Les événements de l’année dernière ont eu d’intenses répercussions dans le monde entier. La façon dont nous travaillons, communiquons et nous connectons les uns aux autres est devenue un sujet de conversation brûlant – un sujet qui est vital pour les concepteurs de sites Web à mesure que nous avançons. Les nouvelles tendances technologiques influencent la façon dont les utilisateurs finaux naviguent sur l’internet, ainsi que la façon dont ils interagissent avec le contenu numérique.

En restant au courant des derniers développements technologiques, vous pouvez mieux vous positionner pour fournir des résultats de haute qualité en tant que professionnel du web. Dans cet article, nous allons explorer sept des principales tendances technologiques qui pourraient vous être utiles dans vos projets à venir.

Plongeons dans le vif du sujet !

1. L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est présente sur la scène depuis un certain temps déjà. Cependant, cette technologie a fait des progrès considérables en 2020. Cela vaut donc la peine de se pencher sur les nouveautés et sur la manière dont elles peuvent vous être utiles.

Il y a de fortes chances que nombre des derniers développements de l’IA – tels que la conduite automatisée et l’informatique quantique – ne soient pas trop pertinents pour vos entreprises de conception web. Heureusement, cette technologie a également fait un bond en avant assez important dans le traitement appliqué du langage naturel.

Les systèmes d’IA sont désormais plus aptes à déceler les sentiments et les intentions. En outre, ils sont mieux à même d’imiter la parole et l’écriture humaines, et peuvent même comprendre les images mieux qu’auparavant.

Cela pourrait signifier d’énormes opportunités pour vous dans le domaine des chatbots. Des capacités de traitement du langage plus avancées pourraient aider ces outils à diriger plus rapidement les utilisateurs vers les canaux appropriés. C’est un excellent moyen d’offrir une meilleure expérience utilisateur (UX) globale.

Letraitement des données par l’IA a également été amélioré, et a joué un rôle important dans le développement du vaccin COVID-19. Vous pouvez mettre en œuvre cette technologie pour recueillir les données des utilisateurs et créer des expériences plus personnalisées pour les visiteurs des sites Web, améliorant ainsi leur expérience et leur satisfaction à l’égard des sites de vos clients.

Les interactions vocales sont un autre domaine dans lequel les dernières technologies d’IA peuvent s’avérer utiles. L’amélioration du traitement du langage pourrait permettre à davantage d’utilisateurs de s’éloigner du clavier et de commencer à faire des recherches sur le web à voix haute. Cela nous amène à notre prochaine tendance technologique.

2. Optimisation de la recherche vocale

Comme si l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’était pas déjà assez importante, la recherche vocale est désormais l’une des plus grandes tendances technologiques de l’année. Google, Apple et Amazon ont tous des assistants vocaux sur le marché sous une forme ou une autre. Cela signifie que davantage de personnes ont accès à cette fonctionnalité.

La contribution que vous pouvez apporter à vos projets de conception Web en termes d’optimisation de la recherche vocale dépendra de l’étendue de vos services. Cependant, si vous êtes dans le secteur, il est préférable de connaître les dernières normes de référencement.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour l’optimisation de la recherche voc ale :

  • Créez du contenu basé sur des questions et des réponses. Les recherches vocales ont tendance à utiliser un langage plus naturel que les recherches textuelles. Cela signifie que les utilisateurs posent souvent leurs recherches sous forme de questions. Optimiser le contenu pour répondre aux requêtes les plus populaires liées au domaine de votre client pourrait aider à faire progresser son site dans les classements.
  • Donnez la priorité au référencement local. En plus de chercher des réponses à leurs principales questions, les utilisateurs de la recherche vocale demandent à leurs assistants de les aider à trouver des restaurants locaux, des services, etc. Encouragez vos clients à créer et à mettre à jour leur profil Google My Business et à optimiser le contenu pour la recherche locale. Vous pourriez vous faire un devoir d’inclure les adresses de vos clients dans leurs pieds de page. Vous pouvez également proposer de concevoir des pages de contact intégrant Google Maps.
  • Essayez les featured snippets. Ceux-ci sont souvent proposés par Google, Siri et Alexa comme meilleurs résultats. L’optimisation de votre contenu en conséquence pourrait contribuer à accroître la visibilité de la recherche vocale de vos clients.

Si vous ne participez pas aux efforts de référencement de vos clients, vous pouvez envisager de leur transmettre ces informations. Même si ce n’est pas vous qui effectuez le travail, ils apprécieront sans doute que vous preniez le temps de leur faire de précieuses suggestions.

3. Dispositifs de l’Internet des objets (IoT)

L’internet des objets (IoT) désigne les appareils qui peuvent « dialoguer » entre eux via le web. Les trackers de fitness et les lampes intelligentes sont deux exemples courants. Ils partagent des données et ne nécessitent qu’une interaction minimale de la part des humains pour faire leur travail, ce qui les rend bien adaptés à l’amélioration de la productivité.

Là encore, le traitement du langage et la recherche vocale sont des éléments clés. Prenons l’exemple des appareils domestiques intelligents. Ils utilisent des commandes vocales pour allumer et éteindre les lumières, démarrer les cafetières, écouter de la musique, régler les thermostats, etc.

En termes de conception Web, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire d’un point de vue pratique pour mieux prendre en compte l’IdO – pour l’instant. Cependant, ce domaine évolue rapidement. Nous vous recommandons donc de garder un œil dessus et de chercher des occasions de l’intégrer dans votre travail.

En attendant, vous pouvez envisager d’en apprendre davantage sur la conception pour les très petits écrans. Les smartwatches et autres « wearables » continuent de gagner du terrain. Si vous êtes impliqué dans la conception d’applications pour vos clients ainsi que de sites web, cette tendance technologique pourrait être un domaine utile à explorer.

4. Applications Web progressives (PWA)

En parlant d’applications, les applications Web progressives (PWA) sont une autre des principales tendances technologiques susceptibles de faire parler d’elles en 2021. Elles offrent plusieurs avantages par rapport aux applications natives, notamment l’utilisation hors ligne ainsi que l’amélioration des performances et du référencement.

Si vous cherchez à étendre vos services, proposer le développement de PWA (en particulier pour les sites de commerce électronique) pourrait être une entreprise rentable. Il existe de nombreuses solutions « low-code » et « no-code » qui peuvent vous aider à épater vos clients, sans vous demander beaucoup de temps ou d’efforts. AppMySite et AppPresser sont deux outils adaptés à WordPress (et Divi) :

The AppPresser home page.

Il pourrait s’agir d’une tendance technologique bénéfique pour vous et vos clients, car les entreprises cherchent des moyens de mieux communiquer avec leurs clients dans le sillage de la pandémie.

5. 5G

Le dernier cri en matière d’internet mobile a eu un impact considérable sur l’expérience de navigation sur smartphone. C’est l’une des tendances technologiques les plus importantes du moment et elle offre de nouvelles possibilités aux concepteurs de sites Web.

Tout d’abord, la réduction de la latence et l’amélioration des temps de chargement signifient que vous pouvez intégrer davantage de vidéos dans vos conceptions, avec moins de crainte de perturber l’UX des sites de vos clients. La vidéo est un support attrayant et à fort taux de conversion. Par conséquent, le fait de pouvoir l’utiliser plus librement dans les projets à venir est un énorme pas en avant.

Vous pourrez peut-être même intégrer la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) dans vos sites mobiles, maintenant que la 5G est sortie. Examinons de plus près cette dernière technologie.

6. Réalité augmentée (RA)

La technologie de la réalité augmentée a un rôle important à jouer dans l’avenir du commerce électronique. Plus de gens que jamais font des achats en ligne en raison de la pandémie, et on s’attend à ce qu’ils continuent à le faire même lorsque les choses reviendront à la « normale ».

L’inconvénient est que lorsque vous n’avez pas l’article devant vous, vous ne pouvez pas l’essayer, sentir sa texture ou en faire l’expérience de manière optimale. Certaines entreprises ont mis en œuvre la RA pour aider à combler ce fossé.

Des fonctions d’essayage virtuel permettent aux acheteurs de télécharger des images d’eux-mêmes et de « voir » à quoi ils ressemblent en portant un chapeau ou une paire de lunettes. L’application Place d’IKEA vous permet de générer un modèle 3D de votre maison et d’y tester des meubles :

IKEA uses one of the latest tech trends in its Place AR app.

Si vous concevez des sites de commerce électronique et des sites commerciaux, apprendre à tirer parti de cette technologie pourrait vous être très utile.

7. Préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données

La confidentialité des données en 2021 est compliquée. Les nouvelles utilisations des informations numériques, telles que la recherche de contacts, font que certaines personnes sont moins préoccupées par la protection de leurs données en ligne. Les entreprises cherchent également des moyens de surveiller leurs employés lorsqu’ils travaillent à domicile. De plus, le boom des achats en ligne a rendu certaines personnes plus réceptives aux publicités ciblées.

Qu’est-ce que cela signifie pour la conception de sites web ? Eh bien, vous devrez toujours vous assurer que les politiques de confidentialité et les accords d’acceptation des cookies de vos clients sont visibles et à jour. Même si de nouvelles applications pour les informations des utilisateurs apparaissent, on s’attend à ce qu’une nouvelle législation concernant la confidentialité des données entre en jeu.

Il est également important de s’assurer que tous vos projets répondent aux dernières normes de sécurité. Le nombre de personnes qui s’appuient sur le web pour rester connectées dans leur vie personnelle et professionnelle ne cesse d’augmenter, et les pirates malveillants le savent.

Tendances technologiques spécifiques au secteur à prendre en compte par les concepteurs de sites Web en 2021

Avant de conclure, nous souhaitons aborder certaines tendances technologiques spécifiques à certains secteurs. Bien qu’elles puissent ne pas être pertinentes pour la plupart de vos projets de conception Web, il est utile d’en être conscient pour les clients de ces niches.

Tout d’abord, l’apprentissage en ligne s’est largement répandu au cours de l’année écoulée. Non seulement les étudiants ont dû se déplacer en ligne en raison des fermetures, mais les amateurs coincés chez eux se sont également tournés vers des plateformes telles que Skillshare pour approfondir leurs connaissances. Vous voudrez peut-être vous familiariser avec la dernière technologie des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et savoir comment l’intégrer aux sites de vos clients.

Les soins de santé sont un autre domaine qui a récemment transféré une grande partie de ses services en ligne. Les médecins veulent minimiser les contacts avec les patients malades et éviter que ceux qui présentent des symptômes bénins n’aillent dans des cabinets ou des hôpitaux où ils pourraient attraper quelque chose de plus grave. Cela signifie que la télémédecine est en plein essor. Si vous créez des sites pour des cabinets médicaux, des groupes médicaux ou des hôpitaux, ils cherchent peut-être à intégrer leurs sites Web à cette technologie.

Enfin, dans le sillage de COVID-19, les commerces de détail et les restaurants ont adopté la livraison sans contact, le ramassage à domicile et d’autres solutions visant à minimiser l’interaction humaine. On peut s’attendre à ce que vous aidiez vos clients à mettre en œuvre ces options dans leurs processus de paiement en ligne, il est donc important d’être préparé.

Conclusion

Les principales tendances technologiques de cette année ont été fortement influencées par les événements de 2020, notamment la pandémie COVID-19. Comprendre comment le monde numérique s’est adapté à la récente crise peut vous aider à améliorer vos prochains projets de conception web.

Dans cet article, nous avons couvert sept tendances technologiques montantes, ainsi que plusieurs considérations spécifiques à l’industrie pour 2021. Par exemple, tirer parti de l’IA et de la RA peut vous aider à offrir une meilleure expérience à l’utilisateur final. La recherche vocale est également une étoile montante dans le monde du marketing, et il est essentiel de tenir compte des changements apportés par la 5G et d’un besoin accru de confidentialité et de sécurité des données.

Vous avez des questions sur ces tendances technologiques ? Posez-les dans la section des commentaires ci-dessous !