Personne ne crée un site Web dans l’espoir qu’il ne soit jamais trouvé – quel en serait l’intérêt ? Mais si les principaux moteurs de recherche ne savent pas que votre site existe, ils ne pourront pas l’inscrire dans les résultats de recherche. Et si vous n’apparaissez pas dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez dire adieu à la plupart de vos visiteurs. C’est là qu’intervient le sitemap des Bing Webmaster Tools, qui permet à Bing de connaître les URL de votre site afin de les montrer aux visiteurs potentiels. La mise en place des Bing Webmaster Tools est on ne peut plus simple. En plus, c’est gratuit.

Pour commencer

Un plan de site est un fichier de votre site Web qui répertorie toutes les pages de votre site et qui permet aux moteurs de recherche de savoir quelles pages existent. Il permet aux moteurs de recherche de savoir quelles sont les pages existantes. C’est en fait ce qu’il semble être : un plan de votre site.

Il existe un certain nombre de formats de sitemap que vous pouvez soumettre à Bing, notamment le format XML, dont nous allons parler dans cet article. XML est le format dont les moteurs de recherche ont besoin pour explorer votre site.

Vous avez peut-être lu ailleurs que si vous avez un tout petit site Web ne comportant qu’une poignée de pages, vous n’avez pas besoin de sitemap. Mais ce n’est pas forcément vrai. Un tout nouveau site miniature avec très peu de backlinks a quand même besoin d’un sitemap pour apparaître dans les résultats de recherche. Encore une fois, le moteur de recherche doit savoir que le site est là pour le classer. Étant donné que la génération et la soumission d’un sitemap sont gratuites (et très faciles), il n’y a aucune raison de ne pas le faire, d’autant plus qu’il est très important pour le référencement.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte Bing Webmaster Tools, dont l’ouverture prend quelques secondes. Il suffit de s’inscrire ou de se connecter. C’est encore plus facile si vous avez déjà un compte Microsoft Bing.

Configuration du plugin Yoast

Afin de soumettre un sitemap aux Bing Webmaster Tools, vous devez commencer par générer le sitemap. Le moyen le plus simple et le plus fiable de générer un sitemap XML pour votre site Web est d’utiliser un plugin SEO. Nous allons utiliser Yoast pour cette présentation, mais si vous préférez un autre plugin de référencement, les instructions seront relativement les mêmes. (Si vous n’êtes pas sûr du plugin à choisir pour cela, nous avons un article avec encore plus de plugins sitemap à considérer)

yoast seo plugin

Installez et activez le plugin Yoast. Ensuite, passez la souris sur SEO dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur Général dans le menu qui s’affiche. Cliquez sur Fonctionnalités dans les onglets situés en haut. Faites défiler jusqu’à ce que vous voyez XML Sitemaps, et assurez-vous qu’il est activé (il devrait l’être par défaut). Cliquez sur Enregistrer les modifications pour terminer.

bing webmaster tools sitemap

Pour voir le plan du site XML et obtenir son URL, dont vous aurez besoin un peu plus tard, cliquez sur le point d’interrogation à côté de Plans du site XML, puis sur Voir le plan du site XML. La page sitemap s’ouvre alors. Gardez-la ouverte pour pouvoir copier l’URL dans un instant.

bing webmaster tools

SEO for bing wemaster tools

Ajout de votre site Web aux Bing Webmaster Tools

Avant de pouvoir soumettre votre sitemap aux Bing Webmaster Tools, vous devez informer Bing de l’existence de votre site Web. La capture d’écran ci-dessous est la première page que vous verrez une fois que vous serez connecté à votre compte Bing. Nous allons travailler avec l’option située à droite, Ajouter votre site manuellement. Collez l’URL de votre site Web dans le champ Entrez l’URL de votre site et cliquez sur Ajouter.

bing webmaster tools sitemap

Ensuite, vous verrez une fenêtre pour ajouter et vérifier le site. Choisissez l’option HTML Meta Tag. Cliquez sur Copier à droite de la balise.

meta tag

Au lieu de suivre les instructions de cette fenêtre, nous allons utiliser le plugin Yoast, qui est une méthode plus simple. Allez dans votre tableau de bord WordPress, et dans la barre latérale gauche, cliquez sur SEO > General. Sélectionnez ensuite Webmaster Tools en haut de la page. Dans la case vide sous Bing Verification Code, collez le code que vous avez copié. Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page.

bing webmaster tools sitemap

Retournez maintenant sur la page des Bing Webmaster Tools et cliquez sur Verify. Vous devriez voir cette page (ci-dessous) qui indique que vous avez réussi à ajouter votre site à la base de données. Vous n’avez pas besoin d’attendre pour effectuer cette opération. Cela fonctionnera immédiatement.

verifying bing webmaster tools

Soumission de votre Sitemap Bing Webmaster Tools

Lorsque vous quittez la page « Success », vous accédez à la page de détails du domaine que vous venez d’ajouter. Cliquez sur Sitemaps sur la gauche, puis sur Submit Sitemap.

bing webmaster tools sitemap

Copiez et collez l’URL du plan du site que vous avez généré avec Yoast (la page que vous avez gardée ouverte), puis cliquez sur Envoyer. Une bannière verte devrait s’afficher en bas de l’écran pendant quelques secondes, confirmant que vous avez soumis avec succès le sitemap des Bing Webmaster Tools.

Et c’est tout ! Il faudra un peu de temps à Bing pour traiter entièrement votre site (peut-être jusqu’à une journée), mais vous pourrez bientôt vérifier la date de la dernière exploration de votre site, les URL trouvées, etc. Une fois que Bing a exploré votre site pour la première fois, il doit le faire quotidiennement pour mettre à jour le plan du site. À mesure que vous ajoutez du contenu à votre site, les outils pour webmasters de Bing l’ajouteront aux résultats de recherche.

Réflexions finales sur le plan du site des Bing Webmaster Tools

La réponse à la question de savoir si vous avez besoin ou non d’un plan du site est simple : si vous avez un site Web que vous voulez que les autres trouvent, alors vous en avez certainement besoin. Quelle que soit la taille du site, un plan de site XML que vous soumettez aux principaux moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yandex, est nécessaire pour générer du trafic. Votre plan du site indique au moteur de recherche les URL existantes et la structure de votre site afin qu’il puisse renvoyer des résultats pertinents et précis aux internautes lors de leurs recherches.

Votre sitemap nécessite également un peu de maintenance, ne serait-ce que pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il est bon de vérifier régulièrement votre sitemap pour s’assurer que les URL sont toujours correctes, surtout après une mise à jour. En règle générale, les sitemaps sont mis à jour automatiquement tous les jours. Si vous avez apporté des modifications il y a quelques jours mais que le sitemap n’a pas encore été mis à jour, il peut y avoir un problème.

Si vous avez envie de soumettre votre sitemap, consultez notre article sur la façon de soumettre votre sitemap XML à Yandex. On n’est jamais trop rigoureux lorsqu’il s’agit d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche.