Qu’est-ce qu’un permalien ?
Un permalien est une URL. Lorsque nous parlons de permaliens dans WordPress, nous faisons référence à la structure d’URL que vous utilisez sur votre site Web. Par défaut, les nouveaux sites WordPress utilisent un format de lien qui ressemble à ceci pour les pages et les articles :
yourwebsite.com/?p=123
Il s’agit de la structure de permalien « ordinaire ». Le numéro qui figure à la fin de l’URL correspond à l’identifiant d’un article ou d’une page spécifique, mais tant que vous ne cliquez pas sur ce lien, vous ne pouvez pas savoir où il mène.
Outre cette structure de base, WordPress offre plusieurs autres options pour les permaliens, surtout si vous utilisez WooCommerce.
WordPress vous permet de modifier la structure des permaliens de votre site à tout moment. Cependant, nous recommandons généralement de choisir un format d’URL le plus tôt possible dans la vie de votre site et de s’y tenir. La modification de vos permaliens devient plus compliquée à mesure que votre site Web grandit et développe une bibliothèque de contenu étendue. Cette croissance implique de mettre à jour des dizaines ou des centaines d’URL et d’attendre que les moteurs de recherche fassent de même. De plus, vous risquez de perdre d’importants backlinks vers votre site, car les URL changent, mais pas les liens qui y mènent.
En règle générale, les meilleures options pour les structures de permalien sont soit le nom de l’article , soit une mise en page personnalisée qui ajoute la catégorie à l’URL de façon à ce qu’elle ressemble à ceci :
yourwebsite.com/category/post-name
Dans les sections suivantes, nous verrons pourquoi ces deux options sont les meilleures. Pour l’instant, parlons du lien entre la structure de l’URL et le référencement.
Comment les permaliens affectent-ils le référencement ?
Il existe une corrélation claire entre les permaliens et le référencement. Google considère vos URL comme des facteurs de classement. En bref, le moteur de recherche utilise les permaliens pour obtenir des informations sur votre contenu et le classer en conséquence dans ses pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Les URL doivent fournir des informations sur le contenu d’une page. Vous n’y parviendrez pas avec un lien du type yourwebsite.com/?p=123.
Si vos permaliens n’ont aucun rapport avec votre contenu, Google risque de ne pas le classer en tête des résultats de recherche pertinents. (Si vous essayez de jouer le système avec un permalien de mot-clé /best-fishing-boats dans un article sur les médicaments sur ordonnance, par exemple) En outre, vous risquez de faire fuir des lecteurs potentiels. S’ils voient des liens prêtant à confusion, les utilisateurs seront moins enclins à cliquer dessus et à lire vos articles.
Comment définir vos Permalinks pour le référencement
Les Permalinks sont entièrement personnalisables, et WordPress propose même un certain nombre de variables pour que vous puissiez les configurer comme vous le souhaitez. Nous allons maintenant explorer certaines des différentes options pour vos articles et vos pages.
Paramétrage de l’URL Slug dans un article ou une page
WordPress génère automatiquement une URL pour chaque page et article que vous publiez. Cependant, vous pouvez contrôler la dernière partie du lien, appelée « slug ».
Dans l’URL suivante, le slug est la partie qui dit post-name:
yourwebsite.com/post-name
Lorsque vous utilisez l’éditeur WordPress, vous pouvez mettre à jour le slug d’une page en ouvrant les paramètres de l’article dans l’éditeur de blocs. L’onglet des paramètres de l’article comporte une section appelée Permalink. À l’intérieur, vous trouverez un champ intitulé URL Slug. Il contient le slug que WordPress génère à partir du titre de l’article ou de la page.
Lorsque vous définissez un titre pour un article ou une page, WordPress l’utilise pour générer un slug. Il comprend tous les mots du titre, séparés par des traits d’union.
Pour les titres courts, vous pouvez laisser le slug tel quel. Cependant, nous recommandons généralement d’en couper une partie pour rendre l’URL plus concise.
Déterminer le nombre de mots que doit contenir le slug de l’URL
Les slugs d’URL doivent être relativement courts et simples. Dans la plupart des cas, une longueur de 2 à 6 mots vous donne suffisamment d’espace pour inclure le mot-clé principal de l’article et réduire les parties inutiles du titre.
Prenez le titre de cet article, par exemple, qui est « Comment les Permaliens affectent-ils le référencement ? Au lieu de garder le titre entier comme slug de l’article, nous l’avons réduit à : /permalinks-seo
Ces deux mots suffisent à vous faire savoir ce que vous allez lire si vous voyez l’URL dans les SERP. Le lien donne également à Google des informations sur le sujet de l’article. Idéalement, vous inclurez également les mots clés que vous souhaitez cibler dans le slug de l’URL. Si cet article portait spécifiquement sur les mots-clés dans les permaliens (comme dans la section suivante qui constitue l’ensemble de l’article), nous pourrions choisir /permalinks-keywords-seo pour mieux répondre aux attentes de Google et des utilisateurs.
Utilisation de mots-clés dans les permaliens
Si vous ciblez un mot clé spécifique (ou plus) dans votre contenu, il doit faire partie du slug. L’idéal est d’inclure le mot clé principal à la fois dans le titre et dans le slug (et dans la méta-description !). Ainsi, tout semblera naturel lorsque les utilisateurs liront le titre de l’article.
Comme vous souhaitez que les slugs soient relativement courts, il peut être difficile d’inclure plusieurs mots clés en moins de cinq mots. Dans la plupart des cas, il est préférable de se concentrer sur la phrase clé principale. Ainsi, votre slug sera concis et vous éviterez le bourrage de mots-clés dans vos URL.
Ajout de catégories et de balises dans les Permalinks pour le référencement
De nombreux sites Web WordPress ajoutent des catégories et/ou des balises à leur structure de permalien. Placer la catégorie devant le slug d’un article de blog ressemble à ceci :
yourwebsite.com/category/slug
L’ajout de catégories et de balises à vos permaliens peut être une bonne idée si vous gérez un site Web avec beaucoup de contenu et plusieurs catégories. De cette façon, vous éviterez toute confusion entre des URL similaires. Toutefois, cette approche ne fonctionne généralement bien que si les noms de catégories sont courts.
Or, les URL peuvent rapidement devenir incontrôlables lorsque vous ajoutez plusieurs catégories à un article de blog ou que vous utilisez des balises comportant de nombreux mots. Les utilisateurs comme les moteurs de recherche préfèrent les URL courtes, plus directes et faciles à comprendre.
Si vous décidez d’ajouter des catégories aux permaliens WordPress, assurez-vous d’attribuer une catégorie par page ou article de blog. De cette façon, vous pourrez garder des URL courtes. En outre, n’hésitez pas à mettre à jour les noms de catégories si votre taxonomie actuelle utilise plusieurs mots.
Conclusion
Lorsque vous naviguez sur un site Web, il peut être facile de ne pas prêter attention aux URL des pages que vous visitez. Pourtant, ces liens jouent un rôle important dans le référencement. Les moteurs de recherche préfèrent les URL courtes. De plus, l’utilisation de structures de permaliens avec des slugs descriptifs peut améliorer le classement de votre site.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous recommandons d’utiliser des URL comportant entre deux et cinq mots. Vous pouvez également tirer profit de l’inclusion de mots clés. Dans la plupart des cas, le mot clé principal de chaque page ou article fera un excellent lien URL. En outre, WordPress permet de mettre à jour facilement la structure des permaliens de votre site Web à tout moment.
Vous avez des questions ou des suggestions sur la définition des permaliens pour le référencement ? Parlons-en dans la section des commentaires ci-dessous !
Commentaires récents