Ce que sont les backlinks (et ce qu’ils ne sont pas)
Un lien retour est créé lorsqu’un site Web renvoie à un autre site Web. En d’autres termes, le site Web n°1 a un lien externe vers le site Web n°2. Et c’est tout. Maintenant, le site web n°2 a un lien retour depuis le site web n°1. Dans l’exemple ci-dessous, le texte rouge indiquant « cliquable depuis les appareils mobiles » est un lien retour vers notre article de blog.
Les backlinks sont également appelés « liens entrants » et « liens sortants », mais dans tous les cas, ils diffèrent grandement des liens internes. Un lien interne va d’une page de votre propre site Web à une autre page de votre site Web. Consultez notre article sur la façon dont les liens internes contribuent au référencement. Vous avez peut-être entendu dire que les liens internes étaient appelés backlinks, mais ce n’est pas tout à fait exact.
L’objectif des backlinks
Les liens retour pour le référencement font partie intégrante du classement des sites Web depuis le tout premier algorithme de Google. Si cela ne vous donne pas une idée de l’importance des backlinks, rien ne le fera. Même si l’algorithme a beaucoup changé au fil des ans, les backlinks restent un signal de classement majeur.
Pourquoi ? Ils montrent qu’un site Web en soutient un autre. Le site Web n°1 se porte garant du site Web n°2. C’est comme si le premier site Web lui donnait un coup de pouce. Et les moteurs de recherche aiment voir que d’autres sites soutiennent votre contenu. Cela leur facilite la tâche.
Lorsque plusieurs sites ont des liens externes vers votre site, les moteurs de recherche déterminent que votre contenu vaut ces liens retour, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Selon une étude réalisée en 2020 par Backlinko, le premier résultat de recherche dans Google a en moyenne 3,8 fois plus de liens retour que les 10 autres premières positions.
L’autorité du site qui renvoie vers vous est également importante. Supposons que votre page d’accueil reçoive un lien retour d’un site populaire de haute qualité, comme un grand média. Votre page d’accueil bénéficiera d’un regain d’autorité grâce à ce lien retour, tout comme les autres pages de votre site qui sont liées à votre page d’accueil.
Les liens retour ne font pas que satisfaire Google. Ils sont également très utiles pour l’utilisateur, car ils permettent de
- Donner au lecteur un contexte supplémentaire et la possibilité d’en savoir plus sur un sujet
- Étayer une affirmation faite dans le contenu
- Fournir la source d’une citation ou d’une statistique
- Recommander quelque chose, comme un produit ou un service que vous évaluez
Mais malgré tous ces avantages, Backlinko a constaté que 95 % des pages n’ont pas de backlinks. Quatre-vingt-quinze ! Cela signifie qu’il y a beaucoup d’espace pour vous d’obtenir un avantage sur la concurrence avec une stratégie SEO backlinks.
Les bases de l’exécution d’une campagne de référencement des backlinks
La construction de liens se produit lorsqu’une des deux choses suivantes se produit :
- Quelqu’un trouve votre contenu en ligne et décide de créer un lien vers celui-ci.
- Vous présentez votre contenu à quelqu’un dans l’espoir qu’il crée un lien vers lui.
Vous ne voulez pas simplement commencer à envoyer des courriels à froid à tout le monde pour demander un lien retour, cependant. Au lieu de cela, il y a des stratégies beaucoup plus savantes (et beaucoup moins spammy). Tout d’abord, vous devez savoir quel type de backlinks vous recherchez, car certains ne valent pas la peine que vous y consacriez du temps.
Ce qu’il faut savoir sur les liens retour avant de commencer
Chaque détail compte, qu’il s’agisse du nombre de sites qui renvoient à votre contenu, du niveau de qualité de ces sites ou de l’emplacement des backlinks.
Assortiment de sites fournissant des backlinks
Le nombre de domaines qui renvoient à un site est en corrélation avec le classement de ce site. Il vaut mieux obtenir des liens retour d’un assortiment de sites que d’en obtenir plusieurs d’un seul site.
Qualité des sites fournissant des liens retour
Si un site de haute autorité, populaire, digne de confiance et performant vous fournit des backlinks, ceux-ci sont considérés comme ayant une grande valeur. En revanche, si un site de faible qualité vous fournit des backlinks, ceux-ci ont une faible valeur. En fonction du nombre de ces liens, les moteurs de recherche classeront votre contenu en conséquence.
Plus l’autorité du domaine d’un site Web est grande, plus l’autorité de votre site peut être signalée par ce lien retour. Ahrefs propose un outil gratuit de vérification de l' »autorité » d’un site Web, qui vous permet de voir à quel point un site est réputé.
Emplacement des backlinks
L’emplacement du lien retour a un impact sur sa valeur. Un lien retour dans un pied de page n’aura pas autant de valeur qu’un lien retour dans un article de blog, par exemple. De même, un lien retour qui est l’un des centaines sur une page aura moins de valeur que s’il était le seul ou l’un d’une poignée.
Pertinence du contenu lié
Le site et la page Web qui ont un lien retour doivent être liés à votre site et à son contenu. Par exemple, si vous avez un article de blog qui passe en revue une application d’entraînement personnel, vos backlinks doivent provenir de sites et de pages liés au fitness ou à la santé plutôt qu’à la décoration intérieure ou à l’entretien des voitures. (Si ce n’est pas le cas, et que vous avez peur d’être pénalisé, vous pouvez toujours désavouer les liens retour de tout site Web que vous ne voulez pas que Google associe à vous)
Mot clé cible dans le texte d’ancrage
Un lien retour de qualité doit comporter votre mot-clé cible dans le texte d’ancrage, c’est-à-dire le texte qui contient le lien. En d’autres termes, c’est le texte d’un hyperlien sur lequel vous pouvez cliquer. Voici un bon exemple de mot-clé cible dans le texte d’ancrage :
Cependant, le texte d’ancrage à concordance exacte est une erreur de référencement, car Google pourrait punir votre site pour cela. (Un exemple de texte d’ancrage à correspondance exacte est celui des « liens internes » sur un site Web qui traite des… liens internes. Cela ne semble pas très naturel et n’aide pas les lecteurs, ce qui peut entraîner la dévalorisation du lien. Pour les moteurs de recherche, c’est un signe clair que vous essayez de créer des liens. Bien qu’une stratégie de référencement par backlinks soit bonne pour votre site, elle ne devrait pas être aussi évidente, car les moteurs de recherche pourraient penser que vous essayez de manipuler les résultats.
En gros, utilisez une stratégie de texte d’ancrage sémantique. Faites en sorte que le texte d’ancrage soit une phrase complète qui décrit le contenu de la cible, et pas seulement un aperçu général.
Stratégies d’obtention de backlinks pour le référencement
Maintenant que vous connaissez les liens retour à rechercher et ceux à éviter, passons aux stratégies que vous pouvez utiliser lors de la mise en place d’une campagne de liens retour pour améliorer le référencement de votre site.
Recherche de liens retour concurrentiels
Il s’agit d’examiner le profil de backlinks d’un concurrent pour savoir d’où proviennent ses backlinks. Cela fonctionne mieux si vous regardez leurs pages qui ciblent les mêmes mots-clés que vous. En procédant ainsi, vous pouvez déterminer les liens retour qui les ont aidés et vous pouvez ensuite vous connecter à ces sites pour créer vos propres liens.
Par exemple, disons que nous avons le mot clé « meilleurs sentiers de randonnée en Amérique du Nord » dans un article de blog. Vous pouvez entrer cette recherche dans Google et cliquer sur le premier résultat. Prenez cette URL et passez-la dans l’explorateur de liens de Moz, puis vérifiez les liens entrants. Vous pouvez voir les sites qui renvoient à cet article, et vous pouvez alors décider si vous voulez contacter ces sites pour leur demander un lien retour (ou pour commencer à établir une relation avec eux).
Posting invité
Rédiger des articles invités pour des sites de qualité dans votre niche est un excellent moyen d’entrer en contact avec un nouveau public et d’obtenir des liens retour pour votre site. Il peut cependant être difficile de trouver les meilleurs endroits pour écrire des articles invités. Si vous connaissez un auteur dans votre niche, vous pouvez chercher son nom sur Google ou » [Nom] guest post » pour voir les sites pour lesquels il a écrit. Si le domaine a une bonne cote d’autorité et qu’il correspond à votre créneau, vous pouvez envisager de proposer à l’éditeur ou au propriétaire du site un article invité.
La plupart des sites d’autorité reçoivent des dizaines, voire des centaines, de messages froids par semaine au sujet de la publication d’un article invité, alors s’ils ne répondent pas (ou pas rapidement), ne le prenez pas personnellement.
Récupération de liens
Il s’agit de trouver des mentions de votre entreprise qui ne renvoient pas encore à votre site Web. Lorsque vous les trouvez, contactez le propriétaire du site Web et demandez un lien. Des outils tels que BuzzSumo et Mention peuvent vous aider à trouver les mentions de votre site Web en ligne, et/ou vous pouvez vous inscrire aux alertes Google pour recevoir un courriel chaque fois que votre marque est mentionnée.
Voici un exemple tiré de BuzzSumo. Nous avons recherché « Elegant Themes », et nous avons pu vérifier dans le premier résultat s’ils ont ajouté un lien retour vers notre site.
Roundup de liens
Les listes de liens sont des éléments de contenu que les créateurs produisent pour créer des liens vers d’autres contenus de qualité. Recherchez les roundups dans votre niche en cherchant » + link roundup » sur Google. Lorsque vous trouvez une ressource qui vous plaît, proposez-la pour qu’elle soit prise en considération.
Lorsque vous recherchez des listes de liens, tenez compte du fait que tous les sites ne mettront pas à jour leur contenu juste pour ajouter leur lien. De nombreux sites conservent une liste d’outils qui leur sont proposés et les vérifient lorsqu’ils mettent à jour leur article afin que le contenu reste frais. Cela peut se produire chaque année (listes des meilleurs outils de 20xx, par exemple), et votre lien peut donc figurer dans la prochaine liste, si ce n’est dans la liste actuelle.
Sensibilisation aux pages périmées ou erronées
La stratégie consiste ici à trouver des pages Web dans votre niche qui sont obsolètes ou présentent une erreur 404. Ensuite, contactez le site Web qui renvoie à cette source pour lui faire savoir que l’un de ses backlinks pointe vers un contenu obsolète ou cassé. Vous pourrez alors proposer votre contenu pour le remplacer.
Pour le contenu périmé, lorsque vous tombez sur un article qui n’est plus pertinent, vous pouvez passer l’URL dans un vérificateur de liens retour pour voir quels sites pointent vers lui. Pour les pages d’erreur 404, la meilleure option est de vérifier rapidement les pages de ressources à l’aide de l’extension Check My Links pour Chrome.
Tout d’abord, trouvez une page de ressources en tapant » + ressources » sur Google Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé « home decor + resources » Avec Chrome, ouvrez la page qui vous intéresse, puis exécutez l’extension Check My Links. Vous verrez les liens brisés en rouge.
Comme pour la stratégie des rondes, contactez le site, faites-lui savoir que son lien est rompu et proposez votre site en remplacement s’il le juge utile. Ne soyez pas agressif, mais faites-leur savoir que votre contenu est pertinent.
Établissement de relations
Il existe toutes sortes de façons d’établir des relations, mais en voici trois qui ont le plus de chances de mener à des backlinks :
- Si vous avez une relation professionnelle existante avec une autre entreprise, un détaillant ou un fournisseur, demandez-lui d’inclure un lien retour vers votre site sur son site Web, par exemple dans la section des listes.
- Fournissez à un partenaire un contenu vedette qu’il pourra ajouter à son site. Ou, mieux encore, faites une co-promotion de vos deux entreprises. Non seulement vous échangerez des liens retour, mais vous toucherez tous deux un public plus large.
- Si vous aimez un produit ou un service, rédigez un témoignage ou proposez une étude de cas ou une histoire à succès que la marque pourra publier.
Commentaires
Si vous avez un produit numérique ou physique à promouvoir, demander à des blogueurs ou à des vlogueurs du secteur d’en faire la critique peut souvent vous permettre d’obtenir des backlinks. Veillez simplement à ne pas offrir le produit (que vous devriez leur fournir gratuitement) en échange d’un lien retour. Vous pouvez espérer qu’ils couvriront votre produit et incluront un lien retour, mais vous ne pouvez pas le demander directement.
Meilleures pratiques pour une stratégie de référencement des backlinks
Vous êtes à peu près prêt à vous lancer, mais d’abord, nous voulons couvrir rapidement trois meilleures pratiques à connaître :
Le contenu long est le meilleur
Un contenu plus long (environ 1 500 à 2 000 mots, voire plus), par opposition aux articles ou aux billets de blog courts, permet généralement d’obtenir davantage de liens retour. Le contenu long est considéré comme un atout plus facile à relier. Il peut s’agir d’un article pratique ou d’un guide complet, mais aussi d’une enquête, d’un quiz, d’une étude de cas ou d’une infographie.
Les liens Dofollow sont les plus importants
Les moteurs de recherche ne prêtent pas attention aux liens nofollow. La balise « nofollow » indique au moteur de recherche d’ignorer le lien, de sorte que ce type de lien ne sera pas utile pour votre référencement. Faites-y attention lorsque vous analysez vos liens retour.
Ne négligez pas vos autres plateformes
Ajoutez des liens vers vos pages depuis vos autres plateformes, comme vos profils de médias sociaux. Soyez prudent avec cela, cependant. Il ne faut pas exagérer, sinon cela pourrait être considéré comme une tactique de black hat SEO. On entre dans une zone potentiellement dangereuse lorsque des dizaines de plateformes sociales sont peu utilisées mais qu’elles renvoient toutes à un article ou à un message spécifique, plutôt qu’à une page d’accueil.
Conclusion
Malgré ce que certains voudraient vous faire croire, les liens retour pour le référencement ne sont certainement pas morts. Google a modifié son algorithme de classement à maintes reprises, mais l’importance des liens retour n’a pas changé. En créant un contenu de qualité et en privilégiant les liens retour provenant de sources réputées, vous pouvez influencer le classement organique de votre site tout en faisant plaisir à vos visiteurs.
N’oubliez pas, cependant : Une stratégie de liens retour ne va pas donner des résultats exceptionnels du jour au lendemain. Il faudra du temps pour en récolter les fruits, mais ils en valent vraiment la peine. Entre-temps, vous pouvez effectuer un audit de référencement de votre site Web afin d’augmenter son potentiel encore davantage.
Selon vous, quelle est la meilleure tactique pour obtenir de nouveaux backlinks pour votre site ? Parlons-en dans les commentaires !
Commentaires récents