Si vous utilisez un plugin ou un service de référencement, vous serez toujours confronté à des « mots clés » ou à des « expressions clés » En général, il s’agit de 1 à 3 mots pour lesquels vous souhaitez être classé dans les moteurs de recherche. Lorsque quelqu’un tape une requête telle que » entraînement », vous voulez que votre site de fitness apparaisse, par exemple. Mais il ne s’agit là que du référencement de base, par mot-clé. Cependant, vous pouvez obtenir encore plus de trafic, plus d’engagement et plus de conversions en incluant également des mots-clés à longue traîne dans vos articles ou vos pages, qui attireront des publics secondaires et tertiaires.
Que sont les mots-clés à longue traîne ?
L’expression » longue traîne « provient du livre de Chris Anderson, The Long Tail. Dans ce livre, il évoque le potentiel d’augmentation des revenus en se concentrant sur la vente d’un plus petit nombre d’une plus grande variété de produits par rapport à une grande quantité de seulement quelques articles. Ce concept a été adopté par le secteur du référencement, ce qui signifie que les sites peuvent potentiellement obtenir plus de trafic et de conversions en se concentrant sur la longue traîne du graphique.
En matière de référencement, les mots-clés de la longue traîne sont souvent beaucoup plus spécifiques que la phrase-clé primaire. Par exemple, si votre mot-clé principal est » entraînement », un mot-clé de longue traîne pourrait être » entraînement de 30 minutes » ou » comment s’entraîner avec des kettlebells ». Ces mots clés feront l’objet de moins de recherches individuellement, mais ils ont le potentiel d’atteindre un public plus large, ce qui se traduit par des chiffres globaux plus élevés.
La métaphore qui revient souvent est celle du dragon chinois. Le mot-clé principal de votre blog ou de votre article est la tête du dragon. Les autres mots-clés que vous ciblez avec cet article sont (attendez) la longue queue du dragon. Si la plupart des gens s’intéressent à la tête du dragon (les recherches qui génèrent le plus de volume), d’autres s’intéressent à la queue du dragon.
Les avantages des mots-clés de la longue traîne
Ces mots-clés servent d’accompagnement à votre phrase-clé initiale, plus générique. Votre site a un mot clé ou une phrase clé particulière pour laquelle vous souhaitez être classé. Qu’il s’agisse de fitness, de développement WordPress ou de quelque chose d’autre qui attire votre public principal, les mots-clés à longue traîne sont ceux qui apportent un trafic plus diversifié, mais de moindre volume.
Comme les mots-clés à longue traîne sont plus spécifiques, le volume a tendance à être plus faible, ce qui est une bonne chose. Bien qu’il y ait moins de trafic pour ce seul mot-clé, la concurrence pour ce mot-clé est aussi proportionnellement plus faible. Cela signifie que vous pouvez cibler les campagnes publicitaires et le marketing à un coût bien inférieur à celui de votre mot-clé principal.
Dans de nombreux cas, les mots clés à longue traîne sont conçus pour attirer des clients de niche, comme les bandes dessinées des années 1970 au lieu des bandes dessinées ou des romans graphiques. Ce type de recherche ne correspond peut-être pas au sujet de votre site, mais comme il est lié au sujet général, ces utilisateurs de niche exploreront probablement le reste de votre site pour trouver plus de contenu similaire à celui qui les a amenés ici.
Ou encore, les longues traînes peuvent attirer des clients qui savent précisément ce qu’ils veulent et qui cherchent le bon endroit pour cliquer sur « Acheter maintenant »: par exemple, l’abonnement à vie à Divi d’Elegant Themes. Si quelqu’un utilise cette expression de recherche spécifique, la conversion est presque certaine par rapport à quelqu’un qui recherche simplement Divi.
Utiliser des mots-clés à longue traîne comme compagnons
La véritable astuce pour optimiser votre référencement pour les mots-clés à longue traîne est que, dans l’idéal, ils viennent organiquement en complément du sujet de l’article. Pensez à l’écriture d’un article dans lequel vous voulez être classé pour le mot-clé hébergement WordPress. Le plan de l’article pourrait inclure une vue d’ensemble des types d’hébergement disponibles, une liste rapide des principales entreprises, puis quelques analyses approfondies des principaux choix que vous souhaitez mettre en avant. C’est dans cette dernière partie, l’examen approfondi, que vous recherchez les mots-clés à longue traîne.
Disons que vous êtes classé 34e pour l’hébergement WordPress dans Google. C’est un mot-clé très concurrentiel. Cependant, vous pourriez être mieux classé pour l’hébergement WordPress SiteGround ou l’hébergement WordPress Flywheel. Et si vous discutez des spécificités des plateformes, vous pourriez les optimiser. Peut-être que quelque chose comme l’hébergement Divi avec Flywheel vous rapporte plus de trafic que l’hébergement WordPress parce que les gens le recherchent et que vous en parlez pour vous démarquer.
Contenu clé de voûte
Ceci est lié à ce que l’on appelle le contenu clé de voûte. Par exemple, nous avons un article intitulé The Ultimate Guide to HTTP Error Codes. Nous y abordons les principaux codes d’erreur HTTP, leur signification et la manière de les corriger. Mais en raison de la nature du sujet, nous ne pouvions pas entrer dans les détails des solutions pour chacun d’entre eux. Nous avons donc créé des liens vers des articles tels que What is the HTTP 429 Error and How to Fix It ou HTTP 508 Error Codes on Your WordPress Website. Ces articles ciblent des mots-clés à longue traîne pour le guide ultime, notre article phare. En outre, tous ces articles à longue traîne renvoient au guide général, ce qui permet aux moteurs de recherche et aux utilisateurs d’y revenir.
Classement pour la recherche vocale
Une autre façon d’utiliser les mots-clés à longue traîne dans votre contenu est d’écrire de manière à répondre à la question d’une personne. De plus en plus, les utilisateurs effectuent des recherches par le biais d’un assistant virtuel comme Alexa, Siri ou Google Home. Vous pouvez utiliser des mots-clés à longue traîne sous forme de questions et de réponses dans votre contenu afin d’optimiser ces recherches.
Vous pouvez utiliser des services tels que SEMRush pour trouver des questions connexes basées sur votre mot-clé principal, que vous pouvez intégrer dans un article existant en tant que mise à jour ou comme l’un des mots-clés à longue traîne qui complètent le sujet général de votre site.
Étant donné que ces questions ont une intention de recherche très spécifique, vous pouvez adapter votre contenu pour y répondre directement. Vous n’avez pas la question » Comment puis-je changer la police sur WordPress » dans votre article ou même un article entier à ce sujet. Vous pourriez avoir un titre de section en H2 qui dirait Comment changer la police de WordPress ? Et cette section serait une extension du sujet principal (peut-être les meilleures polices de l’année, pourquoi j’ai choisi ces polices pour mon site, etc.) ). Google la verrait, la lirait sémantiquement et la classerait en fonction de vos informations, voire vous donnerait le featured snippet parce que vous avez répondu à une question particulière que les utilisateurs posent fréquemment.
Conclusion
Les mots-clés à longue traîne sont l’un des outils les plus précieux de votre arsenal de référencement. Bien que vous puissiez penser que les mots clés à fort volume sont ceux sur lesquels vous devez vous concentrer, ce sont souvent les mots clés spécifiques et de niche qui convertissent le mieux. Ainsi, lorsque vous examinez le contenu de votre site, cherchez des moyens de répondre à des questions spécifiques pour vos lecteurs et ce qui peut attirer l’attention des personnes qui sont déjà sur le point d’acheter votre type de produit. Vous serez peut-être surpris de voir combien de trafic un mot-clé de faible volume peut générer.
Quelle est votre stratégie en matière de mots-clés à longue traîne ?
Commentaires récents