La fatigue visuelle est un véritable problème pour les développeurs de logiciels, et la police avec laquelle ils choisissent de travailler joue un rôle important à cet égard. S’ils choisissent une police qui n’est pas assez bien conçue, la ponctuation ou les caractères peuvent être difficiles à distinguer, ce qui les oblige à se concentrer davantage pour les distinguer, ce qui entraîne des maux de tête, une fatigue oculaire et un taux de productivité généralement inférieur à l’idéal. Nous ne voulons pas que cela vous arrive, c’est pourquoi nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures polices de programmation qui vous permettront de fixer plus facilement un écran pendant des heures.

Subscribe To Our Youtube Channel

1. Input

Best Programming Fonts

Input est une police de programmation qui a été conçue dès le départ pour faciliter la vie des développeurs de logiciels. Le site lui-même indique que non seulement les caractères, mais aussi la « ponctuation ont été conçus pour être grands et clairs dans le contexte du code ». Au-delà d’une simple police monospace (où chaque caractère occupe la même quantité d’espace horizontal), il existe une version sans sérif, à espacement proportionnel, conçue pour les codeurs afin d’éviter toute forme de chevauchement ou de bizarrerie dans la taille des caractères. Input est une police de caractères pour programmeurs, si jamais il y en a une, et vous vous feriez une faveur en la découvrant.

More Information

2. Fira Code

Best Programming Fonts

Recommandée par des tonnes de programmeurs en raison de l’inclusion de ligatures de codage, Fira Code est une bonne chose. Fira Code est un dérivé de la police Fira Mono. Elle est développée par Mozilla, donc vous savez qu’elle est forcément bien faite et qu’elle vaut la peine d’être utilisée. Les programmeurs utilisent un fouillis absolu de symboles et de caractères qui ne sont pas nécessairement des lettres ou des chiffres. Fira Code les corrige automatiquement avec les mêmes ligatures, de sorte que vous n’ayez plus à discerner les chaînes ASCII, mais à voir le symbole standard. Il s’agit d’un code monospace, et il est tout simplement magnifique dans n’importe quel éditeur, mais si vous voulez parler de la réduction de la fatigue oculaire, le fait de ne pas avoir à interpréter la signification des caractères aussi souvent y contribuera certainement.

More Information

3. Consolas

Best Programming Fonts

Microsoft est entré dans le jeu des polices de programmation avec Consolas. Incluse dans toutes les installations Windows, Consolas est une police monospace que MS a développée pour être propre, agréable à l’œil et polyvalente. La documentation de MS sur Consolas le dit mieux que nous ne le pourrions :

Tous les caractères ont la même largeur, comme les anciennes machines à écrire, ce qui en fait un bon choix pour la correspondance personnelle et professionnelle. L’amélioration de l’affichage des polices de Windows a permis d’obtenir une conception dont les proportions sont plus proches de celles d’un texte normal que celles des polices monospécifiques traditionnelles comme Courier. Cela permet de lire plus confortablement un texte étendu à l’écran. Les caractéristiques OpenType comprennent des chiffres suspendus ou alignés, des zéros barrés, pointillés et normaux, ainsi que des formes alternatives pour un certain nombre de lettres minuscules. L’aspect du texte peut être adapté aux goûts personnels en variant le nombre de barres et de vagues.

More information

4. Source Code Pro

Best Programming Fonts

Disponible sur Google Fonts, Source Code Pro est une belle police monospace que les codeurs utilisent assez souvent. La variante moyenne (la quatrième en bas dans l’image ci-dessus) est fortement recommandée parce que, eh bien, elle est moyenne en termes d’épaisseur, ce qui la rend incroyablement facile à lire. Comme si le nom n’était pas une indication suffisante, cette famille de polices a été conçue pour les programmeurs, et le fait qu’elle soit l’une des meilleures polices de programmation ne devrait surprendre personne.

More information

5. Monoid

Best Programming Fonts

Clair, net et presque parfait, Monoid est le rêve de tout programmeur. Bien que la plupart des développeurs soient équipés d’écrans de nos jours, le fait est qu’il y aura des moments où vous devrez travailler dans un environnement à faible résolution ou avec une fenêtre plus petite qu’idéale. Monoid est là pour vous aider. Il existe même une intégration de Monoid et Font Awesome appelée Monoisome. C’est plutôt chouette. En outre, si vous voulez en savoir plus sur ce que c’est que de travailler sur une police conçue spécifiquement pour le codage, le créateur écrit beaucoup à ce sujet sur Medium.

More information

6. Ubuntu Mono

Best Programming Fonts

Aucune liste des meilleures polices de programmation ne serait complète sans la présence d’une police système Linux. Ubuntu Mono est une police de travail qui est à la fois incroyablement lisible, claire et nette sur diverses résolutions, et honnêtement, elle est vraiment cool. Elle fonctionne aussi bien pour le corps du texte que pour le codage, et le fait de la fixer jour après jour n’entraîne ni fatigue oculaire ni maux de tête. Du moins, pas selon notre expérience. De plus, si vous aimez Ubuntu mais que vous devez travailler sous MacOS ou Windows, cette application vous donne un petit goût de chez vous.

More information

7. Sudo

Best Programming Fonts

Sudo ressemble beaucoup à Ubuntu Mono, mais en un peu plus écrasé. En fait, il s’agit d’une police artisanale que Jens Kutílek a créée parce qu’il voulait une meilleure police de programmation. Dans presque tous les cas, Sudo réussit comme police de programmation. Même si l’espacement est plus compact que celui de certaines familles de polices, les caractères restent parfaitement lisibles car il s’agit toujours d’une police monospace. Les chiffres et les lettres ont des hauteurs différentes pour une différenciation plus facile, ce qui est incroyablement utile pour le débogage en un clin d’œil.

More information

8. Droid Sans

Best Programming Fonts

Nous avons toujours eu un petit faible pour Droid Sans. Depuis sa première apparition dans Google Fonts, cette police épurée avait l’air technique et avait sa place dans un terminal. Et c’est toujours le cas. La version monospace de la famille de polices est parfaitement à l’aise dans n’importe quel éditeur de code, et parce qu’elle a été conçue pour être lisible sur les écrans mobiles et les navigateurs haute résolution, l’utiliser comme votre conducteur quotidien dans VS Code est tout à fait dans ses cordes.

More information

9. Roboto

Best Programming Fonts

Nous savons ce que vous pensez. Roboto ? N’est-ce pas la police de caractères la plus utilisée sur Internet ? À cela, nous répondons : oui ! En fait, c’est précisément la raison pour laquelle il s’agit de l’un des meilleurs langages de programmation. La raison pour laquelle vous voyez Roboto sur tant de sites Web de nos jours est la même que celle pour laquelle vous recherchez la meilleure police de programmation. Elle ne provoque pas de fatigue oculaire en cas d’observation prolongée, et les caractères sont reconnaissables et uniques, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de passer du temps supplémentaire pour comprendre ce que dit le texte. Ce n’est pas parce qu’elle est utilisée pour du contenu Web qu’elle ne peut pas être utilisée pour créer le Web lui-même.

More information

10. Press Start 2P

Best Programming Fonts

Bon, peut-être que Press Start 2p n’est pas exactement l’une des meilleures polices de programmation pour un usage quotidien. Mais si vous voulez vous offrir des vacances rétro et revenir à l’époque où vous faisiez sauter votre Commodore 64 à travers des cerceaux, c’est un excellent moyen de le faire. Nous ne sommes pas sûrs de la prévention de la fatigue oculaire, mais il suffit de régler l’éditeur sur un fond noir et un texte vert tilleul pour obtenir l’une des meilleures polices de programmation. Au moins pour la nostalgie et le plaisir.

More information

Quelle est la meilleure police de programmation ?

Le choix d’une police pour votre éditeur de code est incroyablement personnel et personne ne peut vraiment le faire pour vous. Avec la quantité incroyable d’options de personnalisation dont vous disposez avec les IDE et les éditeurs de nos jours, le choix de la bonne combinaison de polices et de couleurs est quelque chose que vous allez probablement expérimenter régulièrement. Mais nous sommes certains que vous voudrez tester toutes ces options et voir comment elles fonctionnent. Nous ne pensons pas que vous puissiez vous tromper avec l’une d’entre elles.

Quelle est votre police de programmation préférée pour le développement de logiciels ?