Comme le dit le vieil adage, « le temps, c’est de l’argent » Sans le confort d’un salaire fixe et régulier, les freelances doivent garder cet adage à l’esprit. Après tout, lorsque vous passez une heure de manière improductive, vous dites adieu aux gains de cette heure.
En tant que freelance, je l’ai appris à mes dépens (à de très nombreuses reprises !). Les distractions sont légion, ce qui fait que mon éditeur WordPress reste souvent vide plus longtemps que je ne le voudrais.
Malheureusement, les freelances, c’est à vous de rester productifs. Vous n’avez pas le luxe d’avoir un manager qui regarde par-dessus votre épaule pour vous garder à la tâche. En d’autres termes, c’est à vous de rester concentré.
Il y a cependant une bonne nouvelle : pour quiconque est capable de résoudre l’énigme de la productivité, la richesse des freelances l’attend. À mon avis, travailler de manière plus productive est l’un des trois principaux moyens de gagner plus en tant que freelance – les deux autres étant de trouver plus de clients et d’augmenter les tarifs.
Pensez-y : si vous pouvez augmenter votre productivité, vous pouvez effectuer des tâches plus rapidement. Cela a pour effet d’augmenter votre taux horaire sans demander plus d’argent à votre client. Vous perdrez également moins d’heures à cause de la procrastination – et perdre de l’argent à cause de la procrastination n’est jamais agréable !
Si vous êtes à la recherche d’un coup de pouce à la productivité dont vous avez bien besoin, lisez ce qui suit. Aujourd’hui, je veux partager 12 stratégies à succès rapide pour augmenter la productivité.
1. Évitez les distractions à tout prix
Cette stratégie est relativement simple : comprenez quelles sont les distractions auxquelles vous êtes sujettes, puis évitez-les à tout prix.
Si vous laissez la télévision allumée en arrière-plan, mais que vous vous retrouvez souvent fixé sur elle, la solution est simple : éteignez la télévision lorsque vous travaillez. Il en va de même pour la musique de fond.
Pour ceux qui travaillent en ligne, certaines pages web peuvent être la kryptonite de votre productivité – je vous montre du doigt, Facebook. Il faut beaucoup de volonté pour éviter de visiter vos sites Web préférés, mais vous pouvez toujours installer un outil pour vous aider.
Je vous recommande le logiciel gratuit StayFocusd (pour Google Chrome). En quelques minutes seulement, vous pouvez configurer le logiciel pour bloquer vos principaux tueurs de productivité pendant les heures de travail.
2. Créez des listes de tâches quotidiennes
Les listes de choses à faire sont la pierre angulaire de toute bonne stratégie de gestion du temps. Une bonne liste de choses à faire vous aidera à répartir votre temps plus efficacement, à hiérarchiser les tâches et à rester organisé.
Prenez l’habitude de créer la liste des tâches du lendemain avant d’aller vous coucher. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre de temps à planifier votre journée le lendemain matin et vous pourrez vous consacrer directement aux tâches à accomplir.
Vous pouvez utiliser une application gratuite comme Evernote pour rédiger votre liste de tâches, ou bien un bon vieux stylo et du papier. Personnellement ? J’utilise Microsoft Excel.
Un autre avantage de la rédaction de listes de tâches est la petite satisfaction que vous éprouvez à cocher une tâche. Je trouve incroyablement satisfaisant de voir ma liste de choses à faire diminuer au fur et à mesure que la journée avance, ce qui me motive à continuer. Essayez d’ajouter des tâches plus petites à votre liste de tâches – cela vous permet de cocher davantage de tâches terminées, ce qui incite votre cerveau à se sentir plus productif.
3. Décomposez votre tâche en la plus petite composante possible
Pour de nombreux freelances, la première bataille est de commencer – nous évitons les tâches que nous ne voulons pas faire aussi longtemps que possible, mais lorsque nous commençons, nous pouvons généralement continuer pendant des siècles. C’est pourquoi l’une des meilleures stratégies pour stimuler la productivité consiste à faciliter autant que possible l’exécution d’une tâche.
Voici mon conseil : pour rendre une tâche moins intimidante, décomposez-la en son plus petit élément possible, puis engagez-vous à le faire.
Par exemple, trop peu de gens se passent du fil dentaire. C’est une tâche simple, mais c’est un peu une corvée, et beaucoup de gens l’évitent. Cependant, si vous vous engagez à n’utiliser du fil dentaire que pour une seule dent, la tâche vous semble beaucoup plus facile à gérer, n’est-ce pas ? Vous avez plus de chances de passer le fil dentaire sur cette seule dent, après quoi vous aurez moins de mal à faire tout le travail.
Cette tactique exploite nos tendances, mais elle est vraiment efficace. Si vous êtes écrivain, fixez-vous un objectif d’un ou deux paragraphes. Pour les développeurs, engagez-vous à rédiger quelques lignes de code. Vous serez beaucoup moins enclin à éviter une tâche aussi simple et, à partir de là, vous pourrez utiliser cet élan pour accomplir la totalité du travail.
4. S’habiller pour réussir
Je ne doute pas que tous vos travaux pour les clients soient réalisés selon les normes professionnelles les plus élevées possibles. Mais qu’en est-il de ce qui se passe en coulisses ? Est-ce tout aussi professionnel ?
Si vous vous asseyez tous les jours à votre bureau en robe de chambre, vous risquez inconsciemment de vous sentir un peu pataud – ce qui n’est pas le meilleur état d’esprit pour travailler de manière productive.
Les vêtements que vous portez vous aideront également à dissocier les « temps morts » des « temps de travail » Si vous faites l’effort de vous habiller de manière professionnelle – ne vous inquiétez pas, je ne vous recommande pas de rester chez vous en costume-cravate ! – il est alors beaucoup plus facile de se mettre dans un état d’esprit professionnel et productif.
5. Ayez un espace réservé au travail
Vous associez probablement votre salon à la détente et à la relaxation – en d’autres termes, au « mode loisirs » Le problème, c’est qu’en entrant dans cet espace, votre corps se met en mode loisirs, ce qui vous empêche d’accomplir vos tâches.
La meilleure façon de contrer ce phénomène est de disposer d’un espace réservé au travail. Si vous disposez d’un espace limité, l’utilisation d’un bureau dédié peut vous aider – ou quittez votre maison pour un espace de travail partagé ou un café. Si vous associez un lieu particulier au travail, il vous sera beaucoup plus facile de vous mettre au travail lorsque vous vous y trouvez.
6. Commencez par votre tâche la plus facile
Cette stratégie repose également sur l’idée que le plus dur est de commencer.
Si vous créez déjà une liste de tâches quotidiennes, cette stratégie ne devrait pas être trop difficile. Il suffit de classer vos tâches du plus facile au plus difficile.
Vous aurez beaucoup moins tendance à éviter de travailler si vous commencez par la tâche la plus simple. Ensuite, une fois la première tâche accomplie, l’élan vous portera vers les tâches plus difficiles.
7. Ou s’attaquer d’abord à la tâche la plus difficile
Cependant, tous les experts ne sont pas d’accord avec cette idée. Certains pensent que la meilleure approche consiste à commencer par la tâche la plus difficile.
Une fois que vous aurez accompli votre tâche la plus difficile, tout le reste vous semblera facile en comparaison, et vous n’aurez plus qu’à descendre.
Essayez les deux stratégies et voyez laquelle vous convient le mieux.
8. La technique Pomodoro
Les scientifiques ont prouvé que le cerveau humain fonctionne plus efficacement par périodes courtes. Cette révélation a conduit Francesco Cirillo à créer la technique Pomodoro, du nom des minuteurs de cuisine en forme de tomate.
La technique Pomodoro consiste à régler un minuteur pour qu’il sonne au bout de 25 minutes (en général). Vous devez travailler à fond pendant cette période. Ensuite, lorsque le minuteur sonne, faites une pause de 5 minutes. Rincez et répétez. Facile, hein ?
Une alternative courante à cette technique consiste à travailler pendant 50 minutes, puis à faire une pause de 10 minutes. Encore une fois, il vaut mieux tester les deux méthodes, jusqu’à ce que vous sachiez laquelle vous convient le mieux.
Bien sûr, de nos jours, vous n’avez pas besoin d’un véritable minuteur de cuisine pour utiliser la technique Pomodoro – il existe des outils Pomodoro interactifs disponibles en ligne.
9. Nous avons tous besoin de nous faire plaisir parfois
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la manière d’éliminer les tendances indésirables. Cependant, certains freelances bénéficieront davantage de la mise en place d’une forme de système de récompense.
Par exemple, un amateur de golf peut convenir qu’une partie de golf le vendredi après-midi est une juste récompense pour avoir accompli une quantité de travail prédéfinie avant le vendredi midi. D’autres préféreront diviser leur période de récompense en plus petits morceaux de temps – un bon repas après une journée de dur labeur, ou une demi-heure de pause déjeuner supplémentaire après une matinée productive.
L’important est de faire de la récompense quelque chose de gratifiant – quelque chose qui vous pousse à travailler de manière productive pour atteindre vos objectifs, afin que vous ne manquiez pas votre récompense. Comme vous l’avez probablement deviné, la mise en place d’un système de récompense nécessite une certaine dose de volonté (vous ne pouvez pas profiter de la récompense si vous échouez !).
10. Corps sain, esprit sain
Rester en forme et en bonne santé peut sembler n’être qu’une tâche supplémentaire dans un emploi du temps déjà bien rempli. Pourtant, il est prouvé que l’exercice régulier et une alimentation nutritive et équilibrée vous donnent plus d’énergie. Cela vous aidera également à rester concentré plus longtemps.
Si vous vous effondrez en milieu d’après-midi, c’est peut-être votre régime alimentaire ou votre manque d’exercice qui est en cause. Faites de la gym plusieurs fois par semaine et essayez de bien manger. Votre productivité (et votre solde bancaire) vous en seront reconnaissants. Oh, et les personnes en bonne santé ont tendance à perdre moins de jours pour cause de maladie, aussi.
11. La responsabilité comme source de motivation
Lorsque j’étais étudiant, je perdais beaucoup trop de temps et j’en passais beaucoup trop peu à étudier. Pour résoudre ce problème, j’ai commencé à noter sur un tableau mural le nombre d’heures que je passais à réviser.
En créant une trace visuelle de mes habitudes d’étude, cela m’incitait à travailler davantage. D’une part, j’étais poussé à travailler davantage pour que mon tableau continue d’avancer dans la bonne direction. D’autre part, si je remettais trop à plus tard, il y aurait un point permanent sur mon tableau, à la vue de tous.
Étonnamment, cela a vraiment fonctionné, et c’est une pratique que j’utilise encore lorsque je passe un mauvais mois.
Bien sûr, je ne le recommande qu’en tant que technique anti-procrastination. Si vous travaillez déjà à plein temps, vous n’avez probablement pas envie de continuer à allonger indéfiniment votre semaine de travail.
12. Vous pouvez toujours externaliser
S’il y a des tâches pour lesquelles vous n’avez tout simplement pas le temps – ou que vous détestez faire – vous pouvez envisager de les externaliser.
L’embauche d’un assistant libérera votre emploi du temps et vous permettra de vous concentrer sur les heures facturables. Vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir que vous êtes à jour dans toutes vos tâches et qu’il n’y a aucun détail à régler. En fait, l’externalisation de certaines de vos tâches est souvent la prochaine étape dans l’évolution de la carrière d’un freelance.
Réflexions finales
Et voilà : 12 astuces pour augmenter la productivité et éliminer la procrastination.
Si vous pensez que la lecture de cet article suffira à faire de vous une personne plus productive, vous vous trompez lourdement. Bien sûr, vous aurez peut-être quelques nouvelles idées à mettre en œuvre, et cela pourra fonctionner pendant une courte période. Cependant, pour stimuler la productivité à long terme, vous devez en faire une habitude – devenir une personne productive demande beaucoup de travail.
Si vous essayez de mettre en œuvre toutes les techniques d’un seul coup, vous vous épuiserez. La meilleure approche consiste à choisir deux ou trois de vos stratégies préférées, puis à les appliquer quotidiennement pendant un mois. Au bout d’un mois, ces astuces de productivité deviendront une seconde nature pour vous – elles deviendront une habitude.
Au fil du temps, vous pourrez commencer à ajouter d’autres cordes à votre arc, en cherchant d’autres moyens d’augmenter vos niveaux de productivité – et vos revenus !
Comment stimulez-vous votre productivité ? Partagez vos stratégies dans les commentaires ci-dessous !
Commentaires récents