Savez-vous ce que je préfère lorsque j’achète un nouvel aspirateur ? La première page du guide utilisateur, où l’on me félicite d’être un homme au gout impeccable venant de faire l’acquisition d’un article de qualité.
Une persona, ou avatar, est le client imaginaire que vous souhaitez convaincre. Prenons par exemple Christine, deux enfants. Elle a 34 ans, professeur de lettres dans le secondaire. Elle vit dans le sud de la région parisienne en pavillon.  Elle n’est pas dépensière mais aime se faire plaisir de temps en temps. Elle apprécie les articles de qualité et se soucie d’écologie. Comment allez-vous convaincre Christine d’acheter votre robe pour une soirée en amoureux au restaurant ? La conception des persona peut résulter d’études de marché ou, si vos moyens sont limités, purement imaginaire. Il est cependant fondamental de toujours savoir à qui vous souhaitez vendre vos articles. Vous prendrez soin, au passage, de glisser dans votre description les mots- clé essentiels qui aideront vos clients potentiels à trouver vos produits. C’est un vrai plus, car sur les Marketplace peu prennent la peine d’écrire des descriptions sophistiquées. Il est vrai que l’exercice n’est pas à la portée de tous et que l’on n’a pas nécessairement les moyens d’employer un copy writer afin d’optimiser votre catalogue.

Une autre méthode : le Bullet point
Cette méthode est idéale pour les fiches un peu techniques et à la portée de tous : Il suffit de rédiger un court paragraphe d’introduction, voire une seule ligne, puis de lister les points forts du produit. S’il s’agit par exemple d’un shampoing, vous pouvez par exemple lister :

  • Le packaging pratique
  • Le parfum
  • Des cheveux doux
  • Etc.

La méthode A/B
Il arrive fréquemment qu’un vendeur propose des articles similaires. Cette méthode est employée pour la publicité, mais mérite d’être explorée directement au sein de votre boutique. Dans ce cas, au lieu d’utiliser des descriptions relativement proches, visez de persona différentes et voyez ce qui est le plus efficace au bout d’un mois. Vous pourrez ainsi ajuster à moindre frais votre stratégie marketing et votre ciblage client.

L’optimisation SEO
Le SEO fera l’objet de bien d’autres articles. Présentons les bases : plus la description est longue, plus vous aurez de chances d’obtenir un bon référencement. Les mots-clés prennent diverses formes. Outre la description proprement dite, on peut les ajouter sous forme de tags visibles de tous, ou de mots-clés internes, via un onglet spécifique, qui seront visibles uniquement du moteur de recherche.

Avez-vous d’autres questions ? n’hésitez pas à nous contacter.