Il est difficile de décider par quoi commencer. Lors de la mise en place de votre boutique, vous avez beaucoup de décisions à prendre, et probablement pas beaucoup de temps pour les prendre. Vous vous demandez peut-être ce que vous devez mettre en place ou personnaliser en premier pour que le reste du processus soit aussi fluide que possible.
Pour vous aider à établir des priorités, nous avons établi une courte liste des premiers éléments à personnaliser dans WooCommerce. Ces éléments vous permettront de partir du bon pied et de vous assurer que vous avez couvert le travail de base avant d’ajouter des produits ou de mettre en place des méthodes de marketing.
Jetons un coup d’œil aux cinq premiers éléments à personnaliser sur tout nouveau site WooCommerce, ainsi qu’à quelques articles utiles qui vous permettront d’approfondir ces aspects pendant que vous travaillez à la création de votre boutique.
L’identité de votre boutique – nom, logo, etc.
Votre nouvelle boutique est une toile vierge. Elle n’a pas d’identité, pas de signes distinctifs, et rien qui la distingue des autres sites.
En tant que tel, la première chose que vous devez personnaliser est votre identité. Cela signifie prendre des mesures de base comme :
- Ajout du nom de votre magasin
- Téléchargement d’un logo
- Création d’un slogan ou d’une devise qui sera ajouté(e) à un ou plusieurs endroits.
- Choisir les couleurs qui représentent votre marque
Les éléments visuels que vous sélectionnez et utilisez pour représenter votre magasin, présents dans votre thème, et éventuellement aussi visibles sur votre emballage ou vos documents imprimés. Évitez d’utiliser un schéma de couleurs en ligne et un autre sur un manuel ou un emballage de produit – cela peut potentiellement créer une confusion.
Si vous avez déjà un logo, un emballage ou des documents imprimés, utilisez-les pour guider l’image de marque que vous créez pour votre boutique en ligne. Si nécessaire, vous pouvez toujours travailler avec un designer pour créer des ressources prêtes pour le web (comme une version numérique de votre logo ou un guide de style) qui peuvent être utilisées à plusieurs reprises pour votre boutique, vos pages de médias sociaux, etc.
Le thème que vous allez utiliser
Dans le cadre de votre abonnement nous vous proposons des centaines de thèmes et des milliers de blocs.
Les thèmes peuvent être facilement changés, de sorte que vous n’êtes pas obligé d’en adopter un à vie. Si vous en essayez un et que vous trouvez qu’il ne convient pas à votre boutique ou à ses clients, vous pouvez toujours le remplacer par un autre.
La mise en page et la conception de votre page d’accueil
Votre travail ne s’arrête pas une fois que vous avez choisi un thème. Vous pouvez utiliser un thème WooCommerce directement sans ajouter de code personnalisé, mais vous devez tout de même personnaliser la façon dont vous présentez les éléments de ce thème pour vous assurer que vous répondez aux besoins de vos clients.
Nous entendons par là que les images, les widgets, le texte et les autres éléments de votre page d’accueil doivent être entièrement personnalisés. Les clients s’attendent à voir et à expérimenter des choses très différentes en fonction de ce qu’ils cherchent à acheter à ce moment-là, ce qui nécessite une expérience très différente.
Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’habillement ou de la mode, vos clients s’attendront à voir de grandes et belles photos de vos produits sur des mannequins, sur une page d’accueil élégante et visuellement attrayante. S’ils sont au contraire accueillis par beaucoup de texte et la nécessité de faire défiler la page, ils risquent de se sentir frustrés ou perdus et de quitter votre boutique.
D’un autre côté, un acheteur qui cherche à acheter des guides numériques sur la rédaction de meilleurs textes s’attendra à lire un texte éducatif sur votre page d’accueil. Si, au lieu de cela, il voit des photos d’archives ou un manque d’informations, il s’agit d’une autre incohérence.
Tous les paramètres relatifs à la caisse, à la facturation ou aux taxes.
Après avoir décidé de l’apparence de votre boutique, vous pouvez être tenté de commencer à remplir les trous en ajoutant des produits. Mais il y a encore deux choses que vous devez personnaliser avant de vous lancer dans ce processus, alors n’allez pas trop vite !
La prochaine étape que nous vous recommandons est celle des paramètres qui impliquent un paiement de quelque nature que ce soit. Cela inclut :
- Les modes de paiement que vous acceptez (carte de crédit, virement bancaire, PayPal, contre-remboursement…)
- The payment gateway you are using (WooCommerce Pay, Stripe, PayPal, etc.)
- Taxes
- Tout paramètre de paiement
En mettant en place ces aspects dès le début, vous serez parfaitement préparé à accepter les paiements et à facturer correctement les clients au moment du lancement de votre boutique.
En outre, selon la passerelle de paiement que vous prévoyez d’utiliser, vous devrez peut-être demander un compte bancaire spécial (appelé compte marchand) avant le lancement de votre boutique. L’approbation d’un compte marchand peut prendre jusqu’à quelques semaines, donc plus tôt vous vous attaquerez à ces points, mieux ce sera – et raison de plus pour personnaliser vos détails de paiement avant d’ajouter des produits.
Comment vous prévoyez d’expédier ou de livrer vos produits
Le cinquième élément que nous vous recommandons de personnaliser au cours du processus de configuration concerne la manière dont vous prévoyez d’expédier ou de livrer vos produits aux clients.
Si vous utilisez WooCommerce pour créer une boutique numérique, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps : comme il n’y a pas de produits physiques à expédier, vous devrez simplement configurer vos produits comme des produits numériques et supprimer les options d’expédition.
D’autre part, les magasins de produits physiques devront prendre en considération :
- Les modes d’expédition proposés
- Quel montant facturer pour l’expédition
- Quand, le cas échéant, réduire ou supprimer les frais d’expédition.
- Où vous expédierez tout ou partie de vos produits
Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte à ce niveau. Et comme nous l’avons mentionné plus haut avec les paramètres de paiement, il est préférable de personnaliser ces aspects de votre boutique avant d’ajouter des produits ou de procéder à des ajustements très spécifiques, car la négociation de meilleurs tarifs d’expédition ou même la mise en place d’une extension peut prendre un peu de temps et de persévérance.
Commentaires récents