’essayer de faire de votre mieux. Cependant, il y a un temps et un lieu pour embellir les choses, et ce n’est pas en discutant des propositions des clients.
Vous seriez surpris de voir combien de fois les développeurs proposent des délais de livraison irréalistes sans avoir une idée complète de ce qu’un projet donné implique, puis ne tiennent pas leurs promesses. Si vous êtes un indépendant, vous n’avez aucune excuse pour cela, car vous devriez être plus que familier avec votre propre rythme de travail.
Le non-respect d’une échéance est l’un des moyens les plus sûrs de faire fuir les clients. Si ce n’est pas votre objectif, vous devez réfléchir sérieusement à la durée de chaque projet et prévoir une petite marge de sécurité, par mesure de précaution.
Ce point ne s’applique pas seulement aux délais, cependant. Vous devez adopter une attitude prudente lorsque vous évaluez le niveau de travail derrière chaque fonctionnalité proposée, et ne jamais faire une promesse si vous n’êtes pas sûr à 100% de pouvoir la tenir.
Il vaut mieux paraître trop prudent que de revenir sur sa parole face à un client.
3. Vos projets ne sont pas faciles à gérer
Demandez à un groupe de développeurs quelles sont les pires histoires d’horreur liées à leur travail et il y a de fortes chances que vous obteniez plus d’une anecdote sur la nécessité de nettoyer (et dans certains cas de coder à partir de zéro) le désordre laissé par le précédent.
WordPress est un CMS très convivial, mais nous avons tendance à construire beaucoup sur le système en ajoutant des plugins, des thèmes et des personnalisations, avec lesquels les clients doivent ensuite composer et apprendre à naviguer.
Des projets faciles à maintenir se traduisent par des clients satisfaits qui rencontreront moins de problèmes (il y aura toujours un ou deux problèmes) au cours de leurs interactions avec votre produit. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de revenir vers vous pour leurs futurs projets ou de vous recommander à leurs amis.
Bien que nous nous concentrions beaucoup sur l’aspect en ligne de notre domaine, une grande partie de votre travail est susceptible de provenir de recommandations, alors faites un effort pour donner aux anciens clients le même traitement VIP qu’aux prospects.
4. Votre portefeuille est obsolète
C’est un gros problème. En tant que professionnel de la création, un bon portfolio peut faire la différence entre une marée de clients potentiels et une goutte de pluie occasionnelle.
Votre portfolio sera probablement la première chose qu’un client regardera afin de déterminer si vous pouvez convenir à son projet ou non. Si quelqu’un veut faire construire un site web, il aura probablement une idée en tête de ce à quoi il ressemblera, qui sera probablement influencée par certaines des dernières tendances en matière de développement web.
À ce titre, votre portfolio doit non seulement présenter vos meilleurs travaux, mais aussi les projets les plus récents qui mettent en valeur les nouvelles technologies et tendances. Si le vôtre est rempli de projets de la vieille école et d’un méli-mélo de pièces aléatoires, vous pouvez tout aussi bien coder un tumbleweed qui y dérive. Pour un exemple d’un magnifique portfolio avec des éléments interactifs, consultez Pierre.io.
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez aussi écrire un peu sur chaque projet en termes compréhensibles pour les profanes. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant les fonctionnalités dont vous êtes fier et parler de ce que vous avez appris au cours du processus de développement. Ce genre d’attention portée aux détails peut faire la différence entre un « Je vous recontacterai » et un « Vous êtes embauché ».
5. Vous n’êtes pas facile à contacter
C’est une évidence, mais vous seriez surpris de voir combien d’opportunités commerciales sont perdues parce que vous avez oublié de répondre à un e-mail dans un délai raisonnable.
Vous devez prendre une décision difficile quant aux méthodes de communication que vous allez mettre en œuvre pour votre entreprise (qu’il s’agisse de vous seul ou de toute une équipe, il s’agit toujours d’une entreprise). Si vous décidez de vous en tenir aux seuls e-mails, vous risquez de perdre des clients potentiels qui préfèrent la touche personnelle d’un appel téléphonique ou d’une discussion via Skype.
En revanche, si vous vous rendez disponible sur tous les canaux possibles pour satisfaire vos clients, vous risquez de vous retrouver dans la position peu enviable de passer plus de temps à travailler comme votre propre secrétaire qu’à coder.
Le meilleur choix est de trouver un compromis sain entre ces deux options et de faire savoir à vos clients à quelles heures vous serez effectivement disponible pour leur répondre. Même si vous travaillez 24 heures sur 24, des limites doivent être fixées.
6. Vos conditions de paiement ne sont pas claires
Pour que les choses soient claires, il ne s’agit pas de savoir si vous devez proposer des forfaits de développement web ou non, même si c’est une question que nous avons abordée dans le passé du point de vue de la conception.
Cette question porte sur les conditions de paiement elles-mêmes. Disposez-vous d’un contrat standard qui vous protège, vous et vos clients ? Exigez-vous un acompte avant de commencer à travailler ? Ne donnez-vous un véritable devis qu’après avoir soigneusement évalué les besoins du client ? Votre contrat prévoit-il des dispositions pour les travaux supplémentaires ?
Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse à toutes ces questions devrait être « oui », et vous devriez être franc à propos de ces conditions avec tous vos clients potentiels. Les freelances, en particulier, semblent négliger les contrats avec une fréquence alarmante lorsqu’ils ne travaillent pas via une plateforme intermédiaire. Si c’est votre cas, consultez notre Guide complet pour créer un contrat de développement WordPress en béton.
Enfin, en plus de tout ce qui précède, vous devriez également dresser une liste de tous les modes de paiement que vous acceptez pour vos services et rendre cette information facilement accessible avec le reste de vos conditions. La même règle s’applique ici qu’aux méthodes de contact ; vous devez trouver un compromis sain entre celles qui vous conviennent le mieux et celles qui seraient préférables pour vos clients.
Conclusion
Les conseils ci-dessus peuvent sembler nombreux lorsqu’il s’agit de traiter avec des clients, et pour être honnête, ils peuvent être décourageants même pour un vétéran. Cependant, en tant que développeur, vous êtes particulièrement bien équipé pour analyser les problèmes et trouver comment faire fonctionner les choses de manière cohérente. Ce ne sont là que quelques obstacles supplémentaires sur la voie du succès.
Souvenez-vous de cette simple liste de choses à faire et à ne pas faire et vous serez sur la bonne voie pour devenir un développeur WordPress de premier ordre :
- Ne vous sous-estimez pas.
- Ne promettez pas trop.
- Faites en sorte que vos projets soient aussi simples que possible.
- Tenez votre portfolio à jour.
- Efforcez-vous de vous rendre disponible pour les clients.
- Veillez à ce que vos conditions de paiement soient claires.
Avez-vous des conseils que vous aimeriez partager avec d’autres développeurs WordPress en herbe ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Commentaires récents