Après la page « À propos », la page « Contact » d’un site Web est celle qui est susceptible de recevoir le plus de trafic. Quelle que soit la provenance des visiteurs de votre site, il est très probable qu’ils cherchent un moyen de vous contacter. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone, d’une adresse, d’un courriel ou même de l’endroit où il peut vous trouver sur les médias sociaux. Chaque visiteur est unique dans la manière dont il souhaite vous joindre, il est donc dans votre intérêt de vous assurer que votre page de contact est aussi claire et concise que possible.
De quoi a besoin une page de contact ?
La réponse est évidente : des informations de contact. Cependant, il s’agit de rationaliser ces informations, de créer une expérience fluide pour le visiteur et de veiller à ne pas lui proposer trop d’options pour qu’il ne soit pas submergé.
En général, votre page de contact doit contenir les éléments suivants
- Les coordonnées réelles, telles que l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture (pour chaque site)
- Coordonnées numériques, telles que l’adresse électronique, l’URL du site Web ou la disponibilité du chat en direct
- Les coordonnées des médias sociaux et des communautés, comme les réseaux sur lesquels vous êtes présent (et que vous consultez régulièrement) ou l’endroit où se trouvent vos forums
En plus de ces informations, c’est une très bonne idée de donner aux gens une idée du type de contact approprié. Le type de demandes auxquelles vous répondez, celles qui ne justifient pas une réponse et celles qui seront automatiquement mises à la poubelle.
- Les messages portant sur les produits, les services ou l’assistance à la clientèle sont très appréciés
- Les partenariats potentiels (légitimes) et les relations de travail sont les bienvenus
- Les courriels offrant des opportunités publicitaires seront probablement mis à la poubelle, de même que les demandes d’achat de placement de liens, etc.
- Les annonces et les courriels froids sur des produits sans rapport ou des communiqués de presse seront ignorés
En établissant des règles de base comme celles-ci, vous rendrez votre page de contact plus conviviale, vous désencombrerez votre flux de communication et vous vous rapprocherez de l’objectif « Inbox Zero ».
Comment configurer la meilleure page de contact
L’une des inclusions les plus controversées – ou peut-être débattues – d’une page de contact est le formulaire de contact lui-même. Vraiment. Certaines personnes considèrent le formulaire de contact comme un moyen de se défiler. Un moyen pour l’entreprise de donner l’illusion d’une connexion, mais en réalité, de simplement classer les messages sans les lire. Dans ces cas, la méthode de livraison préférée est simplement la ligne de texte avec l’adresse électronique (et éventuellement un lien mailto ).
Soyez toutefois prudent avec les liens mailto. Ils semblent utiles, mais en réalité, ils peuvent être frustrants car de nombreuses personnes sur les ordinateurs de bureau n’ont pas de client de messagerie installé. Ils fonctionnent mieux sur les appareils mobiles qui peuvent automatiquement basculer dans l’application de messagerie par défaut du téléphone ou de la tablette et envoyer le message en quelques secondes.
D’autre part, le formulaire de contact offre une méthode presque sans friction pour que vos visiteurs vous contactent. Dans de nombreux cas, le simple fait d’avoir un formulaire de contact en haut de la page est un moyen facile d’inviter les gens à vous contacter.
Si c’est le principal objectif de votre page de contact, un formulaire est la solution idéale. Toutefois, si vous préférez un flux de contacts plus filtré, un formulaire facile à remplir n’est peut-être pas ce qui convient à votre équipe.
Quelle URL ?
En général, deux URL sont utilisées pour une page de contact.
- https://example.com/contact
- https://example.com/contact-us (ou contactez-moi)
Aucune n’est meilleure que l’autre, mais à notre avis, nous préférons /contact car elle est plus simple. Vous pouvez toujours faire une redirection 301 pour tout autre lien commun. Si quelqu’un essaie simplement d’atteindre cette page, /contact sera la façon dont il le fera.
Nous utilisons /contact ici chez Elegant Themes.
Notre page de contact
En fait, c’est la page de contact actuelle que nous utilisons :
Sur un côté de la page se trouve un formulaire de contact. Parce que nous voulons que nos membres nous contactent aussi facilement et rapidement que possible. Nous voulons réduire les frictions au minimum, c’est pourquoi nous mettons le formulaire en évidence et incluons également une catégorie. En outre, nous disposons également d’un chat en direct avec l’assistance technique que les utilisateurs peuvent lancer en appuyant sur un bouton situé à droite.
Maintenant, sous le bouton « Chat with Support » pour le chat en direct, se trouvent nos ressources sociales et communautaires. La façon dont vous les présenterez sera différente de la nôtre. Parce que la nature de votre communauté. Nous avons un forum communautaire, un groupe Facebook, et un blog avec une communauté active de commentateurs. Ainsi, plutôt que de vous renvoyer simplement vers nos pages Twitter ou Facebook, nous voulons nous assurer que les gens se rendent là où l’interaction est la plus forte.
En outre, nous avons une section » Foire aux questions » au bas de la page, qui répond à ce que nous avons mentionné plus haut concernant ce que les utilisateurs doivent et ne doivent pas contacter. Les réponses à de nombreuses questions sont disponibles sur la même page, ce qui fait gagner du temps à l’utilisateur et à notre équipe d’assistance.
Mise en page
La mise en page de votre page de contact est également très importante. Vous ne voulez en aucun cas enterrer vos informations. Vous devez les présenter aussi clairement que possible. Cependant, vous ne voulez pas non plus submerger vos utilisateurs. En général, nous pensons que deux mises en page sont les plus efficaces.
La première est la mise en page de la carte au-dessus du pli. Vous disposez de boîtes propres, clairement délimitées les unes des autres, et l’utilisateur peut facilement trouver les informations qu’il recherche.
Qu’il soit sur un mobile ou un ordinateur de bureau, l’information est aisément accessible et facilement cliquable. De plus, le bouton des médias sociaux est bien visible sans pour autant éclipser les informations de contact plus pertinentes. Cependant, si les médias sociaux sont votre principal moyen de communication, cela peut être inversé.
L’autre façon que nous vous recommandons de présenter votre page de contact est de mettre en valeur le formulaire de contact en en faisant la partie la plus visible de la page. Si vous voulez que les gens vous contactent, c’est le moyen le plus simple de le faire. Remarquez également dans ce pack de mise en page que les médias sociaux sont beaucoup plus visibles que dans l’autre, en termes de couleur de placement et de taille. Cela indique au spectateur que ces plateformes sont tout aussi viables que l’e-mail (le formulaire) pour vous contacter.
Les informations techniques se trouvent en bas de page, notamment l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Mais comme elles se trouvent plus bas sur la page, elles sont moins susceptibles d’être utilisées comme forme primaire de contact.
En outre, vous remarquerez que dans ces deux types de mise en page, la page est propre par ailleurs. Dans tous les exemples de cet article, il n’y a aucune information superflue. Tout ce qui se trouve sur la page a pour seul but de permettre à votre public ou à vos clients de vous contacter de la manière la plus simple possible.
Une dernière chose : Encouragez le contact
Enfin, nous voulons vous encourager à inciter vos clients et utilisateurs à vous contacter. Bien sûr, ils peuvent vous contacter lorsque quelque chose ne va pas, mais cela peut rendre la boîte de réception lassante jour après jour. Si vous donnez à vos clients une raison de vous contacter, vous aurez peut-être droit à quelques éloges.
Accordez une remise pour les critiques de podcasts sur Apple Podcasts et pour qu’ils vous le fassent savoir. Vous pourriez proposer des coupons ou des offres en échange de témoignages. Quoi que vous fassiez, il est possible de créer une raison pour que les gens vous contactent et s’engagent davantage avec votre marque et vous en tant qu’individu. Vous pouvez solliciter des commentaires pour participer à un tirage au sort, et la reconnaissance est une excellente motivation pour certaines personnes – mettez-les en valeur d’une manière ou d’une autre en leur montrant comment elles vous ont mis en valeur.
Les gens sont des animaux sociaux. Nous voulons nous parler les uns aux autres. Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour que la conversation s’engage.
Conclusion
Si vous voulez la meilleure page de contact possible, la règle numéro un est de la garder simple. Vous voulez que des informations directes et claires soient disponibles dès que l’utilisateur accède à la page. Vous pouvez utiliser un formulaire de contact, mais veillez à ce que la méthode que vous préférez que vos clients utilisent soit la plus visible sur la page. Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser un formulaire de contact comme élément principal, alors qu’ils préfèrent que les gens utilisent le chat en direct. Dans ce cas, mettez en évidence le chat en direct et déplacez le formulaire de contact en dessous du pli. Il peut être nécessaire d’expérimenter, mais trouver la meilleure page de contact pour vous peut augmenter considérablement le bonheur des clients et l’engagement de la marque.
Que faites-vous pour que votre page de contact soit utile aux visiteurs ?
Commentaires récents