Qu’est-ce que E-A-T SEO ?
E-A-T signifie Expertise, Authoritativeness, et Trustworthiness. Ce sont trois facteurs clés qui peuvent déterminer l’utilité d’une page ou d’une ressource spécifique pour les utilisateurs. Disons, par exemple, que vous recherchez « comment économiser de l’argent ».
L’argent est un sujet sensible pour la plupart des gens, et les moteurs de recherche en comprennent l’importance. En fait, il existe un terme pour les sujets liés à l’argent ou à d’autres questions « sérieuses » liées au mode de vie : Votre argent ou votre vie (YMYL). Avec les sujets YMYL, Google accorde une attention particulière au référencement E-A-T. Si vous recherchez des conseils pour économiser de l’argent, vous souhaiterez consulter des sources qui répondent aux trois critères E-A-T. Mais quels sont-ils ?
Critères E-A-T SEO
Les critères utilisés par Google pour déterminer la valeur E-A-T sont relativement simples.
-
- Expertise.
Vous voulez prendre conseil auprès de personnes qui savent de quoi elles parlent. Il peut s’agir d’experts du secteur, d’auteurs reconnus et de personnes ayant déjà publié sur le sujet.
-
- L’autorité.
Idéalement, vous souhaitez obtenir des conseils YMYL d’un site Web qui fait autorité en la matière. Cela signifie qu’il s’agit d’une source qui reçoit beaucoup de trafic pour un sujet spécifique, qui a de bonnes critiques et qui a publié du contenu d’experts.
- Fiabilité.
Une source ne doit pas seulement faire autorité. Elle doit également être digne de confiance. Cela signifie que le contenu doit être précis, offrir des références externes et être franc quant à l’identité de ses experts.
Si vous êtes un peu familier avec le référencement, vous pouvez imaginer à quel point il est difficile de mesurer l’E-A-T. C’est pourquoi il est contesté que l’E-A-T soit un facteur de classement direct, d’autant plus qu’il n’est pas inclus dans les Core Web Vitals.
Toutefois, nous savons que l’E-A-T fait partie des directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches. Il s’agit en fait de la bible de l’équipe qui évalue la qualité des résultats de recherche de Google. Google l’a dit lui-même.
Contrairement à Core Web Vitals, il n’y a pas de score E-A-T SEO. Toutefois, si vous vous concentrez sur la publication d’un contenu attrayant sur un site Web offrant une excellente expérience utilisateur, vous devriez obtenir de bons résultats du point de vue de l’E-A-T.
Il y a quelques années, les fermes de contenu qui remplissaient de courts articles de mots clés offraient très peu de valeur aux chercheurs mais dominaient les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il est devenu très difficile pour les utilisateurs de savoir à qui faire confiance, en particulier pour ces sujets sensibles YMYL, de sorte que Google a commencé à considérer le SEO E-A-T comme un moyen de déterminer si un site valait la peine d’être classé.
Qu’est-ce qu’un site YMYL ?
Dans l’idéal, vous souhaitez que tout site Web sur lequel vous travaillez réponde aux critères du référencement E-A-T. Cependant, l’expertise, l’autorité et la fiabilité sont essentielles pour les sites AMAJT.
Google est plus sélectif avec les résultats concernant les sujets « sensibles ». Il s’agit de quelques-uns (mais pas tous) des sujets qui entrent dans le cadre de YMYL :
- Conseils médicaux
- Conseils financiers
- Sujets juridiques
- Sujets relatifs à l’éducation des enfants
- Magasins de commerce électronique
Pour mettre cette liste en perspective, imaginez que vous recherchez des recommandations de restaurants pour une région spécifique. Vous trouverez probablement plusieurs articles basés sur des listes et déciderez en fonction de l’article qui vous semble le plus fiable. Il s’agit d’une situation aux enjeux relativement faibles, mais les gens réfléchissent tout de même beaucoup à cette sélection.
Imaginez maintenant qu’au lieu de chercher un restaurant, vous recherchez des recommandations pour un cabinet d’avocats ou des conseils pour investir votre argent. Ces décisions peuvent changer votre vie, c’est pourquoi elles relèvent de la catégorie YMYL.
Si vous recherchez des informations liées à ces sujets, les premiers résultats des moteurs de recherche sont généralement de haute qualité. Vous remarquerez probablement un grand nombre d’institutions et de publications connues, et très peu (voire aucun) de petits blogs aux auteurs inconnus.
Pour être clair, il est possible de se classer pour les sujets YLYM avec un nouveau site Web. Cependant, toute niche qui tombe sous le parapluie YLYM a généralement beaucoup de concurrence parce que les enjeux sont plus élevés.
Mais comme les enjeux sont plus élevés, obtenir plus de trafic dans les niches YLYM peut se traduire par des conversions plus importantes. Si vous gérez un site Web juridique, vos prospects peuvent vous rapporter des milliers de dollars. Il en va de même pour les blogs médicaux, les sites Web consacrés à l’éducation des enfants et tout autre contenu qui a un impact significatif sur la vie des utilisateurs.
Depuis le début de 2020 et la pandémie de COVID-19, Google fait preuve d’une prudence exceptionnelle dans le classement des sites médicaux qui ne font que mentionner la maladie. Il est donc d’autant plus important pour ces sites d’adopter de solides pratiques en matière d’optimisation de l’accessibilité. Les petits sites ont certainement du mal à se classer, et ceux écrits par des professionnels non médicaux dont les références sont prouvées sont souvent ignorés. Même si les informations sont fiables, les conséquences d’un classement par Google d’informations YMYL incorrectes sont considérables.
Comment améliorer le référencement E-A-T ? (Facteur par facteur)
Bien qu’il soit impossible de quantifier le référencement E-A-T, vous pouvez suivre les meilleures pratiques pour que votre contenu soit conforme aux normes de Google. Vous trouverez ci-dessous des extraits des directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches. Ainsi, vous comprendrez mieux quelles sont les qualités recherchées par le moteur de recherche.
Expertise
L’attribution correcte de l’auteur est essentielle lorsque vous publiez du contenu YMYL. Si vous publiez chaque article sous un pseudonyme, il peut être difficile pour Google d’évaluer si vous avez l’expertise qu’il attend pour vos sujets.
Idéalement, si vous publiez du contenu pour les sujets YMYL, vous devez indiquer vos références et ce qui fait de vous une source fiable. Cela signifie utiliser des boîtes d’auteur, inclure une page À propos de nous , et même partager des informations de contact.
Le même principe s’applique si vous disposez d’une équipe d’auteurs. Google peut décider de ne pas classer un contenu de qualité si l’un des membres de l’équipe n’est pas considéré comme crédible.
D’une manière générale, si vous vous appuyez sur du contenu généré par les utilisateurs pour une niche YMYL, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir un bon classement. Cela s’explique par le fait que les sources varient considérablement en termes d’expertise. Vos utilisateurs peuvent soumettre du contenu qui n’a pas grand-chose à voir avec votre niche. Ensuite, si vous publiez du contenu sans rapport avec la niche cible de votre site Web, cela nuira à vos « scores » de SEO E-A-T.
En général, les utilisateurs peuvent repérer assez facilement les contenus qui demandent peu d’efforts. Une recherche et une rédaction médiocres sont souvent le résultat d’un manque d’expertise. Si vous faites appel à des auteurs non experts, la qualité de votre contenu s’en ressentira.
Dans l’ensemble, si vous êtes un expert dans votre créneau et que vous pouvez trouver d’autres auteurs possédant d’excellentes références, vous avez une bonne longueur d’avance. La qualité de votre site Web doit refléter cette expertise, et les utilisateurs vous récompenseront par un engagement accru.
Autorité
L’autorité est un concept populaire lorsqu’il s’agit de référencement électronique. Certains sites Web sont considérés comme faisant plus autorité que d’autres en raison d’un ensemble de plusieurs facteurs :
- La qualité de votre contenu
- Le nombre de sites Web qui renvoient vers vous
- La qualité des sites qui renvoient vers vous
- La convivialité de votre site (les Core Web Vitals entrent en jeu ici !)
- Le nombre de fois où votre contenu est partagé sur les médias sociaux
En général, les sites Web qui ont une longue expérience, de grandes bibliothèques de contenu et de nombreux auteurs experts ont une autorité maximale. Par exemple, supposons que vous cherchiez des conseils médicaux. Dans ce cas, vous ferez probablement plus confiance à un site Web à forte autorité, comme Harvard ou WebMD, qu’à un blog :
En théorie, même un nouveau blog peut publier des conseils médicaux tout aussi approfondis et fiables que d’autres sources plus connues (ou officielles). Vous pourriez même demander à un expert médical de publier du contenu sur votre site. Cependant, un nouveau site Web ne peut pas rivaliser avec l’autorité d’une ressource bien établie, tant en termes de réputation des utilisateurs que d’historique de Google.
Le site qui jouit d’une plus grande autorité apparaîtra presque toujours en premier dans les SERP. La seule façon d’y parvenir soi-même est de publier régulièrement du contenu spécialisé afin de créer des liens retour et de renforcer l’autorité.
Fiabilité
Google détermine de plusieurs manières la fiabilité d’une page. Un site Web présentant des avis positifs, de nombreux liens retour et des partages réguliers sur les médias sociaux a toutes les chances d’être digne de confiance.
Les liens retour sont sans doute l’un des facteurs les plus importants de l’autorité et de la réputation. Google considère les liens provenant d’autres sources réputées (sites à forte autorité) comme des signes de reconnaissance : « Nous pensons que ce contenu est suffisamment bon pour être recommandé à notre public ».
La création de liens retour prend souvent beaucoup de temps. Cependant, si vous disposez d’une bibliothèque de contenu assez importante provenant d’experts dignes de confiance, vous accumulerez de l’autorité. Ce qui vous aidera ensuite à obtenir des backlinks qui renforceront votre confiance.
Plus votre site Web fait autorité, plus il a de chances d’apparaître dans les premières places des SERP. Cette visibilité, à son tour, permet d’obtenir plus facilement plus de backlinks et d’augmenter la confiance.
L’expertise est également liée à la fiabilité du site Web. Si vous avez un site dont les auteurs sont des experts, les utilisateurs seront plus susceptibles de faire confiance à son contenu. C’est essentiel pour tout site Web, mais encore plus pour les niches YMYL. Si votre contenu n’est pas suffisamment bon, vous n’attirerez pas les signaux que Google recherche dans un site Web faisant autorité.
De nombreux petits détails peuvent avoir un impact sur la confiance que les visiteurs accordent à votre site Web, même au premier coup d’œil. Par exemple, les utilisateurs peuvent avoir une première impression négative si votre domaine de premier niveau (TLD) n’est pas bien connu. (Votre TLD n’a pas d’incidence sur votre site du point de vue du référencement, mais il peut affecter la façon dont les utilisateurs perçoivent votre entreprise. Et cela peut avoir un impact sur le référencement.
Les utilisateurs sont également plus susceptibles de faire confiance aux sites web qui offrent une excellente expérience utilisateur. Contrairement au SEO E-A-T, vous pouvez mesurer les Core Web Vitals et augmenter vos scores pour offrir la meilleure expérience possible sur votre site.
Conclusion
L’avantage de l’E-A-T SEO est que chaque facteur est lié. Si vous avez un site Web qui publie des articles d’experts, ce contenu sera plus digne de confiance. Au fur et à mesure que votre site se développe, son autorité doit également s’accroître. Cependant, vous devez également être attentif à d’autres facteurs de référencement qui sont plus facilement mesurables, tels que les Core Web Vitals.
Si votre site Web publie régulièrement d’excellents articles et offre une expérience utilisateur positive, se hisser au sommet des résultats de recherche ne devrait être qu’une question de temps. Du moins, si vous ciblez les bons mots clés et que vous optimisez ce contenu attrayant pour eux.
Vous avez des questions sur la façon dont le SEO E-A-T affecte votre site Web ? Parlons-en dans la section des commentaires ci-dessous !
Commentaires récents