Web Analytics a changé notre façon de faire des affaires au 21e siècle. Désormais, nous pouvons obtenir des informations précieuses sur des clients qu’il était auparavant impossible de découvrir, notamment des informations sur les caractéristiques démographiques des visiteurs de sites Web, leurs intérêts, leurs comportements en ligne, etc. Nous pouvons découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, supprimer les campagnes de marketing peu performantes et augmenter les budgets pour les campagnes gagnantes.

En d’autres termes,Web Analytics a facilité la croissance de presque toutes les entreprises. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur les rouages de Web Analytics et sur la façon de mettre Web Analytics au service de votre entreprise. Pourquoi utiliser Google Analytics ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de Google Analytics. Google Analytics est la plateforme d’analyse Web utilisée par la majorité des sites. Elle a ses particularités, mais c’est le meilleur outil d’analyse disponible et complet pour comprendre le trafic d’un site. Et le mieux, c’est qu’il est gratuit. Sans Google Analytics, il est difficile de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, d’identifier les problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent plus importants, et d’avoir une idée de la direction générale que prend votre entreprise. Google Analytics est utile pour surveiller les performances d’une entreprise et s’applique à environ 95 % des entreprises.

Pour commencer à utiliser Google Analytics, rendez-vous à l’URL ci-dessous et cliquez sur « Connexion ». Créez un compte Google si vous n’en avez pas déjà un, et suivez les étapes simples pour commencer. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre développeur Web si vous ne parvenez pas à modifier le code de votre site Web.

Google Analytic

Comment utiliser Google Analytics

Comparez deux plages de dates. Cliquez sur l’entrée du champ de date dans Google Analytics. Saisissez deux plages de dates et vous pourrez les comparer toutes les deux. Parmi les comparaisons de dates utiles, citons la comparaison des performances de cette semaine avec celles de la semaine dernière, des performances du mois dernier avec celles du mois précédent, et des performances du mois dernier avec celles du même mois de l’année précédente.

Examinez les graphiques sur une longue période.

Il suffit de regarder les graphiques sur la période la plus longue possible et de rechercher des tendances, sans comparer les plages de dates. Cette approche n’est pas très efficace pour trouver des informations difficiles à trouver ou pour identifier des informations granulaires, mais elle est utile pour avoir une vue d’ensemble de la direction que prend votre trafic. Remarque : la saisonnalité est un facteur qui touche de nombreuses entreprises. Il peut arriver que vous constatiez un ralentissement du trafic, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre site est peu performant. Il se peut que votre marché connaisse une tendance à la baisse certains mois. Si votre entreprise connaît une tendance à la baisse, utilisez l’approche « comparer deux plages de dates » et comparez le trafic du mois en cours à celui du même mois de l’année précédente. Si vous constatez des augmentations, vous savez alors que votre site est performant, indépendamment des tendances saisonnières.

Acquisition

L’acquisition est un domaine de Google Analytics que tout propriétaire d’entreprise ou spécialiste du marketing devrait passer beaucoup de temps à examiner. La section Acquisition de Google Analytics analyse la provenance du trafic de votre site. Si vous ne surveillez pas de près vos sources de trafic, il est presque impossible de porter un jugement éclairé sur les performances de votre site ou de votre marketing. Cliquez sur « Acquisition » dans la barre latérale principale à gauche. Dans la section « Tout le trafic », vous pouvez voir les quantités réelles de trafic que vous avez reçues d’une source donnée. La section « Canaux » figurant sous « Tout le trafic » est particulièrement intéressante. Elle répertorie les principales sources qui envoient des clients sur votre site Web. À partir de l’onglet « Canaux », vous pouvez creuser davantage pour obtenir des informations plus détaillées sur les performances de sources spécifiques envoyant des clients sur votre site, comme les visiteurs sociaux, les visiteurs des moteurs de recherche, les visiteurs par e-mail, etc.

Rapport de recherche organique.

Le rapport de recherche organique est essentiel pour suivre vos performances dans les moteurs de recherche. Dans le rapport de recherche organique, vous pouvez voir combien de fois vous avez reçu un visiteur d’un moteur de recherche. Il convient de mentionner qu’il y a quelques années, Google a apporté à Google Analytics des modifications qui font encore trembler de nombreux spécialistes des moteurs de recherche et professionnels du marketing. Début 2012, Google a modifié cet outil pour masquer une grande partie des informations sur les mots-clés, ce qui rend difficile l’obtention d’informations exactes sur les mots-clés que les clients utilisent pour arriver sur votre site. Merci, Google ! Désormais, lorsque quelqu’un tape une phrase dans Google, s’il est connecté à un compte Google pendant la navigation, le mot clé que le visiteur recherche apparaîtra comme un mot clé « non fourni » dans le rapport Google Analytics. Lorsque cela se produit, vous n’avez aucune idée de ce que cette personne a tapé dans Google avant d’arriver sur votre site. La quantité d’informations sur les mots clés qui ont été masquées par Google a progressivement augmenté, mais ne vous inquiétez pas trop, nous pouvons toujours mesurer les performances globales du trafic des moteurs de recherche en recherchant les augmentations ou les diminutions totales dans le rapport sur la recherche organique.

Pour afficher le rapport sur la recherche organique, cliquez sur l’onglet Acquisition dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Acquisition », « Tout le trafic », cliquez sur « Canaux », et cliquez sur « Recherche organique ». Segments. Imaginez que vous puissiez vous concentrer sur un segment particulier de votre public, comme le trafic payant, le trafic des moteurs de recherche, le trafic mobile, les utilisateurs d’iPad, etc., et voir instantanément combien de demandes ces utilisateurs ont faites, combien de temps ils passent sur votre site, de quel pays ils sont originaires et combien de ventes ils réalisent. Cette fonctionnalité existe et s’appelle Segments Les segments sont puissants. Avec les segments, vous pouvez identifier des parties de votre public qui génèrent potentiellement plus de demandes de renseignements ou de ventes que les autres clients. Vous pouvez même identifier les parties de votre public qui ont des difficultés à utiliser votre site, et obtenir des informations pour corriger ces points afin d’améliorer les performances. Pour utiliser les segments, il suffit de cliquer sur l’onglet « Ajouter un segment » en haut de chaque page de Google Analytics. Vous pouvez choisir dans la liste un grand nombre de segments pour obtenir des informations plus détaillées.

Explication des termes courants de l’analyse Web.

Pages vues.
Une page vue est comptée chaque fois qu’un utilisateur charge une page sur votre site.
Pages vues uniques
Similaire à Pages vues, mais si un utilisateur charge une page plusieurs fois, il ne sera comptabilisé qu’une fois.

Session.
Une session est ce qui se produit lorsqu’un visiteur arrive sur le site, puis ferme son navigateur à un moment donné. Si ce visiteur revient à nouveau, il s’agit d’une session supplémentaire.

Utilisateur.
Si un utilisateur visite votre site, puis revient ultérieurement, il est considéré comme un utilisateur unique.

Taux de rebond.
Si un visiteur visite votre site, puis part sans avoir visité d’autres pages, il s’agit d’un rebond. Le pourcentage de visiteurs qui rebondissent est votre taux de rebond. Les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprises se demandent souvent ce qu’est un bon taux de rebond. Il n’y a pas de règle générale. Les taux de rebond varient considérablement selon les sites et les secteurs d’activité. Si vous trouvez une page particulière avec un taux de rebond très élevé (+70%), cela peut être un indicateur que les visiteurs n’aiment pas le contenu ou qu’ils rencontrent des problèmes techniques.

Taux de conversion.
L’une des mesures les plus importantes à surveiller est le taux de conversion de votre site. Le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs qui accomplissent une action souhaitée. Il peut s’agir de remplir un formulaire de demande de renseignements, de télécharger un produit ou de vous acheter quelque chose. Si vous recevez cent visiteurs et que trois d’entre eux effectuent une vente, le taux de conversion est de trois pour cent.

Objectifs.
Les objectifs sont des objectifs personnalisés que vous pouvez configurer dans Google Analytics pour suivre des objectifs commerciaux particuliers ou des cibles que vous pouvez avoir pour votre site. Les objectifs les plus courants sont les inscriptions à la newsletter, les téléchargements de produits, les formulaires de demande de renseignements remplis, etc.

Suivi des appels – une analyse puissante pour toutes les entreprises.

L’analyse Web et la technologie VOIP ont progressé à une vitesse fulgurante au cours des dernières années. Le suivi et l’attribution des appels téléphoniques aux canaux de marketing étaient auparavant une tâche ardue pour le spécialiste du marketing local ou international, mais il est désormais facile et bon marché de suivre la source des appels téléphoniques dans vos campagnes de marketing. Mieux encore, vous pouvez suivre vos appels avec un grand niveau de détail, y compris la découverte de la source de chaque appel téléphonique (Google, Facebook, Google Ads, etc.) et même découvrir le mot clé ou l’annonce particulière à l’origine d’un appel téléphonique. Au cas où vous vous demanderiez comment fonctionne cette merveilleuse technologie, la plupart des plateformes de suivi des appels utilisent une technologie sophistiquée appelée « insertion dynamique de numéros », qui présente différents numéros de téléphone à différents utilisateurs, en fonction de leur provenance, puis les suit dans la plateforme et vous présente les données, toutes bien ordonnées, sur un écran de rapports ou une application mobile.  Avant de passer en revue les outils les plus utilisés pour le suivi des appels, nous allons aborder les points importants pour préserver les performances de votre moteur de recherche et nous assurer que vous êtes correctement configuré. Points clés pour la mise en œuvre du suivi des appels.

  1. Si vous comptez sur le référencement, ou le référencement local, il est important de garder votre « vrai » numéro de téléphone affiché sur votre site Web, à la fois pour les utilisateurs de recherche et pour le robot Google. Veillez à ce que votre développeur en soit conscient et à ce que votre « vrai » numéro soit affiché à tout moment pour ces utilisateurs dans la plateforme de suivi des appels. Si vous ne le faites pas, les données « NAP » (nom, adresse, numéro de téléphone) affichées sur votre site pourraient devenir incohérentes et avoir un impact négatif sur le classement des recherches.
  2. Assurez-vous que la plateforme de suivi des appels s’intègre à Google Ads et à Google Analytics.
  3. Si vous utilisez un système de gestion de la relation client (CRM), comme Salesforce, etc., vous pouvez vérifier que le système de suivi des appels est lié à votre CRM.
  4. Enfin, si vous utilisez WordPress ou un autre système de gestion de contenu (CMS), assurez-vous que la plateforme de suivi des appels dispose d’un plugin pour votre CMS afin de faciliter son installation. Si la plateforme dispose d’un plugin pour le logiciel qui gère votre site, cela signifie souvent que vous pouvez l’installer en moins d’une heure environ. Plateformes de suivi des appels populaires sur le marché actuellement.

Call Rail

Call Rail est populaire pour sa facilité d’utilisation, son support international, ses intégrations avec Google Analytics, Google Ads, WordPress, Salesforce et sa flexibilité. Il comprend également des fonctionnalités intéressantes comme la messagerie texte, le géo-routage, la messagerie vocale et bien plus encore. Les forfaits commencent à 45 $ par mois.

Call Tracking Metrics

Call Tracking Metrics est une autre plateforme populaire, offrant également un support international, des intégrations Google Analytics, Google Ads, WordPress, et dans l’ensemble, des fonctionnalités similaires à celles de Call Rail. Certains rapports d’utilisateurs en ligne mentionnent qu’ils préfèrent Call Rail pour sa simplicité et sa flexibilité, et trouvent que Call Tracking Metrics est un peu difficile à naviguer, mais en fin de compte, il est souvent préférable d’essayer les deux plateformes au départ et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Les forfaits commencent à 39 $ par mois.

Autres outils d’analyse Web.

Il existe de nombreux outils d’analyse Web qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre site. Google Analytics est idéal pour comprendre les performances globales du trafic, mais si vous voulez aller plus loin, consultez les outils suivants pour obtenir des informations plus détaillées :

Crazy Egg – Gratuit pour commencer.

Les forfaits commencent à 24 $ par mois. Si vous voulez une indication visuelle du comportement des visiteurs sur votre site dès leur arrivée, Crazy Egg est un outil fantastique. Avec Crazy Egg, vous pouvez obtenir des cartes thermiques de l’endroit où les visiteurs cliquent sur la page. Vous pouvez également voir des cartes thermiques de la distance à laquelle les visiteurs font défiler la page.

Visual Website Optimizer – Essai gratuit de 30 jours.

Visual Website Optimizer est un outil d’analyse populaire pour les tests fractionnés. Avec Visual Website Optimizer, vous pouvez tester différentes variantes de votre site et voir quelle version génère le plus de ventes ou de conversions, et augmenter vos ventes globales.

Google Tag Assistant

Google Tag Assistant est un outil gratuit très pratique pour diagnostiquer les problèmes liés aux codes de suivi de tous les outils de suivi Web sophistiqués que vous avez mis en place sur votre site. Il est particulièrement utile pour les développeurs qui diagnostiquent des problèmes, lorsque vous avez des problèmes évidents avec vos analyses web.

Google Data Studio

Si vous êtes un accro des données, vous trouverez votre bonheur avec Google Data Studio. Data Studio est un outil très puissant, capable de créer des rapports visuels pour vous permettre de surveiller presque tout : appels, campagnes publicitaires sur diverses plates-formes, classements de recherche, pistes Salesforce, système de comptabilité, etc. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il est gratuit.