Comment faire savoir à Google de quoi parle votre page.
Le référencement on-page est le processus qui consiste à s’assurer que votre site est lisible pour les moteurs de recherche. L’apprentissage d’un bon référencement sur page est important pour s’assurer que Google récupère les mots clés que vous souhaitez, et c’est l’occasion de remporter des victoires faciles et d’améliorer les performances globales de votre site. Le référencement sur page comprend les éléments suivants :
1. S’assurer que le contenu du site est visible pour les moteurs de recherche.
2. S’assurer que votre site ne bloque pas les moteurs de recherche.
3. S’assurer que les moteurs de recherche captent les mots clés que vous voulez.
4. S’assurer que les visiteurs du site ont une expérience utilisateur positive.
Vous pouvez effectuer vous-même la plupart des opérations de référencement on-page, si vous avez un minimum d’expérience en matière de sites. Si vous n’avez pas de connaissances techniques, vous pouvez facilement faire appel à un concepteur ou à un développeur Web pour mettre en œuvre les techniques de référencement présentées, une fois que vous saurez ce qu’il faut faire pour obtenir les meilleurs classements.
Comment structurer votre site pour un référencement facile et automatique.
Ces pratiques vous permettront de vous assurer que votre site est structuré pour être mieux reconnu par Google et les autres moteurs de recherche.
1. Des URL adaptées aux moteurs de recherche.
Avez-vous déjà visité une page Web dont l’URL ressemblait à quelque chose comme ceci : http://www.exemple.com/?id14 : Ce type d’URL est un moyen rapide d’embrouiller les moteurs de recherche et les visiteurs du site. Les URL propres sont plus logiques, plus conviviales et plus adaptées aux moteurs de recherche. Voici un exemple d’URL propre : http://www.exemple.com/ma-page-web. Jetez un coup d’œil rapide aux résultats du moteur de recherche Google. Vous verrez qu’une très grande partie des sites figurant dans le top 10 ont des URL propres et lisibles comme l’exemple ci-dessus. Et par très grande partie… je veux dire tous. La plupart des systèmes de gestion du contenu des sites intègrent des URL conviviales pour les moteurs de recherche. Il suffit souvent d’activer l’option dans les paramètres de votre site. Si votre site n’a pas d’URL compatibles avec les moteurs de recherche, il est temps d’avoir une discussion amicale avec votre développeur Web pour régler ce problème.
2. Navigation interne
Il n’y a pas de limite à la façon dont vous pouvez structurer la navigation de votre site. Cela peut être une bénédiction ou une malédiction. Pour optimiser une page avec succès, vous devez avoir vos mots-clés principaux et des mots-clés connexes dans la page. Trouvez deux ou trois mots-clés liés à votre mot-clé principal et répétez-les dans la page une ou deux fois chacun. LSIGraph est un excellent outil pour trouver les mots clés que Google considère comme liés à vos mots clés principaux. Utilisez LSIGraph et votre recherche de mots-clés pour établir une liste des mots-clés les plus apparentés.
Les domaines dans lesquels vous pouvez intégrer des mots-clés dans votre page sont les suivants :
– les balises Meta description et Meta title
– le texte d’ancrage de navigation
– les balises de titre d’ancrage de navigation
– les titres (balises h1, h2, h3 et h4)
– le texte du contenu
– le texte en gras et en italique
– les liens internes dans le contenu
– le nom de fichier de l’image, la balise alt de l’image et la balise de titre de l’image
– le nom de fichier de la vidéo, le titre de la vidéo
Comment faire en sorte que davantage de personnes cliquent sur vos classements dans Google.
Les métabalises ont été largement considérées à tort comme de mystérieux morceaux de code avec lesquels les professionnels du référencement s’amusent, et comme le secret pour atteindre les meilleurs classements. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. La fonction des balises Meta est vraiment très simple. Les balises Meta sont des morceaux de code sur votre site qui contrôlent la façon dont votre site apparaît dans Google. Si vous ne remplissez pas vos métabalises, Google utilisera automatiquement le texte de votre site. C’est exactement ce que vous ne voulez pas que Google fasse, sinon cela peut finir par ressembler à du charabia ! Remplissez correctement ces balises et vous pourrez augmenter le nombre de personnes qui cliqueront sur votre site à partir des résultats du moteur de recherche.
La balise titre est limitée à environ 70 caractères dans Google. Si vous utilisez plus de 70 caractères, il est probable que Google tronquera votre balise titre dans les résultats du moteur de recherche. La balise meta description a une limite de caractères d’environ 155 caractères. Tout comme la balise de titre, Google raccourcira votre description si elle est trop longue. La dernière balise, meta robots, indique à Google que vous souhaitez contrôler la façon dont votre fiche apparaît dans les résultats de recherche. Il est bon de l’inclure car, bien que cela soit peu probable, il est possible que Google ignore vos balises et utilise celles d’autres annuaires tels que l’Open Directory Project et le Yahoo Directory. Pour modifier ces balises sur votre site, vous avez trois possibilités :
1. Utilisez le logiciel sur lequel votre site est construit. La plupart des systèmes de gestion de contenu offrent la possibilité de modifier ces balises. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être installer un plugin SEO pour modifier ces balises.
2. Demandez à votre concepteur ou développeur Web de modifier manuellement vos balises Meta pour vous.
3. Si vous êtes une personne douée en technologie et que vous connaissez le langage HTML, vous pouvez modifier vous-même ces balises dans le code.
Vitesse de chargement du site
La rapidité (ou la lenteur) du chargement de votre site est un facteur important pris en compte par Google pour décider du classement de vos pages dans les résultats de recherche. Matt Cutts, ancien responsable de la lutte contre le spam chez Google, a publiquement admis que la vitesse de chargement est un facteur de classement positif. Si votre site est aussi lent qu’un escargot mort, il est probable que votre site n’exploite pas tout son potentiel dans les moteurs de recherche. Si le temps de chargement de votre site est moyen, l’amélioration de la vitesse de chargement est l’occasion d’augmenter facilement le référencement. Non seulement la vitesse de chargement est un facteur contribuant à l’obtention des meilleurs classements dans Google, mais des rapports sectoriels détaillés ont montré que chaque seconde gagnée sur un site entraîne une augmentation moyenne de 7 % du taux de conversion du site. En d’autres termes, plus votre site se charge rapidement, plus vous avez de chances que les internautes concluent une vente ou remplissent un formulaire de demande de renseignements.
La vitesse de chargement n’est pas un aspect de votre site à négliger. Chaque site est construit différemment, avec une variation infinie des configurations de serveur, ce qui signifie que l’amélioration de votre vitesse de chargement n’est pas aussi simple que de suivre une liste de contrôle. Cependant, les techniques suivantes sont des améliorations courantes qui fonctionnent sur la plupart des sites. Améliorations courantes de la vitesse de chargement.
– Hébergez votre site dans la ville où résident vos clients et les vitesses de chargement augmenteront. – Vous pouvez également utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour héberger votre site sur des serveurs situés dans le monde entier. Les visiteurs bénéficieront de vitesses de chargement ultra-rapides, quel que soit leur emplacement. Les services CDN les plus populaires sont Amazon CloudFront, MaxCDN et Cloudflare.
– Activez les technologies de vitesse de chargement comme la mise en cache, la compression, la minification et HTTP/2. La plupart des plateformes ont des plugins pour cela, par exemple W3 Total Cache est un plugin populaire offrant la plupart de ces fonctionnalités sur WordPress.
– Trouvez les fichiers volumineux sur votre site et réduisez-les. Avec un logiciel comme Adobe Photoshop, vous pouvez réduire la taille des fichiers d’images de 3 Mo à 250 Ko sans perte de qualité visuelle, en utilisant la fonction « Enregistrer pour le web » de Photoshop. Une solution facile pour les sites à forte densité d’images. Les exemples ci-dessus ne sont qu’un aperçu des possibilités infinies d’amélioration de la vitesse de chargement d’un site. Heureusement, il existe plusieurs outils permettant d’identifier facilement les améliorations et les goulets d’étranglement en matière de vitesse, quelle que soit la technologie sur laquelle votre site est construit.
Outils d’analyse de la vitesse de chargement.
L’excellent outil gratuit de Google, Page Speed Insights, vous donnera un score de chargement de page sur 100. Vous pouvez voir comment votre vitesse de chargement se compare à celle d’autres sites. Vous pouvez également voir comment votre site se charge sur les mobiles et les ordinateurs de bureau. Les scores les plus proches de 100 sont presque parfaits. Après avoir effectué un test sur votre site, l’outil vous donnera une liste de domaines à améliorer de haute priorité, de priorité moyenne et de faible priorité. Vous pouvez les transmettre à votre développeur pour accélérer votre site ou, si vous êtes un peu féru de technologie, vous pouvez essayer de les corriger vous-même.
2. Test My Site – Think With Google
Vers la fin du mois de juin 2017, Google a mis à jour son outil de test de vitesse de chargement mobile, Test My Site, pour y inclure des rapports d’analyse comparative avec les concurrents du secteur. Cet outil est à la fois facile à utiliser et indispensable pour trouver des améliorations de vitesse de chargement faciles à gagner pour les utilisateurs mobiles – et pratique pour voir comment votre site Web se comporte par rapport à ses concurrents. Vous serez peut-être choqué la première fois que vous utiliserez cet outil. De nombreux propriétaires de sites découvrent qu’ils perdent jusqu’à 30 % à 50 % de leur trafic en raison d’un temps de chargement médiocre sur les appareils mobiles 3G, ce qui n’est pas très réjouissant. Heureusement, cet outil pratique fournit des rapports gratuits et des recommandations pratiques sur la manière de renforcer votre vitesse de chargement, en mettant l’accent sur les améliorations pour les utilisateurs mobiles. Si vous suivez les recommandations et que vous parvenez à améliorer les performances de votre site par rapport à celles de vos concurrents, vous pourrez vous faire une place de choix dans les résultats de recherche, la vitesse de chargement étant l’un des principaux critères de classement. Facteur déterminant les résultats de la recherche.
3. Outils Pingdom – Test de vitesse
Le test de vitesse du site Web des outils Pingdom est la crème de la crème en matière d’outils de vitesse de chargement. Il fournit une ventilation détaillée des fichiers et des ressources qui ralentissent votre site, en indiquant la taille des fichiers individuels, les temps de chargement du serveur, et bien plus encore. Il est beaucoup plus approfondi que les autres outils, mais il convient probablement mieux à un développeur Web ou à une personne ayant un niveau d’expérience de base dans la création de sites Web. Une fois le test terminé, si vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez une liste des fichiers que chaque visiteur doit télécharger à chaque fois qu’il visite votre site. Les grandes images sont des cibles faciles pour améliorer la vitesse de chargement. Si vous avez des images de plus de 200 Ko, elles peuvent généralement être compressées dans Photoshop et réduites à une fraction de leur taille sans perte de qualité. Prenez note de tous les fichiers volumineux, envoyez-les à votre développeur ou concepteur Web et demandez-leur de les compresser à une taille inférieure.
4. Lighthouse – Outils pour les développeurs Web – Google
Pour les développeurs avancés travaillant sur des projets ou des sites compliqués – c’est-à-dire les programmeurs qui savent ce qu’est un module Node – Google a publié une puissante extension Chrome appelée Lighthouse. Lighthouse fournit des rapports sur les performances des sites Web, l’accessibilité, le respect des meilleures pratiques de programmation, le référencement et bien d’autres choses encore, avec des mesures concrètes pour améliorer chacun de ces domaines. Si les propriétaires de sites Web de base ne tireront probablement pas d’enseignements supplémentaires de cet outil, en plus des recommandations fournies par les outils précédents, les ninjas de la programmation à la recherche d’un outil complet pour améliorer leurs performances trouveront en Lighthouse de Google le couteau suisse de l’analyse des performances des sites.
Les suspects habituels : sitemaps.xml et robots.txt. Sitemaps.xml
Les moteurs de recherche recherchent automatiquement un fichier spécial sur chaque site, appelé fichier sitemaps.xml. La présence de ce fichier sur votre site est indispensable pour permettre aux moteurs de recherche de découvrir facilement les pages de votre site. Les sitemaps sont essentiellement une carte géante de toutes les pages de votre site. Heureusement, la création de ce fichier et sa mise en ligne sur votre site est un processus simple. La plupart des systèmes CMS génèrent automatiquement un fichier sitemap. Cela inclut des systèmes comme WordPress, Magento, Shopify. Si ce n’est pas le cas sur votre site, vous devrez peut-être installer un plugin.
Une fois cette opération effectuée, vous devez soumettre votre sitemap au compte Google Search Console de votre site. Si vous n’avez pas de compte Google Search Console, l’article de Google ci-dessous donne des instructions simples pour les développeurs ou les concepteurs de sites Web. Ajouter une propriété de site – Aide Search Console https://support.google.com/webmasters/answer/34592 Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre site. Sous « configuration du site », cliquez sur « sitemaps » et soumettez votre sitemap.
Robots.txt
Un autre élément indispensable pour chaque site est un fichier robots.txt. Il doit se trouver au même endroit que votre fichier sitemaps.xml. L’adresse de ce fichier doit ressembler à l’exemple ci-dessous : http://www.yoursite.com/robots.txt Le fichier robots.txt est un simple fichier qui vous permet d’indiquer les zones de votre site que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Le fait d’avoir un fichier robots.txt sur votre site n’apporte aucun avantage réel. Il est essentiel que vous vérifiiez qu’il n’y a pas de fichier robots.txt qui bloque les zones de votre site que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent. Le fichier robots.txt est un simple document texte, dont le contenu doit ressembler à ce qui suit : # robots.txt
User-agent : * Disallow : /admin Utilisateur-agent : *
Disallow : /logs
Si vous voulez que votre site indique aux moteurs de recherche de ne pas l’explorer, il doit ressembler à l’exemple suivant. Si vous ne voulez pas que l’ensemble de votre site soit bloqué, vous devez vous assurer qu’il ne ressemble pas à l’exemple ci-dessous. Il est toujours bon de vérifier qu’il n’est pas configuré de cette façon, juste pour être sûr.
# robots.txt – blocage de l’ensemble du site User-agent : * Disallow : /
La barre oblique dans cet exemple indique aux moteurs de recherche que leur logiciel ne doit pas visiter le répertoire personnel. Pour créer votre fichier robots.txt, créez simplement un document en texte brut avec Notepad si vous êtes sous Windows, ou Textedit si vous êtes sous Mac OS. Assurez-vous que le fichier est enregistré en tant que document texte brut, et utilisez le « bon exemple de robots.txt » pour savoir à quoi il doit ressembler. Prenez soin de répertorier tous les répertoires que vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche visitent, comme les dossiers internes du personnel, les zones d’administration, les zones de back-end des CMS, etc. S’il n’y a pas de zones que vous souhaitez bloquer, vous pouvez vous passer de votre fichier robots.txt, mais vérifiez bien qu’il ne bloque pas des zones importantes du site, comme dans l’exemple ci-dessus.
Contenu dupliqué – balises canoniques et autres.
Malheureusement, de nombreux systèmes de gestion de contenu de sites créent parfois automatiquement plusieurs versions d’une même page. Aux yeux du moteur de recherche, cela prête à confusion et les versions multiples de la page sont considérées comme du contenu dupliqué. Pour tenir compte de cette situation, vous devez toujours vous assurer qu’une balise spéciale est placée sur chaque page de votre site, appelée balise canonique. La balise canonique indique aux moteurs de recherche la version originale d’une page Web. En indiquant à Google la page que vous considérez comme la « vraie » version de la page dans la balise, vous pouvez indiquer la page que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche. Choisissez l’URL la plus simple pour les utilisateurs. Il s’agit généralement de l’URL qui se lit en français courant. En reprenant l’exemple précédent des clés à douille, en utilisant la balise ci-dessous, Google serait plus susceptible d’afficher la meilleure version de la page dans les résultats du moteur de recherche. En règle générale, incluez cette balise sur chaque page de votre site, peu avant la balise dans le code.
La convivialité – le nouveau SEO expliqué.
Les mobiles et les tablettes ont dépassé les ordinateurs de bureau dans la lutte vicieuse pour les parts de marché d’Internet, représentant 56 % de l’ensemble du trafic en 2017. Pour garder une bonne expérience pour tous les utilisateurs, Google donnent de plus en plus d’avantages aux sites offrant une bonne expérience aux utilisateurs sur tous les appareils. La convivialité a gagné en importance dans l’industrie du référencement en conséquence, car de nombreux experts en référencement ont constaté que vous pouvez obtenir un avantage simplement en rendant votre site facile à utiliser.
Par exemple, disons qu’un utilisateur mobile recherche une livraison de pizza tard le soir à Los Angeles. Une entreprise locale a un site avec une grande quantité de backlinks mais sans support spécial pour les utilisateurs mobiles, il est difficile pour l’utilisateur de naviguer car il ne s’adapte pas automatiquement à l’écran, et le texte du menu est petit et difficile à utiliser sur un écran tactile. Une autre entreprise locale concurrente dispose d’un faible nombre de liens retour, mais offre un bon support pour les utilisateurs mobiles. Son design s’adapte parfaitement à l’écran et sa navigation est spécialement conçue pour les utilisateurs mobiles, ce qui la rend facile à utiliser. Dans de nombreux cas, le deuxième site sera désormais mieux classé que le premier, pour les utilisateurs mobiles. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont la convivialité peut avoir un impact significatif sur vos classements. Bien qu’un terme tel que la convivialité puisse, à juste titre, sembler un peu vague, examinons les étapes pratiques pour améliorer votre convivialité et la force de référencement de votre site. 1. Rendez votre site accessible à tous les appareils.
Rendez votre site accessible et facile pour tous les utilisateurs : ordinateurs de bureau, mobiles et tablettes.
Pour ce faire, il suffit de s’assurer que votre site est réactif, c’est-à-dire qu’il se redimensionne automatiquement sur tous les appareils et que sa navigation est adaptée aux utilisateurs de mobiles. La prise en charge des mobiles est traitée plus en détail, dans la section Mise à jour du référencement mobile du chapitre Mises à jour des algorithmes de Google, plus loin dans ce livre, mais vous pouvez entrer rapidement votre site dans l’outil ci-dessous pour voir si Google l’enregistre comme étant adapté aux mobiles.
Test de convivialité mobile – Google
Améliorez la qualité de votre contenu.
L’époque où l’on engageait un groupe de rédacteurs en Inde pour étoffer le contenu de votre site est (plus ou moins) révolue. Il doit être relu et corrigé, et plus vous rendrez votre contenu attractif, meilleurs seront les résultats. Si vous fournissez un contenu attrayant, les utilisateurs passeront plus de temps sur votre site et seront moins susceptibles de rebondir vers les résultats de recherche. Les utilisateurs seront également beaucoup plus enclins à partager votre contenu. Google s’en apercevra et donnera un coup de pouce à votre classement.
Utilisez un code propre sur votre site.
Il existe un nombre étonnamment élevé de sites au code douteux, difficile à lire pour les moteurs de recherche et les navigateurs Internet. Si votre site comporte des erreurs de code HTML, c’est-à-dire s’il n’a pas été codé selon les meilleures pratiques du secteur, il est possible que votre conception se brise lorsque votre site est affiché sur différents navigateurs ou, pire encore, qu’elle sème la confusion dans les moteurs de recherche lorsqu’ils viennent examiner votre site. Passez votre site dans l’outil ci-dessous et demandez à votre développeur web de corriger les erreurs éventuelles.
Allez-y doucement avec les popups et les publicités
Les sites contenant des publicités agressives et spammy sont souvent mal classés dans les résultats de recherche. Les gourous du référencement ne sont pas parvenus à un consensus sur la quantité de publicités entraînant une pénalité de la part de Google, alors faites preuve de bon sens. Veillez à ce que les publicités n’éclipsent pas votre contenu et n’occupent pas la majorité de la surface de l’écran.
Améliorez l' »opérabilité » générale de votre site.
L’hébergement de votre site est lent, ou vous avez un tas de liens et d’images cassés ? De simples oublis techniques comme ceux-ci contribuent à une mauvaise expérience utilisateur. Assurez-vous que votre site est hébergé par une société d’hébergement web fiable et qu’il ne tombe pas en panne lors des pics de trafic. Mieux encore, assurez-vous que votre site est hébergé sur un serveur situé dans votre ville, ce qui le rendra plus rapide pour les utilisateurs locaux. Ensuite, vérifiez les éventuelles erreurs 404 avec votre développeur web. Les erreurs 404 sont des erreurs indiquant que les utilisateurs cliquent sur des liens dans votre site et sont envoyés vers une page vide. Cela contribue à une mauvaise expérience utilisateur aux yeux de Google. Heureusement, ces erreurs sont faciles à corriger. Vous pouvez trouver les erreurs 404 sur votre site en vous connectant à votre compte Google Search Console, en cliquant sur votre site, puis en cliquant sur « Crawl » et « Crawl Errors ». Vous y trouverez une liste d’erreurs 404. Si vous cliquez sur l’erreur, puis sur « Lien depuis », vous trouverez les pages contenant les liens brisés. Corrigez-les vous-même ou discutez-en avec votre développeur Web.
Si vous voulez des outils externes pour accélérer l’amélioration de la convivialité de votre site, j’ai trouvé ces deux ressources utiles :
BrowserStack – Essai gratuit, forfaits à partir de 29 $ par mois.
BrowserStack vous permet de tester votre site sur plus de +700 navigateurs différents à la fois. Vous pouvez prévisualiser le fonctionnement de votre site sur des tablettes, des appareils mobiles et tous les différents navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc. C’est utile pour s’assurer qu’il s’affiche correctement sur de nombreux appareils différents.
Try My UI – Essai gratuit, résultats de tests supplémentaires à partir de 35 $.
Try My UI fournit des vidéos, une narration audio, des enquêtes sur les utilisateurs qui parcourent votre site et des rapports sur les difficultés qu’ils découvrent. Les tests de convivialité sont utiles pour les projets de grande envergure nécessitant un retour d’information objectif de la part d’utilisateurs normaux. Le premier résultat du test est gratuit, ce qui fait de Try My UI un bon fournisseur de tests d’utilisabilité pour commencer.
Support mobile – un référencement important expliqué en termes simples.
En avril 2015, Google a publié une mise à jour qui a changé la donne pour le secteur du référencement. Les sites avec un support mobile solide ont commencé à être mieux classés dans les résultats de recherche mobile de Google. Les sites sans support mobile ont généralement commencé à se classer plus bas dans les résultats de recherche mobile. Que nous le voulions ou non, les utilisateurs de mobiles sont là pour rester et Google mène la révolution mobile. Avec la plus grande boutique d’applications mobiles au monde, le plus grand système d’exploitation mobile au monde et le plus grand nombre d’utilisateurs de recherches mobiles, on peut dire que les utilisateurs mobiles sont une priorité pour Google.
Si vous ne prenez pas en charge les utilisateurs mobiles, il est important de le faire, non seulement pour obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, mais aussi pour augmenter les ventes et les conversions – tout simplement parce que la majorité de votre trafic provient des utilisateurs mobiles. Comment mieux prendre en charge les utilisateurs mobiles. Si vous voulez améliorer la prise en charge des appareils mobiles et être plus convivial pour les moteurs de recherche, vous avez trois possibilités :
1. Créez un site réactif.
Les sites réactifs sont la crème de la crème lorsqu’il s’agit de sites qui prennent en charge les appareils mobiles et de bureau. Avec les sites réactifs, les utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs de bureau voient les mêmes pages et le même contenu, et tout est automatiquement dimensionné pour s’adapter à l’écran. Il est également de plus en plus courant que les modèles WordPress et les nouveaux sites présentent une mise en page réactive.
2. Servez dynamiquement un contenu différent aux utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs de bureau. Vous pouvez demander à votre développeur web de détecter les appareils qui accèdent à votre site et de fournir automatiquement une version différente de votre site en fonction de l’appareil. Il s’agit d’une configuration compliquée, mieux adaptée aux grands sites comportant des milliers de pages, avec une infrastructure complexe, lorsqu’une approche réactive n’est pas possible.
3. Hébergez votre contenu mobile sur un sous-domaine distinct, par exemple m.votre-site.com Bien que Google ait déclaré soutenir cette mise en œuvre, je vous la déconseille. Vous avez besoin de beaucoup de redirections en place et devez sauter à travers des cerceaux pour s’assurer que les moteurs de recherche reconnaissent votre sous-domaine mobile spécial comme une copie de votre site principal.
Les sites réactifs sont populaires pour une bonne raison : il est plus facile et moins coûteux de maintenir un seul site plutôt que de maintenir à la fois une copie de bureau de votre site et une copie mobile distincte de votre site, sur un sous-domaine mobile.
Amélioration des performances dans les résultats de recherche mobile.
Google a déclaré que la prise en charge des mobiles était simple : soit votre site prend en charge les appareils mobiles, soit il ne le fait pas… Eh bien, ce n’est pas simple. Vous pouvez prendre l’avantage sur vos concurrents en utilisant une poignée d’outils pour améliorer la convivialité de votre site et le rendre plus rapide pour les utilisateurs mobiles. Passez votre site au travers de l’outil de test Google Mobile Friendly pour confirmer que vous êtes compatible avec les utilisateurs mobiles, utilisez l’outil Google « Testez la vitesse et les performances de votre site mobile » pour obtenir des mesures concrètes afin d’accélérer votre site mobile, et examinez le rapport sur l’ergonomie mobile dans Google Search Console pour détecter les erreurs à corriger. Envoyez les rapports et les erreurs à votre développeur Web et faites-les corriger. Qui n’aime pas avoir un avantage concurrentiel ? Utilisez ces outils, faites en sorte que votre support mobile soit meilleur que celui de vos concurrents, et vous vous imposerez dans les résultats de recherche.
Testez la vitesse et les performances de votre site Web mobile – Think With Google
Mobile Usability – Google Search Console https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-usability Les détails techniques de la création d’un site réactif dépassent le cadre de cet ouvrage et pourraient remplir un livre entier. Cela dit, le référencement mobile peut être ridiculement simple. Si vous disposez d’un site réactif qui fournit le même contenu aux utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs de bureau, qui redimensionne automatiquement le contenu en fonction de l’écran, qui est rapide et convivial, il vous suffit de suivre mes recommandations en matière de référencement, et vos résultats mobiles seront excellents du point de vue du référencement. Vous pouvez également suivre l’une des mises en œuvre recommandées évoquées plus haut dans cette section. Pour obtenir des directives, directement de la bouche du cheval pour ainsi dire, vous pouvez lire la documentation sur l’assistance mobile de Google destinée aux webmasters et aux développeurs Web.
Mobile Friendly Sites – Google Developers
Les consignes de qualité de recherche de Google et la manière de les utiliser à votre avantage.
La qualité des recherches est un sujet de plus en plus populaire dans la blogosphère, car elle peut avoir un impact considérable sur les classements. Pourquoi en est-il ainsi ? Il est essentiel pour Google de s’assurer que les utilisateurs sont dirigés vers des résultats de recherche fiables et de haute qualité, afin de préserver sa position de fournisseur de la meilleure expérience de recherche globale. Bien que cela semble un peu vague, vous pouvez utiliser la qualité de recherche de Google à votre avantage et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Saviez-vous que Google a publié publiquement ses « Lignes directrices pour l’évaluation de la qualité des recherches », mises à jour le 27 juillet 2017 ? Si vous ne le saviez pas, eh bien maintenant vous le savez. Le document fait 160 pages, donc en supposant que vous ne considérez pas un livre blanc dense comme une lecture plaisante, je vais énumérer les points les plus importants et les plus exploitables, afin que vous puissiez les utiliser à votre avantage.
Directives de l’évaluateur de qualité de recherche de Google – Facteurs les plus importants
Dans le livre blanc de Google, ils énumèrent le trio sacré des facteurs les plus importants en matière de qualité de recherche. Et le voici… MANGEZ… Ou plutot EAT… Expertise, autorité et confiance (EAT). Le choix des acronymes mis à part, pour établir la qualité, Google examine l’expertise, l’autorité et la fiabilité de la page et du site. Cela inclut des éléments tels que la qualité du contenu et l’agressivité des publicités sur votre site. La réputation du site et de ses auteurs, les informations publiées sur la propriété du site, les coordonnées et plusieurs autres facteurs. Maintenant que nous savons ce qui est important d’un point de vue général, concentrons-nous sur les points à retenir, directement issus du document, qui concernent le citoyen moyen qui tente de se frayer un chemin dans les résultats de recherche.
Directives pour l’évaluateur de la qualité des recherches – Principaux points à retenir
1. Le nom réel, le nom de l’entreprise et les informations de contact doivent figurer sur une page de présentation. Si ces informations ne figurent pas sur votre site Web, pourquoi Google, ou qui que ce soit d’autre d’ailleurs, vous ferait-il confiance ? Veillez à les inclure.
2. Des liens structurels internes excessifs et non naturels dans les barres latérales et les pieds de page. Si vous avez 150 liens dans votre pied de page, il est évident pour Google que vous essayez de faire quelque chose de sournois, alors soyez prudent avec les liens du pied de page et de la barre latérale. Limitez-les aux pages les plus importantes de votre site ou à ce qui est utile pour vos utilisateurs.
3. Monétisation excessive du contenu. Plus précisément, si vous faites passer des publicités pour du contenu principal, ou si vos publicités occupent plus d’espace que le contenu principal, l’un des évaluateurs de recherche de Google signalera probablement votre site comme étant du spam. Faites preuve de bon sens avec vos annonces, n’en faites pas trop !
4. Liste des rédacteurs et des contributeurs. Publiez-vous un grand nombre d’articles sous des pseudonymes ou des noms d’utilisateur génériques ? Lister les rédacteurs et les contributeurs, c’est-à-dire de vraies personnes, est plus fiable et augmentera la qualité perçue de votre page.
5. Fournissez des sources. Publier des articles génériques en masse sans aucune source fiable ? Vous obtiendrez une évaluation de meilleure qualité, et un meilleur classement, si vous indiquez les sources de vos articles. La liste des sources montre que le rédacteur a fait preuve de diligence dans ses recherches et augmente la crédibilité de la page.
6. Pages de transactions financières. Les pages associées aux transactions financières (panier d’achat, caisse, pages de produits, etc.) doivent être liées aux pages de politique générale concernant les remboursements, les retours, les informations sur la livraison et les conditions générales de votre site. Pensez-y du point de vue de l’utilisateur : si vous êtes un client moyen qui envisage d’acheter quelque chose et que la page ne contient aucune de ces informations, dans quelle mesure vous sentirez-vous en sécurité en passant à la caisse ?
7. Les pages proposant des informations financières doivent être de la plus haute qualité. Google est plus strict avec ce type de pages, car elles entrent dans la catégorie « Votre argent ou votre vie », ce qui signifie qu’elles peuvent avoir une incidence sur le bien-être financier de l’utilisateur. Si vous publiez ce type de contenu, assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour fournir des articles détaillés et de haute qualité, en citant vos sources, en divulguant pleinement vos relations financières et en indiquant clairement quel auteur ou quelle société est à l’origine du contenu. Voilà qui résume les principaux points à retenir des lignes directrices de Google Search Evaluator. Si vous ne les avez pas intégrées à votre site, faites-le et vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents, ou pire, votre classement pourrait en souffrir. Et si vous voulez vraiment, vraiment vous asseoir et lire le livre blanc de 160 pages sur l’évaluation de la qualité des pages, le voici pour votre plaisir.
Lignes directrices pour l’évaluation de la qualité des pages – Mai 2019
Lisibilité – Le SEO du futur.
L’un des facteurs de classement les plus forts a été négligé par de nombreux professionnels du référencement dans leurs listes de contrôle d’optimisation, laissant une opportunité en or pour ceux qui en ont connaissance. Je parle de la lisibilité. Google n’a pas hésité à dire que la lisibilité est un facteur important pour les webmasters. L’ancien responsable de la lutte contre le spam chez Google, Matt Cutts, a déclaré publiquement que le contenu mal recherché et mal orthographié sera mal classé, et que la clarté doit être votre priorité. Et par lisibilité, cela signifie qu’il ne faut pas seulement éviter les fautes d’orthographe, mais rendre votre contenu lisible pour le plus grand nombre, grâce à un langage et des structures de phrases simples.
La lisibilité de Flesch a depuis fait surface dans le rapport Searchmetrics sur les facteurs de classement Google, montrant une forte corrélation entre les sites bien classés et un contenu facile à lire. Le rapport sur les facteurs de classement de Searchmetrics a révélé que les sites figurant dans le top 10 présentaient un score moyen de 76,00 pour la lisibilité de Flesch – un contenu assez facile à lire pour des élèves de 13 à 15 ans et plus. Il est logique que la lisibilité soit une préoccupation de Google. En encourageant les résultats de recherche à présenter un contenu lisible par un large public, Google maximise ses revenus publicitaires. Si Google encourageait des résultats compliqués qui s’adressent principalement à un public plus restreint, tel que les étudiants de troisième cycle, cela diminuerait l’attrait général de Google et sa part de marché.
Vous pouvez améliorer le référencement sur page, tout en augmentant l’engagement des utilisateurs, en rendant votre contenu lisible pour un large public. Faites passer votre contenu par un test de lisibilité de Flesch. Ce test examine l’utilisation des mots et des phrases et vous donne un score de lisibilité. Les scores compris entre 90 et 100 sont facilement compréhensibles par un élève de 11 ans, 60 à 70 sont facilement compréhensibles par des élèves de 13 à 15 ans, et 0 à 30 sont mieux compris par des diplômés universitaires. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit ci-dessous, et vous devriez viser un score de lisibilité compris entre 60 et 100. Pour améliorer votre score, modifiez votre contenu afin d’utiliser moins de mots par phrase et d’utiliser des mots ayant un nombre plus faible de syllabes.
Comment accélérer le trafic et les classements grâce au marketing de contenu.
L’une des stratégies de référencement on-page les plus puissantes consiste à ajouter du contenu unique et frais à votre site. Si vous ajoutez régulièrement de nouvelles pages à votre site, vous recevrez davantage de trafic. En fait, non seulement vous pouvez augmenter votre trafic, mais vous pouvez recevoir une augmentation exponentielle du trafic à mesure que vous publiez plus de contenu. C’est une évidence quand on y pense. C’est la raison pour laquelle les blogs, les sites d’édition et les sites d’actualité obtiennent systématiquement de bons résultats dans les moteurs de recherche. Plus de contenu signifie plus de classements, plus de visiteurs et plus de ventes. Voyons comment commencer à améliorer votre trafic en ajoutant du contenu frais.
1. Publiez du nouveau contenu à intervalles réguliers. Si vous souhaitez ajouter du nouveau contenu à votre site, vous devez décider d’un calendrier et vous y tenir. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir le nombre d’entreprises qui parlent de créer un blog et qui ne s’y mettent jamais. Ce sont les entreprises qui ajoutent régulièrement du contenu à leur site qui voient leur classement dans les moteurs de recherche augmenter, leurs performances globales s’améliorer et leur public se fidéliser. Sans une liste ou un calendrier dédié, cela ne sera jamais fait. Si vous n’avez pas la capacité de créer du contenu vous-même, ou le budget pour engager un assistant marketing à plein temps pour créer du contenu, essayez d’engager un rédacteur fantôme. Les rédacteurs de bonne qualité peuvent être trouvés entre 25 et 75 euros par article et vous pouvez régulièrement produire du contenu frais à votre guise. Des services populaires peuvent vous mettre en contact avec des rédacteurs talentueux, comme Textbroker ou le site d’emploi Problogger.
2. Exploitez vos comptes de médias sociaux. Cela va presque sans dire, mais vous devriez exploiter les médias sociaux pour générer du trafic vers les nouveaux articles ou pages ajoutés à votre site. Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, publiez-le sur tous vos comptes de médias sociaux. Puis publiez-le à nouveau quelques jours plus tard, ce qui vous permettra d’exposer votre contenu à un autre segment de fans. Vous augmenterez votre activité sociale et, par conséquent, obtiendrez des classements plus élevés.
3. Contactez les blogueurs qui rédigent des articles de synthèse sur le thème de votre blog. Les blogueurs rédigent souvent des articles récapitulatifs énumérant les blogs ou articles à lire absolument sur un sujet particulier. Contactez les auteurs, avec un message personnalisé et des liens vers vos meilleurs articles de blog. Passez au niveau supérieur en facilitant la mise à jour de l’article par l’auteur, avec une brève description du blog, une image et un lien vers vos canaux sociaux. Assurez-vous que vous disposez d’un niveau de base de contenu de grande valeur pour commencer, puis commencez à tendre la main aux blogueurs. Vous pouvez commencer à voir des liens vers votre blog en une ou deux semaines, si vous faites suffisamment d’efforts de sensibilisation. Voici quelques requêtes de recherche pour trouver des articles de synthèse pertinents, en remplaçant « mot-clé » par le sujet de votre blog : blogs « mots-clés » à suivre blogs « mots-clés » à lire blogs « mots-clés » à suivre blogs « mots-clés » en 2020 meilleurs blogs « mots-clés »
Optimisation du comportement des utilisateurs – comment utiliser la technologie d’apprentissage automatique de Google à votre avantage.
Avez-vous déjà entendu parler du projet Pigeon, le projet militaire américain top secret de la Seconde Guerre mondiale qui consistait à développer des missiles guidés par des pigeons tapant sur des écrans transparents ? Le projet Pigeon a été développé par le célèbre psychologue comportementaliste de Harvard, B. F. Skinner, dans les années 1940, puis mis hors service, car, selon les mots de Skinner, « personne ne nous prendrait au sérieux ». Plus tard, les travaux plus remarquables de Skinner sur l’analyse comportementale ont été pris au sérieux, établissant la psychologie comportementale comme un domaine légitime de la psychologie. La façon dont nous nous comportons en ligne – en pianotant sur les écrans – est devenue un point de mire pour Google, avec des signaux de comportement de l’utilisateur, tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site et le taux de clics, qui figurent en bonne place dans les dix premiers facteurs de classement de Google. L’algorithme d’apprentissage automatique RankBrain de Google observe ces signaux de comportement et recalcule les résultats de recherche en temps réel. Heureusement, vous pouvez utiliser cela à votre avantage et obtenir un meilleur classement grâce à l’optimisation du comportement des utilisateurs.
L’amélioration du comportement de l’utilisateur sur votre site est un impératif pour quiconque pratique le référencement et une technique puissante pour quiconque veut se classer dans les 10 premiers résultats.
Augmenter le taux de clics.
Votre taux de clics (CTR) est le pourcentage de personnes qui voient votre annonce de recherche et cliquent dessus. Si plus de personnes cliquent sur votre résultat de recherche que sur les autres, cela indique à Google que votre page est attrayante pour les utilisateurs. Obtenez des taux de clics plus élevés grâce à ces 7 techniques.
1. Remplissez les balises meta title et meta description sur vos pages cibles. Les métabalises non remplies donnent lieu à des extraits générés automatiquement par Google, qui obtiennent généralement des taux de clics faibles. Pour chaque page de votre site dont les métabalises ne sont pas remplies, un technicien en référencement pleure en silence.
2. Rendez les métabalises attrayantes. Pensez actionnable, descriptif et spécifique. Vendez votre page et expliquez clairement pourquoi l’utilisateur devrait cliquer sur votre résultat plutôt que sur les pages concurrentes.
3. Utilisez des chiffres et des caractères spéciaux pour vous démarquer. Les chiffres spécifiques attirent naturellement des taux de clics plus élevés. Les caractères spéciaux tels que les tuyaux, les tirets et les parenthèses rendent votre classement plus attrayant et vous permettent d’obtenir plus de clics.
4. Utilisez des mots-clés dans les URL. Les URL contenant des mots-clés indiquent que votre page est pertinente d’un coup d’œil rapide, ce qui permet d’obtenir des clics.
5. Utilisez des URL courtes. Les utilisateurs et Google apprécient les URL courtes, et moi aussi.
6. Ciblez les featured snippets et les rich snippets. Les résultats riches permettent d’obtenir jusqu’à 30 % de clics supplémentaires.
Améliorez les pages à faible rendement. Recherchez dans votre rapport de mots-clés de la Google Search Console les mots-clés dont le CTR est faible. Améliorez les méta-balises et les URL de ces pages et rendez-les plus attractives.
Améliorer le temps passé sur le site.
Temps passé sur le site, taux de rebond, pages par visite… Ces indicateurs mesurent des choses similaires : les utilisateurs s’accrochent-ils à votre contenu comme de la glu ou cliquent-ils immédiatement sur le bouton « retour » pour trouver un meilleur résultat ? La façon dont les utilisateurs s’engagent avec votre contenu est considérée comme très importante par l’algo d’apprentissage automatique RankBrain de Google. Si vous pouvez améliorer le temps passé sur le site, vous pouvez améliorer votre classement. Examinons 4 techniques simples pour que les utilisateurs s’accrochent à votre contenu.
1. Augmentez les liens internes dans votre contenu. Créer des liens internes pertinents dans votre contenu encourage les utilisateurs à ouvrir plus d’onglets et à parcourir plus de pages sur votre site, 2 à 3 liens internes par article de blog suffisent sans devenir gênants.
2. Rendez votre contenu lisible. Utilisez des polices de grande taille, de préférence 16px-18px, afin que les internautes n’aient pas besoin d’aller chercher la loupe pour lire votre contenu. Utilisez des mots courts et simples. Décomposez votre contenu en sous-titres, listes numérotées, paragraphes courts et phrases.
3. Faites des articles plus longs. Il va de soi que les utilisateurs mettent plus de temps à lire des articles longs. Et selon une étude d’Ahrefs, le contenu avec un nombre de mots plus élevé attire automatiquement plus de liens. Sympa.
4. Utilisez des vidéos. Selon une étude de Cisco, la vidéo représentera 80 % de tout le trafic Internet d’ici 2021. Pour faire simple, les internautes adorent la vidéo. Chaque utilisateur qui regarde une vidéo sur votre page augmente le temps passé sur votre site de façon spectaculaire. 5. Utilisez des médias interactifs. Les médias interactifs tels que les diaporamas et les outils en ligne sont des techniques éprouvées pour augmenter le temps passé sur le site et l’engagement des utilisateurs.
Commentaires récents