Les médias sociaux sont-ils importants pour le référencement ?
Les médias sociaux font désormais partie intégrante de la façon dont nous utilisons l’internet. Le contenu important n’est pas seulement lié, il est partagé, aimé, tweeté et épinglé. La façon dont les gens utilisent l’internet a radicalement changé, et cela n’est pas passé inaperçu au Googleplex. De nombreuses études indépendantes sur l’algorithme de classement de Google montrent une forte corrélation entre les pages bien classées et une forte activité sur les médias sociaux.
Bien que la position officielle de Google soit de ne pas utiliser directement les signaux sociaux dans son algorithme, la communauté des référenceurs s’accorde à dire qu’il s’agit certainement d’un facteur de classement. Les désaccords mis à part, je peux dire, d’après ma propre expérience, que les sites ayant un grand nombre d’adeptes des médias sociaux obtiennent systématiquement un meilleur classement dans un délai plus court. Non seulement vous pouvez utiliser les médias sociaux pour développer l’activité sociale afin d’augmenter votre force globale de référencement, mais vous pouvez utiliser les médias sociaux pour créer régulièrement des liens retour qui sont gratuits et faciles à construire. Cela permet également d’augmenter le trafic de renvoi vers votre site et d’impliquer les clients précédents. En règle générale, les médias sociaux devraient faire partie de tout projet de référencement, voire de tout projet marketing.
Facebook et le référencement.
Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Ce qui est populaire sur Facebook est essentiellement un instantané de l’opinion publique, et Google l’a remarqué en faisant de l’activité sur Facebook un facteur très important dans son algorithme. Vous devriez envisager d’utiliser Facebook pour chaque projet de référencement. Si vous n’avez que le temps ou le budget pour utiliser un seul réseau social dans votre stratégie de référencement, utilisez Facebook. Pour améliorer l’activité sociale de votre site sur Facebook, partagez régulièrement du contenu de votre propre site sur votre page Facebook. Chaque fois que vous le faites, vous bénéficiez d’une plus grande exposition de votre base de fans et vous développez également une activité sociale autour du contenu de votre site. Veillez à mélanger ce contenu avec du contenu non commercial pertinent et attrayant pour votre base d’utilisateurs, afin de ne pas les rebuter et de maintenir des niveaux d’engagement élevés. Par exemple, des infographies, des citations inspirantes, des photos inspirantes, etc. Développez votre audience en incluant un bouton « follow » (suivre) Facebook sur votre site, vos signatures de courriel et vos pages de remerciement ou de réussite.
Si vous voulez accélérer la création de votre public, vous pouvez utiliser la publicité Facebook. Il s’agit d’une bonne stratégie si vos concurrents dans les classements ont un public plus important et que vous cherchez à les battre. Vous pouvez également utiliser La publicité Facebook pour augmenter la visibilité de vos publications, ou même lancer des campagnes publicitaires pour une offre promotionnelle. La publicité sur Facebook s’avère être un excellent moyen de développer une audience, une activité sociale et des ventes par référence pour les projets disposant d’un budget.
Twitter et SEO.
Twitter est rempli de discussions sur les dernières nouvelles et les derniers événements du monde. Dans de nombreux cas, des nouvelles révolutionnaires sont diffusées sur Twitter avant les principaux organes de presse du monde. La mort d’Oussama Ben Laden en est le parfait exemple : elle a été divulguée sur Twitter par un ancien chef de cabinet du ministre de la défense américain et, en quelques minutes, elle a fait la une des journaux. Google l’a reconnu et utilise l’activité de Twitter dans son algorithme.
Même s’il n’est pas aussi puissant que d’autres réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Twitter pour renforcer votre référencement global. Twitter est un excellent réseau social à intégrer dans votre stratégie de référencement, car vous pouvez programmer un grand nombre de vos tweets à l’avance sans donner l’impression d’être un spammeur, et gérer votre compte en y consacrant peu de temps et d’efforts. Programmez des tweets sur vos pages, par exemple avec Hootsuite, et commencez à augmenter le nombre de vos tweets sur vos pages. Mélangez-les avec des tweets pertinents et informatifs sur votre secteur. Vous devriez viser un maximum de 12 tweets par jour. 12 tweets par jour est à peu près la limite que vous pouvez publier sans ennuyer vos followers. Si vous êtes paresseux comme moi, vous pouvez programmer tous vos tweets environ 3 mois à l’avance. Si vous voulez encourager les visiteurs de votre site à tweeter votre contenu pour vous, incluez un lien « tweet this page » sur chaque page ou article de blog de votre site Web.
Tweetdeck -Free Logiciel de gestion de Twitter gratuit et facile à utiliser.
Vous pouvez installer Tweetdeck sur votre ordinateur et gérer l’ensemble de votre compte Twitter depuis le programme. Parmi les fonctions les plus populaires, citons la gestion de plusieurs comptes, la programmation des tweets et l’organisation des flux de manière à ne voir que les mises à jour des Twitterers qui vous intéressent.
Hootsuite – Gratuit pour commencer. 29 $ par mois pour les utilisateurs expérimentés.
Plus avancé que Tweetdeck, Hootsuite vous permet de programmer des tweets, d’analyser le trafic des médias sociaux, de gérer plusieurs comptes, de créer des rapports sur les médias sociaux pour surveiller votre activité, vos résultats et bien plus encore. Recommandé pour les utilisateurs expérimentés ou pour l’automatisation de plusieurs comptes.
Autres réseaux sociaux.
Soyons honnêtes, nous aimerions tous jouer sur les réseaux sociaux toute la journée, mais nous n’avons pas le temps libre pour être toujours à la recherche de bonnes idées et les partager sans fin sur les comptes de médias sociaux. Si vos ressources sont limitées, concentrez-vous sur Facebook, Youtube et Twitter. Si vous cherchez un avantage supplémentaire, que vous faites du référencement pour une grande marque, ou que vous avez une armée d’assistants qui attendent vos ordres, vous pouvez obtenir des coups de pouce significatifs en étendant votre activité sociale à plusieurs sites de médias sociaux. Créez un compte sur les réseaux ci-dessous, en postant sur les réseaux les plus pertinents pour votre activité :
LinkedIn est le Facebook des professionnels. LinkedIn est un outil de mise en réseau fantastique si vous êtes dans le secteur interentreprises et que vous cherchez à développer votre marque personnelle ou la marque de votre site. Si vous voulez augmenter votre efficacité sur Linkedin, rejoignez des groupes et participez à des discussions, publiez des mises à jour pertinentes sur votre secteur et publiez du contenu dans le fil d’actualité.
Pinterest est devenu l’un des réseaux sociaux à la croissance la plus rapide en un laps de temps très court. La base d’utilisateurs de Pinterest, qui connaît une croissance rapide, est principalement constituée de femmes. Le site s’est effectivement transformé en une liste d’achats géante d’articles de liste de souhaits. Si votre public cible est féminin, vous devriez être sur Pinterest.
Initialement une application mobile destinée à aider les utilisateurs à rendre leurs photos plus belles, Instagram est passé en quelques années du statut d’application mobile naissante à celui de concurrent des principaux réseaux sociaux. Instagram limite la quantité de liens que vous pouvez publier, ce qui signifie essentiellement que les liens de votre profil sur Instagram sont beaucoup plus puissants. Si vous travaillez dans un secteur de la mode ou de l’image, Instagram est un réseau social incontournable à intégrer dans votre référencement et votre stratégie numérique globale.
Social media analytics.
Si vous investissez du temps et des efforts dans la création de vos profils de médias sociaux, vous voudrez suivre vos résultats afin de pouvoir distinguer les éléments de votre stratégie qui sont efficaces de ceux qui ne le sont pas. L’analyse des médias sociaux est différente des autres analyses Web, car elle vise à mesurer la conversation et l’interaction de votre base de fans avec votre marque. Grâce aux logiciels énumérés ci-dessous, vous pouvez surveiller les résultats et obtenir des informations précieuses sur la manière d’améliorer vos efforts en matière de médias sociaux :
Sprout Social – Gratuit pendant 30 jours. 99 $ par mois pour une utilisation régulière.
Sprout Social est un excellent logiciel d’analyse Web et de gestion des médias sociaux qui vous permet de suivre les performances de vos profils de médias sociaux au fil du temps. Il dispose d’un essai gratuit, convient à une utilisation de niveau avancé et offre des rapports analytiques puissants pour les principaux réseaux sociaux.
Hootsuite – Plan gratuit disponible. Les plans payants commencent à 29 $ par mois.
Hootsuite est un logiciel de gestion des médias sociaux robuste qui permet de contrôler de nombreux réseaux sociaux, ainsi que de puissants rapports d’analyse Web. Ses plans payants sont également très abordables pour les utilisateurs professionnels.
Suivi social de Google Analytics – Gratuit
Les fonctions de suivi social de Google Analytics sont excellentes pour suivre les interactions sociales de base qui se produisent lorsque les visiteurs sont sur votre site. Elle est gratuite et inclut une solution prête à l’emploi avec la configuration standard. Pour voir les rapports sociaux, connectez-vous à Google Analytics, cliquez sur l’onglet « Acquisition » dans le menu principal, puis sur « Social ».
Commentaires récents