Que sont les liens internes ?
Un lien interne est un lien sur une page (ou un article) de votre site vers une autre page/article de votre site. Dans le cadre de cet article, nous utiliserons les termes « page » et « article » de manière interchangeable. Il existe également d’autres types de liens sur votre site Web. Il est facile de les ignorer puisqu’il s’agit de « liens », mais nous voulons en détailler les détails.
Liens internes vs. liens externes vs. backlinks
Tout site Web de qualité comporte des liens internes et externes. Les liens internes relient un élément de votre contenu à un autre élément de votre contenu, tandis que les liens externes renvoient au contenu du site d’un tiers. Ces deux types de liens indiquent à Google et aux autres moteurs de recherche qu’un élément de contenu est important puisqu’il fait l’objet d’un lien.
Les backlinks sont un peu différents. Il s’agit d’un type de lien externe, mais ils sont généralement établis dans le cadre d’une stratégie de création de liens. L’idée est d’améliorer la valeur du contenu d’un site Web (aux yeux de Google) en créant délibérément un lien vers celui-ci à partir d’ une source Web externe. Le problème est que vous ne pouvez pas forcer un autre site Web à créer un lien vers votre contenu. Mais vous pouvez créer des backlinks par vous-même en créant des liens vers votre site via des sources telles que des publications sur les médias sociaux, des bulletins d’information et des communiqués de presse.
Les liens internes et les backlinks sont différents, mais on en parle souvent comme s’il s’agissait de la même chose. Cela peut être dû à deux raisons. Tout d’abord, tout lien pointant vers votre site Web peut être considéré comme un « retour » vers votre contenu, de sorte que le terme « backlink » est plus facile à retenir et à utiliser que celui de « lien interne » Deuxièmement, étant donné que vous créez des backlinks à la place d’une autre personne dans le cadre d’une stratégie de création de liens, il est possible que la confusion vienne de qui crée les backlinks, vers qui et à partir de qui. Bien que ce ne soit pas la définition du terme, il est parfois utilisé de cette façon. Nous voulons simplement que les gens sachent que les backlinks pour votre propre contenu proviennent de sources externes, et non de votre propre site Web.
Liens internes : référencement et contenu
Les utilisateurs et les moteurs de recherche s’appuient sur les liens internes pour trouver du contenu sur votre site. En ce qui concerne les utilisateurs de votre site, les liens internes les aident à naviguer sur votre site et à trouver le contenu qui les intéresse, surtout lorsqu’il s’agit d’un contenu lié à une page sur laquelle ils se trouvent.
Les moteurs de recherche ont également plus de facilité à trouver votre contenu s’il a été lié. Ils ne reconnaissent réellement l’existence d’une page que si des liens internes y mènent. En parcourant votre site Web, les robots des moteurs de recherche suivent chaque lien, en commençant par la page d’accueil, pour déterminer quelles pages et quels messages existent et comment ils sont reliés les uns aux autres. Le moteur de recherche peut alors indexer tout le contenu lié d’un site et déterminer quelles pages couvrent un sujet spécifique.
Si vous avez déjà entendu parler d’un plan de site, c’est en gros ce qu’il fait. Il s’agit d’un tableau dynamique de tous les contenus de votre site et de la manière dont ils sont liés les uns aux autres.
Comment structurer votre site
Si les liens internes et externes sont bons pour le référencement, les liens internes sont le seul type de liens sur lequel vous avez un contrôle total, c’est pourquoi ils doivent faire partie de votre stratégie globale de référencement. Il existe un certain nombre de types de liens internes à utiliser sur votre site Web. Les plus évidents sont les liens de navigation dans le menu situé en haut de votre site Web.
La plupart des pages d’accueil comportent également des liens dans le contenu lui-même, et si vous avez un flux d’articles de blog, celui-ci comportera également de nombreux liens internes. En outre, il existe des liens contextuels, c’est-à-dire des liens que vous ajoutez dans vos articles ou vos pages pour diriger les visiteurs vers d’autres contenus utiles et connexes. Si vous avez plusieurs articles de blog différents qui tournent autour du même sujet, vous ajouterez des liens contextuels pour diriger le visiteur vers un contenu plus proche.
Les liens contextuels n’aident pas seulement les utilisateurs. Ils permettent également aux moteurs de recherche de savoir quel contenu du site est lié. Cela permet ensuite aux moteurs de recherche de déterminer la valeur du contenu, car plus il y a de liens vers une page spécifique, plus elle doit être utile et précieuse. C’est la principale raison pour laquelle les liens internes sont si importants pour le référencement. Pour la navigation de l’utilisateur et le parcours du client, c’est une question d’UX (c’est pourquoi les liens de fil d’Ariane sont aussi très utiles).
N’oubliez pas que ces liens sont considérés comme des liens contextuels. Ils doivent être liés au sujet en question. Si vous créez un lien vers un article sur la réparation automobile à partir d’un article sur le PHP, Google et les autres moteurs de recherche ne seront pas en mesure de faire le lien entre les deux. Parce qu’il n’y en a pas. Si vous faites cela trop souvent, les robots d’exploration détermineront que votre site est de moindre qualité (et donc de moindre valeur) qu’il ne l’est en réalité.
La page d’accueil
La plupart du temps, la page d’accueil d’un site Web a la valeur de lien la plus élevée parce que c’est la page qui a le plus de liens vers elle. En outre, tout lien partagé sur la page d’accueil aura une valeur de lien perçue comme plus élevée par Google en raison de son association avec la page d’accueil. Ainsi, si vous mettez en ligne une nouvelle page ou un nouvel article et que vous voulez que Google lui accorde une grande importance, créez un lien vers cette page à partir de votre page d’accueil. Les moteurs de recherche sont également capables de trouver et d’indexer les liens de la page d’accueil le plus rapidement. Il n’est pas nécessaire que votre page d’accueil contienne un lien vers chaque page ou article de votre site, mais l’ajout de nouveau contenu à cet endroit peut attirer davantage l’attention.
La structure pyramidale
En général, le contenu d’un site Web suit une structure pyramidale de base :
- La page d’accueil au sommet de la pyramide.
- Catégories et/ou sections en dessous de la page d’accueil.
- Des articles et des pages individuels sous les catégories/sections.
Tout ce contenu n’est pas égal, cependant. Il se peut que certaines catégories ou pages soient plus importantes que d’autres, même si elles se situent au même niveau de la pyramide, par exemple si le contenu est lié plus fréquemment.
En général, vous devez créer des liens vers le bas pour commencer, en suivant la pyramide. Votre page d’accueil devrait (principalement) pointer vers les catégories et les sections au lieu de sauter vers un tas d’articles et de pages individuels. Et vos pages de catégories/sections devraient surtout pointer vers des articles et des pages individuels au lieu de renvoyer à d’autres catégories/sections. Lorsque vous parvenez enfin à atteindre ces articles et pages individuels, vous pouvez créer des liens croisés et des liens vers le haut pour réitérer la hiérarchie du site.
Il ne s’agit pas d’une représentation exacte, car il y a toujours une exception. Par exemple, vous pouvez avoir un flux de blog dynamique sur votre page d’accueil. Cela va de la page d’accueil à chaque article. Mais vous pouvez l’améliorer quelque peu en créant également un lien vers la catégorie ou les balises de l’article.
Référencement des liens internes : Contenu principal et contenu secondaire
Votre contenu le plus important est appelé contenu de base. Ou contenu pilier. C’est ce que vous voulez que les gens trouvent le plus souvent lorsqu’ils sont sur votre site. Ces pages ou articles peuvent traiter des services, des sujets ou des produits dans lesquels vous êtes spécialisé. Par exemple, si vous avez un site Web de remise en forme consacré à la course à pied, votre contenu principal peut inclure un article de blog de longue durée sur les avantages mentaux et physiques de la course à pied.
Vous créerez alors un lien vers cet article de blog à partir de la plupart ou de la totalité de vos autres contenus sur la course à pied. Vous souhaitez également créer des liens à partir du contenu principal vers des articles et des pages individuels connexes. Par exemple, dans votre article sur les « avantages de la course à pied », vous pouvez créer des liens vers des articles de blog sur les bienfaits de la course à pied pour la santé mentale, les avantages de courir avec une autre personne, etc. Cet autre contenu est appelé contenu secondaire. Il n’est pas aussi important (pour votre site) ou approfondi que le contenu principal, mais il est toujours intéressant pour les visiteurs de le trouver.
Questions fréquemment posées sur les liens internes pour le référencement
Combien de liens internes sont de trop ?
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Google a la capacité d’explorer des centaines de liens sur une page. Cependant, l’objectif de l’exploration d’un site est de connaître sa structure. Par conséquent, si vous remplissez les pages et les articles de liens internes dans le but d’augmenter leur valeur, vous risquez de troubler Google quant à la structure réelle de votre site.
En outre, un trop grand nombre de liens peut nuire à l’expérience de l’utilisateur, ce qui peut avoir un impact négatif sur le référencement. Si un visiteur est rebuté par un trop grand nombre de liens, il risque de ne pas rester sur la page, d’aller chercher plus d’informations sur une autre page ou de revenir sur votre site par la suite.
Utilisez autant de liens que nécessaire pour renvoyer à un contenu pertinent et veillez à ne pas nuire à l’expérience utilisateur en créant trop de liens.
Google me pénalisera-t-il si j’utilise trop de liens internes ?
En quelque sorte. Il ne s’agit pas tant de bannir votre site des résultats de recherche. La menace réelle réside plutôt dans le fait que si Google ne peut pas comprendre la structure de votre site, il lui sera difficile de renvoyer des résultats de recherche précis aux utilisateurs. John Mueller, analyste principal des tendances pour les webmasters chez Google, explique ce concept dans cette interview.
Que se passe-t-il si je n’ai pas de contenu pertinent ? Puis-je créer un lien vers n’importe quelle page ?
Si vous voulez que les moteurs de recherche soient en mesure d’explorer et de trouver toutes les pages et tous les articles de votre site, ils doivent être liés à partir de quelque part. Mais si vous n’avez pas de contenu pertinent, la meilleure stratégie consiste à commencer à en ajouter. Chaque semaine – ou plusieurs fois par semaine, si vous le pouvez – publiez du nouveau contenu ou étoffez une page existante pour en faire un contenu de base. Au fur et à mesure que vous ajoutez ou adaptez du contenu, parcourez-le pour ajouter des liens là où c’est pertinent, et allez également dans votre autre contenu pour créer des liens vers votre nouveau contenu. En fin de compte, si vous n’avez pas de contenu pertinent sur votre site Web, pourquoi celui-ci existe-t-il ?
Dernières réflexions sur les liens internes et le référencement
Les liens internes relient le contenu connexe de votre site Web. Ils contribuent également à établir une hiérarchie du site, ce qui aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à trouver votre contenu le plus précieux. Les pages et les articles les plus importants ont une valeur de lien plus élevée que les autres, et il est donc judicieux de commencer par les relier au contenu moins important. Une stratégie de liens internes aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre trois éléments qui font partie intégrante de la recherche et du classement du contenu :
- La relation entre les pages et les articles
- Pertinence de votre contenu
- La valeur de votre contenu
Sans liens internes, les moteurs de recherche ne peuvent pas explorer l’ensemble du contenu de votre site. Cela signifie que les pages et les articles sans liens pointant vers eux ne seront pas trouvés par le moteur de recherche et n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche des utilisateurs.
Lorsque vous améliorez votre stratégie de liens, vous devez également optimiser vos permaliens. Consultez notre article sur la façon de configurer les paramètres de vos permaliens WordPress pour donner un coup de pouce encore plus important à votre référencement.
Quelle est votre stratégie pour optimiser les liens internes pour le référencement ? Faites-nous en part dans les commentaires !
Commentaires récents