Vous voulez que votre site Web soit un centre de connaissances sur son sujet, un leader dans son domaine, un lieu de rencontre virtuel pour votre public. Après avoir réduit le nombre de mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit classé, vous créez du contenu qui les utilise. Et les utilise. Et les utilise. Au bout du compte, vous vous retrouvez en territoire de cannibalisation des mots-clés, et le contenu que vous avez écrit devient nuisible à votre site, plutôt qu’utile.

Cela semble contre-intuitif, mais plus vous essayez d’optimiser votre site pour le même mot-clé, plus vos performances seront mauvaises. Faire en sorte que votre propre site soit en concurrence avec lui-même pour la première place dans les SERP revient à étendre le classement, et ce qui aurait pu devenir un résultat dans le top 10 ou même le #1 des moteurs de recherche est relégué au second plan.

C’est ce qui se passe avec la cannibalisation des mots-clés. Deux pages de votre site sont si similaires qu’aucune d’entre elles n’est pleinement investie par les moteurs de recherche. Il est impossible de connaître le plein potentiel de l’une si l’autre lui vole une partie de sa gloire.

Qu’est-ce que la cannibalisation de mots-clés ?

La cannibalisation de mots-clés peut se produire lorsque deux ou plusieurs pages ou articles d’un site Web ciblent les mêmes mots-clés (ou même des mots-clés similaires) et se font concurrence. Le plus gros problème de la cannibalisation des mots-clés est qu’elle nuit généralement aux performances organiques d’un site Web.

Disons que vous gérez un site Web qui se concentre sur la conception de sites Web. Si vous avez plus d’une page sur les « tendances en matière de conception de sites Web pour 2022 », vous obtiendrez probablement un meilleur trafic et un meilleur classement en combinant ces multiples pages en une seule page approfondie. Avoir plus de deux pages, c’est réduire votre trafic potentiel. Vous cannibalisez votre propre site Web.

Pensez que lorsque deux choses – deux destinations de vacances, deux films, deux entrées délicieuses dans votre restaurant préféré – sont extrêmement similaires et attirent autant l’attention l’une que l’autre, vous ne pouvez accorder toute votre attention à aucune. Même si vous en choisissez un, vous avez toujours l’impression de manquer un peu.

Faire attention à la performance organique

Mais voici le problème : Le fait d’avoir plusieurs pages qui ciblent le(s) même(s) mot(s) clé(s) n’est pas un problème en soi. Cela ne devient une cannibalisation de mots-clés que lorsque ce ciblage de mots-clés a un impact négatif sur les performances organiques. En général, les pages sont classées pour plusieurs mots clés, pas pour un seul.

Continuons avec l’exemple ci-dessus, deux pages qui ciblent le mot-clé « tendances en matière de conception de sites Web pour 2022 » L’une de ces pages est classée première dans les résultats de recherche – excellent ! Mais l’autre n’est pas du tout classée pour ce terme de recherche.

S’agit-il de cannibalisation de mot-clé ? A première vue, il semble que oui. Après tout, une page absorbe tout le trafic pour ce mot-clé.

Mais avant de supprimer cette page non classée, réfléchissez à ceci : la deuxième page est-elle classée pour d’autres mots clés ? Probablement, ce qui signifie que sa suppression entraînerait une perte de trafic et de classement pour ces mots clés. En fin de compte, il ne s’agit pas d’un cas de cannibalisation de mots-clés, car les performances organiques ne sont pas affectées. C’est simplement que le contenu de la deuxième page ne répond pas aux normes de classement de Google pour le premier mot clé. Et cela peut être dû à de nombreuses raisons.

Trouver le contenu dupliqué problématique

Pour découvrir un véritable problème de cannibalisation de mots clés, vous devez trouver plusieurs pages qui ciblent le(s) même(s) mot(s) clé(s) et remplissent pratiquement le même objectif pour les chercheurs. Vous pouvez en savoir plus sur l’intention de recherche dans notre article consacré à ce sujet, mais nous allons également le résumer ici. L’intention de recherche est ce qu’un utilisateur espère trouver lorsqu’il recherche un terme, et elle entre souvent dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Informatif : L’utilisateur veut apprendre quelque chose. Notre « tendances en matière de conception Web pour 2022 » est un mot clé à longue traîne qui entre dans cette catégorie.
  • Navigation : L’utilisateur veut trouver une page Web spécifique. Par exemple, il peut rechercher le mot « Canva » pour faire apparaître un lien direct vers le site Web. Il ne cherche (probablement) pas un tutoriel ou des informations. Ils veulent simplement naviguer vers le site.
  • Transactionnel: L’utilisateur veut entreprendre une action, comme s’inscrire à une communauté en ligne ou effectuer un achat. « Forum de conception Web » est un exemple de ce type de requête.

Si vous avez plusieurs pages avec les mêmes mots-clés cibles et la même intention, elles devraient être consolidées – vous ne perdrez rien en les combinant, et vous pourriez très bien améliorer les performances de votre site. C’est la cannibalisation des mots-clés.

Comment trouver les mots-clés que vous cannibalisez ?

Pour la plupart des sites, les problèmes de cannibalisation sont relativement faciles à repérer en effectuant un audit de base. Commencez par créer une matrice de mots-clés. Dans une feuille de calcul, dressez la liste des URL importantes de votre site et des mots-clés qui leur sont associés. (Vous pouvez donc laisser de côté quelque chose comme votre page « Nous contacter ».) Si votre site est trop volumineux pour que cela soit une option raisonnable, vous pouvez utiliser un outil de cartographie des mots-clés afin de ne pas avoir à le faire manuellement. Vous entrez le domaine de votre site Web, puis vous pouvez filtrer ou trier les données pour rechercher les mots clés que vous ciblez.

keyword cannibalization

Source : Audience Key

Ce que vous ne voulez pas faire, c’est vous fier uniquement à une recherche Google de base pour un sujet sur votre site, comme « conception de site Web : votre site Web.com » Cela vous donnera une vague idée de la façon dont les pages abordent un sujet spécifique, mais vous obtiendrez toutes les correspondances possibles, et non les pages qui ciblent spécifiquement ce sujet. Notre recherche de « web design site:elegantthemes.com » a donné lieu à des regroupements, à un lien vers notre constructeur de pages, à la catégorie « design » de notre blog et à la page d’accueil, ce qui n’est pas tout à fait utile pour nos objectifs.

keyword cannibalization

Lorsque votre feuille de calcul ou votre outil de cartographie est à jour, voyez s’il y a des entrées de mots clés en double. Ensuite, comparez le classement de ces pages. Déterminez également si le mot-clé ciblé est le meilleur pour cette page et tenez compte de l’intention de chaque page.

Exemple d’audit de cannibalisation de mots-clés

Supposons que vous introduisiez votre nom de domaine dans l’outil de cartographie des mots clés et que vous découvriez que trois de vos pages ont été classées pour le même terme de recherche au cours des derniers mois : « meilleurs outils de conception web » Cependant, une seule d’entre elles est dans le top 10, et à peine. Peut-être que c’est le numéro 10.

Jetez un coup d’oeil aux URLs. Les trois sont des articles de blog qui traitent du même sujet ou d’un sujet très similaire et qui visent la même intention de recherche. Peut-être /best-web-design-tools, /web-design-tools-bloggers, /web-design-tools-2019. Rien qu’à partir des titres et des URL, on voit que l’un d’entre eux est obsolète – il date d’il y a trois ans.

Vous réalisez immédiatement qu’il s’agit d’un problème de cannibalisation de mots clés, car cet article de blog obsolète attire probablement le trafic des deux autres. Et comme une seule des deux autres pages est bien classée, que pouvez-vous faire pour y remédier ? Le plus souvent, vous devrez consolider les informations des trois pages dans la seule page qui est bien classée.

Cela permettra non seulement d’éviter que les autres pages ne drainent du trafic, mais aussi d’améliorer son classement, car elle pourra mieux répondre à l’intention de recherche des utilisateurs. Et être plus à jour dans ses recommandations puisqu’elle est nouvellement mise à jour.

Comment remédier à la cannibalisation des mots-clés

En fonction de ce que vous avez trouvé pendant votre audit, vous pouvez faire l’une des choses suivantes :

    • Rendre le contenu mince plus valable en mettant à jour les informations, en ajoutant des exemples et des FAQ, etc.
    • Combinez des pages avec les mêmes mots-clés et la même intention pour améliorer le trafic et le classement.
    • Pour les pages ayant les mêmes mots-clés mais des intentions différentes, recentrez la stratégie de référencement de l’une de ces pages pour cibler d’autres mots-clés. (Par exemple, pour les « forums de conception de sites Web », vous pourriez héberger un forum communautaire et

proposer un tutoriel sur la façon d’en créer un. Ces deux pages seraient destinées à des intentions de recherche différentes)

  • Remplacez les mots-clés incorrects par ceux qui devraient figurer sur ces pages.

Examinons maintenant quelques bonnes pratiques qui vous permettront de mettre fin à la cannibalisation des mots-clés et de vous classer aussi haut que possible.

Travaillez avec la page la mieux classée

Lorsque vous décidez sur quelle page vous concentrer pour résoudre un problème de cannibalisation de mots-clés, donnez la priorité à celle qui est la mieux classée. L’idée est d’amener la page la mieux classée à une position encore plus élevée en y concentrant toute votre énergie de référencement. Vous pouvez combiner les informations de tous les articles pour créer un contenu plus complet, ou vous pouvez simplement rediriger les anciens articles vers le plus récent si les informations sont trop obsolètes pour être utilisées.

Débarrassez-vous des pages sans valeur ou à faible valeur ajoutée

Vous savez que si vous avez le même mot-clé sur différentes pages mais que ces pages ont des intentions différentes, ce n’est pas un problème de cannibalisation à régler. Sauf, bien sûr, si l’une de ces pages n’a aucune valeur ou une valeur très faible. Cela signifie que le billet est trop vieux pour inclure des informations pertinentes ou qu’il n’est plus lié à un sujet utile pour votre entreprise. Dans ce cas, il est préférable de s’en débarrasser afin de nettoyer votre site Web et de donner la priorité à vos efforts de référencement.

N’oubliez pas de rediriger les pages

Une fois que vous avez fusionné des pages pour concentrer vos efforts de référencement sur une seule, ne supprimez pas simplement les pages auxquelles vous ne donnez pas la priorité. Au lieu de cela, redirigez-les vers le poste que vous conservez. Une redirection indique à un navigateur qu’une URL n’est plus disponible et qu’il doit se rendre à une autre URL. Nous avons un article sur la création de redirections WordPress, alors lisez-le si vous avez besoin d’aide. En outre, si vous avez la version premium de Yoast, le plugin peut créer automatiquement des redirections à partir de contenu supprimé que les moteurs de recherche pourraient encore avoir indexé.

Comment éviter la cannibalisation des mots-clés à l’avenir ?

Au fur et à mesure que votre site Web se développe et que vous produisez davantage de contenu, les risques de cannibalisation des mots clés augmentent. Sans vous en rendre compte, vous pouvez écrire deux articles (ou plus) dont le contenu et les tactiques de référencement sont trop similaires. C’est fréquent lorsque vous écrivez régulièrement sur votre sujet préféré ou sur un sujet qui est votre spécialité.

Avant de publier – ou même avant d’écrire – vérifiez que les mots-clés que vous souhaitez optimiser n’existent pas déjà sur une autre page de votre site. Comparez ensuite tout ce que vous avez appris sur l’intention de recherche, le sujet traité par la page, le classement, etc. Ensuite, décidez si vous allez de l’avant ou si vous choisissez un autre mot-clé à optimiser.

Faites également des audits de cannibalisation des mots-clés une partie intégrante de la maintenance de votre site Web. Tous les mois ou tous les trimestres, passez en revue les étapes pour vérifier si certaines de vos pages sont en concurrence les unes avec les autres. Si vous constatez une baisse significative des classements pour certaines pages, alors que vous avez produit un contenu cohérent (mais similaire), vous pourriez vous cannibaliser.

Réflexions finales sur la cannibalisation des mots-clés

En corrigeant et en prévenant les problèmes de cannibalisation de mots-clés, vous montrez aux moteurs de recherche que vous avez une connaissance approfondie d’un sujet et que vous êtes une autorité dans votre niche. Vous serez récompensé par un trafic plus important, un meilleur classement et des visiteurs plus satisfaits. De plus, en effectuant régulièrement des audits de mots-clés, vous trouverez certainement d’autres domaines à améliorer. Cela signifie que vous aurez un site Web rationalisé avec un contenu pertinent au premier plan.

Vous voudrez également lire notre article sur les 6 raisons de ne pas utiliser le même mot-clé de référencement plus d’une fois et apprendre comment les liens internes aident le référencement.

Quels sont vos conseils pour gérer la cannibalisation des mots-clés ? Parlons-en dans les commentaires !