DuckDuckGo se distingue de ses concurrents pour bien d’autres raisons que son nom et son image de marque amusants. Bien que son marketing soit fantastique, DuckDuckGo vous offre un niveau de confidentialité que la plupart des autres moteurs de recherche ne peuvent ou ne veulent pas égaler. En outre, comprendre l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de DuckDuckGo vous permettra d’atteindre un public plus large. Si cela vous intéresse, parlons de ce qui rend DuckDuckGo unique et de la façon dont vous pouvez optimiser votre site Web pour qu’il apparaisse dans ses résultats de recherche !

Qu’est-ce que DuckDuckGo ?

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui privilégie la confidentialité, ce qui signifie que le service ne collecte aucune information personnelle lorsque vous l’utilisez. Comme DuckDuckGo n’a pas accès aux données privées, il ne peut pas les partager avec des tiers.

DuckDuckGo homepage

DuckDuckGo existe depuis 2008, il a donc plus de dix ans pour tenir ses promesses aux utilisateurs. Au cours de cette période, il a atteint une part de marché mondiale de 0,66 %. Cela peut sembler peu, mais DuckDuckGo est particulièrement populaire aux États-Unis, où il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé (avec une part de marché de 2,45 %).

Compte tenu de l’importance de la protection de la vie privée sur Internet, il n’est pas surprenant que la part de marché de DuckDuckGo ait augmenté rapidement au cours des deux dernières années. En plus du moteur de recherche, DuckDuckGo propose également des applications mobiles et une extension Chrome. Ces applications peuvent vous aider à naviguer sur le Web et à utiliser les moteurs de recherche tout en préservant la confidentialité de vos données.

En quoi DuckDuckGo SEO est-il différent ?

La plupart des utilisateurs choisissent DuckDuckGo pour des raisons de confidentialité. Ce n’est un secret pour personne que la plupart des moteurs de recherche collectent les données des utilisateurs, puis les utilisent pour inciter les entreprises à acheter des publicités sur leurs plateformes. Cependant, tous les utilisateurs ne sont pas d’accord avec cette politique.

DuckDuckGo monétise sa plateforme en vendant des publicités. Cependant, sa plateforme publicitaire est entièrement basée sur des mots-clés et non sur des données personnelles collectées auprès des utilisateurs. La plupart des recherches de DuckDuckGo renvoient une ou deux publicités en fonction des mots clés utilisés.

An example of DuckDuckGo ads

En tant qu’utilisateur, l’argument en faveur de DuckDuckGo est simple : vous avez un meilleur contrôle sur vos données en ligne. Le moteur de recherche ne stocke pas non plus l’historique des recherches. Si vous utilisez ses applications ou son extension de navigateur, DuckDuckGo peut également vous aider à bloquer les traqueurs de publicité sur le Web. Cela signifie que vous bénéficiez d’une plus grande confidentialité lors de vos recherches et de votre navigation sur le Web en général.

L’expérience de recherche elle-même est conforme à ce que proposent les autres moteurs. Les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de DuckDuckGo comprennent tous les éléments auxquels vous êtes habitué, tels que des images, des vidéos, des actualités et même des cartes :

DuckDuckGo news results

DuckDuckGo utilise un algorithme personnalisé pour les résultats de recherche. Il compile également des informations provenant de sources tierces, notamment Bing (consultez notre guide du référencement Bing), Yahoo ! (et notre introduction au référencement Yahoo ! pendant que vous y êtes) et Yandex.

Lancez une recherche avec DuckDuckGo et comparez-la avec la même requête dans Google. Vous obtiendrez des résultats similaires mais pas identiques. Contrairement à Google, DuckDuckGo n’affiche pas de résultats enrichis tels que des sections « Les gens demandent aussi » ou des réponses directes aux questions dans ses SERP. C’est un moteur de recherche plus « old-school », mais la qualité de ses résultats peut être tout aussi bonne que celle des autres.

En fin de compte, le principal argument de vente de DuckDuckGo est qu’il prend la confidentialité plus au sérieux que tout autre moteur de recherche. Si vous êtes soucieux de la confidentialité de vos données sur Internet et que vous n’êtes pas opposé à l’idée de quitter Google, DuckDuckGo pourrait être le choix logique.

3 meilleures pratiques pour optimiser votre contenu pour le référencement de DuckDuckGo

La plupart des moteurs de recherche utilisent des signaux similaires pour classer les sites Web. Les algorithmes de recherche ont tendance à être propriétaires, de sorte que nous ne savons généralement pas comment chaque facteur est pondéré. Cependant, nous connaissons certains des facteurs de classement les plus importants, tels qu’une bonne utilisation des mots-clés, des liens retour, une utilisation correcte des métadonnées, etc.

Vous devriez obtenir des classements décents dans la plupart des moteurs de recherche en suivant les principes fondamentaux du référencement. Cependant, il existe certaines pratiques SEO spécifiques pour obtenir plus d’amour de DuckDuckGo. Parlons-en !

1. Ajoutez des données de localisation à votre site Web

Les moteurs de recherche tels que Google peuvent savoir d’où les utilisateurs effectuent leurs recherches. Cela signifie que si vous recherchez des résultats locaux, Google peut fournir des suggestions avec beaucoup plus de précision.

Étant donné que DuckDuckGo ne collecte pas de données de localisation, le référencement local peut s’avérer délicat. Le moteur de recherche vous demande si vous voulez partager votre emplacement et extraire les résultats d’Apple Maps. Si vous ne donnez pas votre accord, des recherches telles que « restaurants près de chez moi » ne donneront pas de résultats précis :

Examples of location-based results in DuckDuckGo

Lorsque vous gérez un site Web, vous devez partir du principe que les utilisateurs de DuckDuckGo peuvent ne pas vouloir partager leurs données de localisation. Après tout, si vous l’utilisez comme votre moteur de recherche habituel, vous êtes probablement très soucieux du respect de la vie privée.

La meilleure façon de contourner ce problème est d’utiliser des mots-clés locaux sur votre site Web (ce que vous devriez déjà faire). L’optimisation du référencement local permettra aux utilisateurs de DuckDuckGo de trouver votre entreprise s’ils recherchent les bons mots clés. Les plugins de référencement tels que Yoast et Rank Math peuvent également vous aider avec les options de référencement local dans vos articles WordPress.

2. Soumettez votre Sitemap à plusieurs moteurs de recherche

Contrairement aux autres moteurs de recherche, DuckDuckGo ne vous permet pas de soumettre votre sitemap directement sur la plateforme. Google et Bing prennent en charge cette fonctionnalité via Search Console et Bing Webmaster Tools.

DuckDuckGo utilise son propre robot d’exploration (appelé DuckDuckBot) pour indexer les sites Web à travers le Web. Cependant, il compile également des données provenant d’autres moteurs de recherche, notamment Bing et Yahoo. La soumission de votre sitemap à ces moteurs de recherche peut aider DuckDuckGo à indexer correctement votre site Web. Ce processus est encore plus simple avec les plugins sitemap de WordPress.

En règle générale, il est préférable de ne pas dépendre d’un seul moteur de recherche pour l’ensemble de votre trafic. En soumettant un sitemap à plusieurs services, vous vous assurez que votre site Web apparaît dans les SERPs. De cette façon, vous ne dépendez pas entièrement de Google et vous n’êtes pas à sa merci lorsque des mises à jour d’algorithmes de recherche changent la donne.

3. Réclamer les inscriptions à Apple Maps

Si vous gérez une entreprise avec un emplacement physique, vous voudrez vous assurer qu’il apparaît dans les résultats de recherche de DuckDuckGo. Ces résultats s’affichent pour les utilisateurs qui activent les recherches géolocalisées et pour ceux qui recherchent directement votre entreprise.

DuckDuckGo tire les informations et les cartes des entreprises d’Apple Maps. Pour que votre entreprise apparaisse dans ces résultats, vous devez la « revendiquer » via Apple Maps:

A location-based search using Apple Maps results

Pendant que vous y êtes, nous vous recommandons également de déclarer votre entreprise sur Bing Places for Business et Google My Business. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver des informations sur vous et vos services, quel que soit le moteur de recherche qu’ils utilisent.

Conclusion

Les conseils traditionnels en matière de référencement vous diront de concentrer tous vos efforts sur Google. Cette approche peut s’avérer très payante, car Google domine les recherches dans la plupart des pays du monde. Cependant, l’optimisation de votre contenu pour les « petits » moteurs de recherche comme DuckDuckGo peut s’avérer très payante. Vous n’obtiendrez peut-être pas autant de trafic qu’avec Google, mais de cette façon, vous ne serez pas dépendant d’un seul moteur de recherche.

Si vous voulez travailler sur le référencement DuckDuckGo de votre site Web, nous vous recommandons de vous concentrer sur les principes fondamentaux. Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à obtenir plus de trafic de DuckDuckGo :

  1. Ajoutez des données de localisation à votre site Web.
  2. Soumettez votre sitemap à plusieurs moteurs de recherche.
  3. Ajoutez votre entreprise à la liste Apple Maps

Avez-vous des questions sur DuckDuckGo SEO ? Parlons-en dans la section des commentaires ci-dessous !