Lorsque les gens parlent d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ils se concentrent généralement sur Google. Cependant, en consacrant toute votre énergie à ce seul moteur de recherche, vous risquez de passer à côté d’autres sources de trafic importantes. Bien que Yahoo ! compte moins d’utilisateurs, il vaut la peine d’optimiser votre contenu pour cette plateforme également. Jetons un coup d’œil à Yahoo ! et à ce qui le différencie des autres moteurs de recherche. Nous explorerons ensuite six conseils pour un référencement efficace de Yahoo ! C’est parti !

Qu’est-ce que la recherche Yahoo ?

Yahoo (souvent stylisé comme Yahoo !) est une plateforme à multiples facettes qui comprend une messagerie électronique, un hub d’actualités et des fonctionnalités de moteur de recherche. La page d’accueil semble assez chargée, mais vous pouvez utiliser la recherche Yahoo en tapant votre requête dans la barre supérieure, puis en appuyant sur Entrée ou en cliquant sur l’icône de la loupe :

The homepage for the Yahoo! search engine.

Yahoo a été lancé en 1995 et utilisait initialement ses propres services d’exploration du Web et de stockage de données pour produire ses résultats. Cependant, depuis 2009, ses résultats sont alimentés par Bing. Bien que ce moteur de recherche ne soit pas aussi populaire que Google, il détient une part de marché mondiale d’environ 2,7 %. Yahoo est également beaucoup plus populaire au Japon et au Mexique qu’ailleurs, avec respectivement 55 % et 30 % d’utilisateurs accédant régulièrement à la plateforme.

Par conséquent, le référencement de Yahoo peut être essentiel si vous prévoyez de cibler des publics dans ces pays. L’optimisation pour ce moteur de recherche peut également s’avérer utile si vous souhaitez attirer du trafic web provenant d’autant de sources que possible.

En quoi le référencement Yahoo est-il différent ?

Yahoo doit faire face à une concurrence mondiale féroce de la part d’autres moteurs de recherche, notamment Google, Bing, DuckDuckGo et Yandex. Cependant, Yahoo a un avantage avec un groupe démographique en particulier : Les utilisateurs de Mozilla Firefox.

The Mozilla Firefox browser.

Firefox a fait de Yahoo son moteur de recherche par défaut aux États-Unis de 2014 à 2017. Bien que le navigateur soit depuis revenu à Google, nombre de ses utilisateurs ont désormais l’habitude d’utiliser Yahoo. Sachant qu’environ 6,7 % des Américains utilisent Firefox, ce marché n’est pas négligeable.

En outre, l’optimisation de votre contenu pour le référencement Yahoo est sans doute plus facile qu’avec les autres moteurs de recherche populaires. Cette plateforme n’utilise pas d’algorithmes fréquemment mis à jour comme le fait Google. En fait, elle a des directives très simples pour les sites qui veulent être bien classés.

Il est également important de rappeler que Yahoo est alimenté par Bing :

A search using Microsoft Bing.

Par conséquent, si vous prévoyez de vous concentrer sur le référencement Yahoo, vous devrez également optimiser votre contenu pour Bing et prêter attention à son algorithme de classement.

Enfin, Yahoo a moins de concurrence pour les SERPs que les moteurs de recherche plus populaires et accorde une plus grande valeur à l’autorité du domaine. Si vous disposez d’un site bien établi et que vous vous efforcez d’optimiser votre contenu avec soin, vous pourriez être classé plus rapidement dans les résultats de Yahoo.

6 meilleures pratiques pour optimiser votre contenu pour Yahoo

Quel que soit le moteur de recherche pour lequel vous souhaitez vous classer, nous vous recommandons de suivre quelques bonnes pratiques de référencement de base. Ces techniques peuvent aider votre contenu à mieux se classer et à se démarquer de la concurrence. Toutefois, si vous vous intéressez spécifiquement au référencement Yahoo, voici les six étapes les plus importantes à suivre.

1. Utilisez les mots-clés avec habileté

Les mots-clés sont essentiels à votre stratégie de référencement Yahoo. Ces expressions permettent aux utilisateurs intéressés de trouver votre contenu dans les SERPs. Vous devez utiliser fréquemment des mots-clés afin d’obtenir un bon classement pour ces derniers dans les pages de résultats Yahoo pertinentes. En particulier, nous vous recommandons d’ajouter ces expressions à vos méta-descriptions, aux titres de vos pages et au texte alt de vos articles.

Toutefois, veillez à ne pas  » bourrer de mots-clés « , car la plupart des moteurs de recherche et des lecteurs humains voient cette pratique d’un mauvais œil. Essayez plutôt d’écrire votre contenu pour les lecteurs d’abord et pour les moteurs de recherche ensuite.

Vous pouvez trouver des mots clés pertinents pour le référencement Yahoo en utilisant l’outil Search Assist du moteur de recherche. Lorsque vous commencez à taper une phrase dans le champ de recherche, vous verrez apparaître des termes recommandés que d’autres utilisateurs recherchent :

The Yahoo Search Assist can help you optimize your content for Yahoo SEO.

Vous pouvez également tirer parti de Yahoo ! Native. Cette plateforme publicitaire payante vous permet de commercialiser votre contenu sur le moteur de recherche et d’accéder à des outils d’analyse des mots clés.

2. Formatez correctement vos images

Les directives de Yahoo traitent de quelques bonnes pratiques différentes pour le référencement des images. Par exemple, vous devez éviter d’inclure du texte dans vos images. Le texte incorporé peut empêcher le moteur de recherche d’indexer correctement votre contenu. Vous devriez plutôt envisager de conserver votre texte et vos URL au format HTML, afin que Yahoo puisse les afficher correctement.

Comme pour les autres moteurs de recherche, il est également essentiel d’inclure du texte alternatif pour vos images :

An example of an image with alt text in WordPress

C’est une autre excellente occasion d’inclure vos mots clés. Le texte alt est également essentiel pour rendre votre contenu accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.

3. Concentrez-vous sur les liens

Yahoo accorde une plus grande importance aux backlinks que Google. Il s’agit des URL de sites Web externes qui pointent vers votre contenu. Les backlinks provenant de sites d’autorité et de leaders dans votre secteur peuvent améliorer le classement de votre contenu. En outre, ces URL peuvent attirer davantage de trafic sur votre site.

Nous vous recommandons donc d’adopter une approche active pour demander des backlinks. Vous pouvez commencer par utiliser un outil tel que l’explorateur de liens de Moz pour découvrir les sites qui renvoient aux articles les plus populaires pour des mots clés spécifiques :

An example search in Moz Link Explorer.

Vous pouvez ensuite contacter ces sites et leur demander de créer un lien vers votre contenu. Vous pouvez également utiliser la publication d’articles invités pour générer davantage de liens retour.

4. Soumettez votre plan de site à Bing

Un plan du site répertorie toutes les URL de votre site Web que vous souhaitez que les moteurs de recherche explorent et indexent. Il fournit également des informations sur la façon dont les pages de votre site sont liées, ainsi que des détails supplémentaires pour chaque page (comme la fréquence des modifications et la date de la dernière mise à jour).

Pour les besoins de Yahoo SEO, nous vous recommandons de soumettre votre sitemap à Bing. Étant donné que Bing alimente les résultats de Yahoo, cette étape peut améliorer simultanément vos classements Bing et Yahoo, en s’assurant que les deux plateformes disposent de toutes les informations dont elles ont besoin. Heureusement, la procédure de soumission de votre sitemap à Bing est relativement simple. (Si vous utilisez déjà Google Search Console, Bing dispose même d’un processus d’importation des données de base de votre site, il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire)

5. Rendez votre JavaScript accessible

JavaScript est un langage de script très pratique pour les sites Web WordPress. Il permet d’exécuter de nombreux types de processus dynamiques sur votre site, comme l’affichage d’animations, la mise à jour de votre contenu en temps réel et d’autres fonctions interactives.

Toutefois, Yahoo recommande spécifiquement de ne pas fournir certains éléments uniquement par le biais de JavaScript. Certains robots d’exploration (ou bots) des moteurs de recherche peuvent ne pas être en mesure de comprendre et d’indexer correctement le contenu dans ce langage de script. Au lieu de cela, vous devriez également utiliser des éléments HTML « noscript » pour rendre votre contenu accessible à tous les utilisateurs et aux moteurs de recherche.

6. Travaillez sur votre stratégie de médias sociaux

Enfin, comme pour Bing, les médias sociaux peuvent avoir un impact significatif sur votre référencement Yahoo. Contrairement à Google, ces deux moteurs de recherche tiennent compte de votre présence sur les réseaux en ligne. Par exemple, si vous avez un grand nombre de followers, votre contenu a plus de chances d’être mieux classé. Le même principe s’applique si les internautes partagent fréquemment vos articles en ligne.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir du temps dans votre stratégie de médias sociaux. Vous voudrez probablement concentrer vos efforts sur les principales plateformes, telles que Facebook, Twitter et Instagram.

Cela dit, nous vous recommandons d’utiliser les plateformes les mieux adaptées aux intérêts et aux données démographiques de votre public. Par exemple, Instagram peut être plus efficace si vos lecteurs sont âgés de 18 à 34 ans. Vous pouvez facilement trouver ces données en examinant vos mesures démographiques dans Google Analytics :

Demographic data in Google Analytics.

Vous voudrez également développer une approche cohérente de votre marketing sur les médias sociaux, afin de pouvoir maintenir votre stratégie au fil du temps. Pour ce faire, pensez à créer un calendrier de contenu et à automatiser les tâches clés avec des plugins de médias sociaux.

Conclusion

L’utilisation de techniques de référencement éprouvées est essentielle si vous souhaitez attirer du trafic organique sur votre site. Toutefois, si vous vous concentrez uniquement sur Google, vous risquez de perdre un nombre important de visiteurs potentiels. Les sources plus modestes, telles que Yahoo, méritent d’être prises en considération, surtout si vous cherchez à attirer du trafic international (surtout du Mexique et du Japon).

Pour résumer, vous pouvez optimiser votre contenu pour le référencement Yahoo en suivant ces conseils :

  1. Incluez des mots-clés dans les titres, les balises et le contenu de vos pages.
  2. Formatez vos images avec du texte alt.
  3. Concentrez-vous sur votre stratégie de liens.
  4. Soumettez votre sitemap à Bing.
  5. Assurez-vous que votre contenu JavaScript est également disponible pour les utilisateurs HTML.
  6. Travaillez sur votre stratégie de médias sociaux.

Vous avez des questions sur l’optimisation de votre contenu pour Yahoo SEO ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous !