Vous aimez votre site Web. Nous l’avons compris. Et pourquoi ne l’aimeriez-vous pas ? Après tout, vous avez consacré des heures et des heures, et parfois beaucoup d’argent, pour le mettre au monde.
Par conséquent, toute insulte lancée dans sa direction est prise personnellement (et l’auteur est traité de tête de noeud – ou pire). Comment osent-ils dire du mal de votre bébé ?
Cependant, je déteste vous dire qu’ils ont peut-être raison. Et au fond de votre cœur, vous le savez aussi. Depuis des semaines, votre taux de rebond augmente, les conversions diminuent et votre réputation s’effrite. Tous les signes indiquent qu’un changement s’impose.
Considérez ceci comme une intervention. Pour vous ouvrir les yeux sur la vérité, nous allons énumérer dans cet article toutes les choses que les gens détestent sur votre site Web et qui le rendent difficile à utiliser, déroutant, mal conçu ou tout simplement dépassé.
Prêt à enlever les lunettes roses et à vous attaquer aux défauts de votre site Web ? Alors, c’est parti.
Voici ce que vos visiteurs détestent probablement à propos de votre site
Vous êtes encore là ? D’accord, il est maintenant trop tard pour faire demi-tour. Voyons si vous reconnaissez votre site dans les points ci-dessous.
1. Votre site est trop lent
Les gens n’ont jamais été aussi impatients qu’aujourd’hui. Nous voulons tout et tout de suite. Surtout sur le web. Je sais que vous pensez qu’une fois que les gens sauront à quel point votre site est fantastique, ils attendront volontiers qu’il se charge. Mais ce n’est pas vrai.
47 % des clients attendent qu’un site se charge en moins de deux secondes. 40% quitteront le site après trois secondes. Oui, une foutue seconde fait toute la différence. En fait, Amazon a découvert qu’une seconde de retard dans le chargement des pages lui coûterait 1,6 milliard de dollars par an. C’est exact, une seconde !
Par conséquent, la lenteur du chargement des pages est l’un des meilleurs moyens d’agacer les gens (surtout sur les mobiles). C’est l’une des choses que les gens détestent le plus sur les sites web. À tel point que cela les empêchera de revenir.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, du changement d’hébergeur à la réduction du code en passant par l’optimisation des images et plus encore. Encore plus chanceux, nous avons un article détaillé sur ce sujet précis.
2. Il n’est pas beau sur les appareils mobiles
Avoir un site optimisé pour les mobiles est obligatoire dans l’Internet d’aujourd’hui. Personne, et je dis bien personne, n’aime utiliser la vieille technique du zoom et du panoramique pour consommer votre contenu. Ils n’aiment pas non plus se tromper de menu parce que vos boutons sont trop petits.
Existe-t-il un moyen plus rapide de faire fuir les gens de votre site ? Probablement pas.
Cependant, les visiteurs humains ne sont pas les seuls concernés. Les moteurs de recherche sont tout aussi irrités par les sites Web qui n’offrent pas une expérience mobile adéquate. En fait, Google va même jusqu’à ne pas afficher dans ses résultats de recherche mobile les sites web qu’il juge inadaptés à l’utilisation des téléphones et des tablettes.
Ainsi, vos utilisateurs actuels quitteront votre site tandis que Google cessera de vous en envoyer de nouveaux. Cela ressemble à une situation perdante-perdante pour moi. Il est temps d’arrêter d’être ennuyeux et de régler le problème. Cet article vous aidera à le faire.
(À propos, un bon pas dans la bonne direction consiste à utiliser un thème optimisé pour les mobiles. Divi en est un exemple)
3. Il est truffé de popups
Les fenêtres contextuelles peuvent être un moyen très efficace de créer une liste d’adresses électroniques, si elles sont utilisées correctement. Cependant, si elles ne le sont pas, elles peuvent aussi être le fléau de l’existence de vos utilisateurs et faire grimper en flèche votre taux de rebond.
Personne n’a envie de fermer un tapis de bienvenue, une fenêtre popup normale et un formulaire coulissant juste pour accéder au contenu. Si c’est votre cas, il n’est pas étonnant que les gens soient mécontents de votre site.
Gardez à l’esprit qu’il existe d’autres sites Web qui ne font pas l’équivalent de crier après leurs visiteurs. De plus, le bouton « retour » est à portée de clic dans tous les navigateurs.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser de fenêtres pop-up (vous voulez créer une liste d’adresses électroniques après tout), je dis simplement qu’il faut le faire intelligemment.
Tirez parti de la technologie pour ne plus montrer aux visiteurs qui reviennent les mêmes publicités (surtout s’ils se sont désinscrits auparavant). Utilisez l’intention de sortie pour que les popups ne s’affichent que lorsqu’ils sont sur le point de partir ou au moins pour leur donner un délai.
Vous pouvez également effectuer des tests A/B pour déterminer quels sont les appels à l’action qui sont réellement efficaces et les renforcer. Vos visiteurs vous remercieront.
4. Votre site Web est coincé dans les années 90 ou au début des années 2000
Regardez l’image ci-dessous et dites-moi ce qui ne va pas :
J’espère que vous le voyez tout de suite. On dirait que la personne qui a créé ce site a appris le web design sur MySpace en 2004. Une belle explosion d’archives Internet, non ?
Cependant, ne vous laissez pas berner. Il s’agit d’un site Web qui fait la publicité d’une entreprise réelle et de ses services aujourd’hui! Bien sûr, c’est un exemple extrême et je ne pense pas que votre site ressemble à celui-ci. Cependant, s’il contient certaines des caractéristiques de conception de la même époque, il est temps de le repenser si vous ne faites pas fuir les visiteurs en hurlant.
GIFs clignotants, animations élaborées, publicités clignotantes et autres désagréments – dites non. Ils sont distrayants, ennuyeux et, dans la plupart des cas, ne vous aident pas à atteindre votre objectif. Si votre site correspond à cette description, vous avez trouvé l’explication du courrier haineux que vous recevez.
5. Deux mots : Photos stock
Connaissez-vous cette femme ?
Je la vois littéralement partout. Ma femme et moi avons un gag qui consiste à la montrer du doigt dès que nous la voyons. J’ai remarqué qu’elle faisait de la publicité pour tout, des salles de sport aux dentistes en passant par les opticiens.
C’est ce qui arrive quand tout le monde utilise les mêmes images de stock. Les entreprises (et les sites web) deviennent impossibles à distinguer les unes des autres. Une condamnation à mort en marketing.
De plus, beaucoup de ces images sont ringardes, génériques, non authentiques et autres adjectifs peu flatteurs.
Bien sûr, vous devez utiliser des images dans votre contenu. Et il y a des exceptions (par exemple celles-ci).
Toutefois, évitez les exemples ci-dessus. Votre entreprise ou votre site Web aura l’air aussi générique que les images.
Il est préférable d’utiliser des images uniques ou des éléments que les gens ne peuvent pas trouver ailleurs. Par exemple, le blog Art of Manliness utilise de vieilles photos vintage. Les illustrations personnalisées sont une autre option. Si ce n’est pas votre truc, essayez au moins d’utiliser des photos réelles de vos employés ou de vos clients.
6. Un texte mauvais, trop optimisé ou trop abondant
Selon l’âge que vous avez, vous vous souvenez peut-être encore de la mauvaise époque du référencement. À l’époque, la devise était « plus il y a de mots-clés, mieux c’est ».
Vous pouviez trouver des pages avec les mêmes phrases clés dans tous les coins et recoins possibles. Ou des textes qui semblaient aussi répétitifs que les blagues des mauvaises sitcoms.
Heureusement, les moteurs de recherche ont compris et punissent les gens pour ce comportement. Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Si vous êtes l’un de ceux qui se livrent encore au bourrage de mots-clés, il est temps d’arrêter et de vous mettre au goût du jour. Lisez quelques conseils de rédaction pour le référencement, apprenez à écrire d’une manière attrayante et à créer une connexion au lieu d’utiliser le langage marketing. Et remplacez votre longue prose par du multimédia ! Les gens ne lisent que 28 % de votre texte de toute façon.
7. Une page « À propos » insipide
Surtout si vous tenez un blog personnel, la page « À propos » est généralement l’une des pages les plus fréquentées d’un site Web. Les visiteurs s’intéressent à la personne qui se cache derrière l’écriture et veulent en savoir plus sur elle.
Cependant, cette page contient également des risques d’échec. Une page d’accueil impersonnelle remplie de bêtises industrielles qui ne disent rien avec beaucoup de mots, n’ont aucun impact émotionnel et endorment le cerveau des gens peut rapidement devenir l’une des choses que les gens détestent sur votre site Web.
Pour éviter ce scénario, concentrez-vous sur un langage que les gens utilisent réellement, racontez une histoire, créez un lien. Assurez-vous également que tout est à jour, y compris vos coordonnées.
8. La structure de votre site est inexistante
Peu de choses sont aussi ennuyeuses qu’un site Web mal structuré. Les internautes viennent sur votre site pour atteindre un objectif, pas pour se perdre dans un labyrinthe (à moins qu’il ne s’agisse de minotaures, qui ont une aversion pour Internet).
Deux des facteurs les plus importants pour la structure du site sont la navigation sur le site et les liens internes. Si vous vous trompez sur l’un d’entre eux, ou sur les deux, le niveau d’agacement de vos visiteurs montera en flèche.
Par conséquent, lorsqu’il s’agit de navigation, assurez-vous d’abord de tracer le chemin que vous voulez que vos visiteurs prennent. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez créer un chemin approprié pour eux. Ensuite, donnez-leur des indications par le biais de titres, de textes, d’appels à l’action et d’une navigation clairement étiquetée (et non surchargée).
En ce qui concerne les liens internes, veillez à créer des liens entre les pages de votre site qui ont un rapport avec l’actualité. L’objectif est toujours d’améliorer l’expérience du visiteur, et non de mettre en place un système de référencement intelligent. Dans le même ordre d’idées, n’abusez pas du texte d’ancrage !
Et pour l’amour du ciel, vérifiez que votre site ne contient pas de liens brisés !
9. Vos titres et gros titres sont nuls
Les titres, en particulier ceux des blogs, sont une partie importante du copywriting. C’est généralement eux qui attirent ou repoussent les internautes.
Les titres de page créent également des attentes. C’est une bonne chose si vous pouvez les satisfaire, mais c’est tout aussi mauvais si vous ne le faites pas.
Imaginez que vous ayez lu le titre de cet article, en vous attendant à ce que l’auteur vous démolisse les défauts de votre site Web et que tout ce que je finisse par faire, c’est vous dorloter. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?
Le fait est qu’il ne faut pas faire le coup de l’appât et rester loin des pratiques clickbait. Cela ne fera qu’ennuyer les gens et les faire changer d’avis.
Pour des conseils sur la façon de rédiger des titres et des rubriques convaincants, consultez cet article.
10. Multimédia en lecture automatique ? C’est une blague !
Qui n’a pas fait l’expérience d’ouvrir plusieurs onglets et de voir soudainement l’un d’entre eux lire une vidéo ou un fichier audio non sollicité en arrière-plan ? Et qui a pensé que c’était une bonne chose ? Personne. Surtout dans un environnement de bureau sans écouteurs.
Si votre site fait cela, n’oubliez pas que la fermeture d’un onglet est beaucoup plus rapide que la recherche du bouton « mute » ou « stop » de votre vidéo. Oups, voilà un autre visiteur qui s’en va, pour ne plus jamais revenir.
Si vous avez des vidéos sur votre site (et il y a de bonnes raisons de le faire), veillez à ce que leur lecture soit volontaire et non obligatoire. Ou, au moins, prenez exemple sur Facebook et mettez-les en sourdine.
11. Syndrome du double site
Même si vous ne connaissez pas le terme, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été confronté au syndrome du double site. Il s’agit du cas où le site d’information et la zone de commerce électronique d’une entreprise sont construits avec deux plateformes différentes.
Par exemple, lorsque vous vous trouvez sur une boutique construite avec Shopify qui vous emmène sur un site WordPress.com lorsque vous cliquez sur le bouton du blog. Cela perturbe totalement l’expérience de l’utilisateur et semble tout simplement non professionnel. Dites adieu à vos taux de conversion !
La bonne nouvelle, c’est qu’avec WordPress, ce clivage est tout à fait justifié. WooCommerce et d’autres plugins de commerce électronique s’intègrent parfaitement à la plateforme pour que vous puissiez tout avoir en un seul endroit.
Quelles sont les choses que vous détestez sur les sites Web ?
En tant que parents de nos présences sur le Web, nous les idéalisons. Nous pensons qu’ils ne peuvent rien faire de mal et qu’il n’y a jamais eu de meilleur site Web.
Pour cette raison, il est souvent difficile de comprendre que d’autres aient une opinion différente. Pourtant, vos analyses pourraient bien l’indiquer.
Les points ci-dessus sont des éléments que les gens détestent souvent à propos de votre site Web et des sites Web en général. Si vous vous reconnaissez dans ces points, dans l’intérêt de tous, prenez des mesures correctives.
Vous constaterez que, même si votre site change un peu, vous l’aimerez toujours. Seulement, cette fois, d’autres personnes partageront ce sentiment.
Quelles sont les choses que vous détestez dans les sites Web ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !
Commentaires récents