Être un professionnel du web signifie que votre journée est remplie de logiciels qui font tout, du découpage de screencaps en morceaux à la diffusion de vidéos sur un deuxième moniteur. En raison de la multitude d’applications que nous utilisons au cours d’une semaine de travail, le geste le plus intelligent que nous puissions faire est d’utiliser autant de logiciels libres que possible. Principalement parce qu’ils sont gratuits, mais aussi parce qu’ils sont dépourvus des logiciels malveillants et espions souvent inclus dans les logiciels d’entreprise.

Grâce à des communautés comme GitHub, la qualité et la quantité d’applications open-source ont considérablement augmenté au fil des ans, au point qu’aujourd’hui, vous pouvez (en dehors des fonctionnalités spécialisées dont votre travail peut avoir besoin) fonctionner presque entièrement avec des logiciels open-source.

1. Firefox

Best Open Source Software

Mozilla Firefox existe en deux versions : l’édition standard et l’édition pour développeurs. Aujourd’hui, Google Chrome est le navigateur web standard, affichant la grande majorité du contenu internet. Firefox, quant à lui, occupe la deuxième place. Et pour une bonne raison. Firefox est rapide, léger et met l’accent sur la protection de la vie privée, ce que Google Chrome ne peut tout simplement pas faire. Les outils de développement sont solides (surtout dans l’édition de développement), et le marché des extensions est tout aussi utile que celui de Chrome. Il se peut que vous rencontriez parfois des difficultés lorsque des sites Web sont exclusifs à Chrome, mais dans ce cas, vous avez également la possibilité d’utiliser le logiciel libre Chromium.

2. GIMP

gimpshop

GIMP est une alternative open-source à Adobe Photoshop. Suffisamment puissant pour être utilisé par les professionnels de la conception, GIMP renferme beaucoup de puissance dans son cadre open-source. Bien que certains considèrent que l’interface utilisateur est difficile à utiliser (de nombreuses applications open-source ont cette plainte contre elles), le fait est qu’elle est simplement différente de ce à quoi beaucoup sont habitués – les standards Adobe ou Affinity. Si vous êtes un professionnel du web qui a besoin de manipuler des images que Preview ou MS Paint ne peuvent pas gérer, GIMP peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Il peut faire généralement tout ce que Photoshop peut faire, mais sans coût d’abonnement.

Plus d’édition d’images open-source : Paint.NET et Inkscape méritent également votre attention.

3. Blender

Best Open Source Software

Pour les artistes 3D, les animateurs et les créateurs de vidéos, Blender est probablement le logiciel libre le plus important que vous puissiez utiliser. Blender est proche d’être la norme dans le domaine, et peut résister dans presque tous les domaines aux logiciels d’entreprise avec lesquels il est en concurrence. Sous licence GNU, Blender est libre de la manière la plus libérale qui soit. Prenez le code, faites-en ce que vous voulez, emballez-le, et il est à vous. Il en va de même pour votre travail créé avec Blender. Il peut y avoir une courbe d’apprentissage de Blender (comme pour tout logiciel de modélisation 3D), mais l’internet regorge de tutoriels et de vidéos de documentation qui peuvent vous aider à vous lancer dans la création, quel que soit votre niveau d’expérience avec ce type de logiciel.

4. KeePass

Best Open Source Software

Vous utilisez peut-être déjà LastPass ou 1Password, mais jetez un coup d’œil à KeePass si vous voulez un gestionnaire de mots de passe stable, open-source (certifié OSI), que vous pouvez utiliser sans avoir à installer quoi que ce soit. Entièrement sécurisé à l’aide de clés de chiffrement que vous gardez avec vous, utilisant le chiffrement SHA-256, KeePass vaut la peine d’être utilisé si vous ne voulez pas avoir à installer des applications et des extensions ou conserver vos mots de passe dans le nuage. C’est vous qui contrôlez KeePass, et cela signifie beaucoup dans le monde de la sécurité numérique.

5. LibreOffice

Best Open Source Software

Prenez le déjà excellent OpenOffice et rendez-le encore meilleur et plus convivial, et vous avez LibreOffice. Concurrent direct de Microsoft Office, Libre comprend des corrélatifs à Word (Writer), PowerPoint (Impress), Excel (Calc), Access (Base) et Publisher (Draw), ainsi qu’un créateur de graphiques et un éditeur de formules. Beaucoup de gens ont déjà migré vers Google Drive comme suite bureautique, mais si vous voulez une suite bureautique puissante qui fonctionne localement et qui a toutes les cloches et les sifflets auxquels vous êtes habitué dans MS Office, LibreOffice est votre meilleur pari.

6. Audacity

Best Open Source Software

Audacity est l’étalon-or des DAW (stations de travail audionumériques) à code source ouvert de nos jours. Bien qu’il existe d’autres applications, plateformes et programmes que beaucoup de gens utilisent, le plus recommandé et le plus téléchargé est Audacity. C’est parce qu’il est facile et accessible. Il est également très puissant. Si vous êtes un professionnel du web qui a un podcast à côté, qui a besoin d’éditer de l’audio pour un client, ou tout ce qui ne nécessite pas une table de mixage, Audacity est très probablement tout ce dont vous avez besoin. Pas tout à fait aussi puissant qu’Adobe Audition, Apple Logic Pro ou Avid Pro Tools, Audacity remplit parfaitement son rôle pour la grande majorité des utilisateurs.

D’autres alternatives open-source (et non-open) peuvent être trouvées dans notre tour d’horizon des éditeurs audio.

7. Visual Studio Code

Best Open Source Software

Nous savons ce que vous pensez. Un produit Microsoft sur une liste de logiciels libres ? Ne venons-nous pas de parler d’un remplacement des logiciels Microsoft par des logiciels libres ? La réponse à ces deux questions est oui.

VS Code est un éditeur de code open-source qui est soutenu par Microsoft, mais développé par la communauté. Les extensions sont nombreuses, et vous aurez du mal à trouver une fonctionnalité ou une extension qui n’est pas disponible pour lui. Depuis ses débuts, VS Code est rapidement devenu l’éditeur de code de choix pour de nombreux développeurs professionnels. Pour faire simple : si vous faites de l’édition de texte ou du codage, Visual Studio Code doit être sur votre ordinateur.

8. Atom

Best Open Source Software

Si vous vous méfiez de Microsoft en tant que conservateur de logiciels libres, Atom pourrait bien être le meilleur choix pour vous. Prenez tout ce que nous avons dit sur VS Code, enlevez le Microsoft, et vous avez en quelque sorte Atom. Il est un peu plus lourd et plus lent que VS Code à l’occasion, mais l’extensibilité qu’il offre peut même dépasser celle de Microsoft. Atom a commencé comme un projet soutenu par GitHub, et GitHub est maintenant la propriété de Microsoft. Mais le projet Atom continue de fonctionner de manière autonome et la communauté qui s’y trouve se consacre à en faire l’une des meilleures applications logicielles open-source disponibles.

9. HandBrake

Best Open Source Software

HandBrake existe depuis des années. Et nous l’avons utilisé pendant des années. Parce que lorsqu’il s’agit de transcoder des vidéos, HandBrake est peut-être le plus simple et le plus rapide à utiliser. Vous voulez transformer un MP4 en MOV ? C’est facile. L’application permet également d’encoder facilement une vidéo et de la diviser en chapitres pour les supports physiques tels que les DVD et les Blu-ray. Il ne s’agit pas de remplacer Adobe Premiere ou ses concurrents, mais HandBrake est un outil indispensable lorsqu’un client a besoin d’une vidéo différente du fichier qu’il fournit.

10. VLC Media Player

Best Open Source Software

En guise de complément à HandBrake, disons que le téléchargement de VLC devrait également figurer sur votre liste. Il n’y a pratiquement aucun codec ou format vidéo que VLC ne peut pas lire, alors soyez sûr que lorsque vous transcoderez vos vidéos, vous pourrez les tester dans VLC pour vous assurer que tout fonctionne. Il s’agit également d’un lecteur multimédia fantastique, beaucoup plus rapide et riche en fonctionnalités que la plupart des lecteurs par défaut. En résumé, vous voulez VLC.

11. Greenshot

Best Open Source Software

Si vous êtes comme nous, SnagIt est l’un de vos outils les plus utilisés. Greenshot est l’alternative open-source à SnagIt, et il est assez solide par lui-même. La capture d’écran, l’annotation et ainsi de suite ne sont qu’à quelques pressions de bouton et clics. Recadrez, collez, pointez et numérotez vos tutoriels avec ce joyau open-source. C’est beaucoup mieux que d’appuyer sur Print Screen et d’éditer dans Paint.

12.VirtualBox

Best Open Source Software

Vous avez besoin d’exécuter Windows sur Mac ? C’est facile ! Il suffit d’installer Virtual Box ! Sur Linux ? Tout à fait ! Bien que les machines virtuelles soient loin d’être aussi puissantes qu’une installation native, vous avez parfois besoin d’exécuter une instance de Windows pour une ou plusieurs applications spécifiques. En utilisant une clé Windows légitime, Virtual Box vous permet d’exécuter les deux systèmes d’exploitation simultanément sur votre machine Mac ou Linux. C’est littéralement le meilleur des deux mondes, et cela peut faire gagner beaucoup de temps à un développeur web.

13. WINE

Alors que nous terminons notre liste, faisons sauter un bouchon et buvons du VIN. Ok, ce n’était pas une bonne blague. Mais WINE est une bonne application open-source. Si vous n’êtes pas sous Windows, mais que vous avez besoin d’exécuter une application Windows, WINE sera probablement votre meilleure option. Toutes les applications ne sont pas compatibles avec WINE, mais celles qui le sont fonctionnent comme s’il s’agissait d’applications natives. Donc si vous voulez exécuter Photoshop sous Linux ? Vous pouvez le faire avec WINE. Vous n’avez pas à vous soucier de la configuration d’une instance virtuelle complète de Windows.

Certes, une grande partie des avantages de WINE réside dans le fait qu’il vous permet d’exécuter des jeux Windows sur Linux ou Mac, mais tout professionnel du Web doit faire des pauses, non ? C’est à ce moment-là que l’installation de WINE s’avère utile.

Conclusion

Essayer de dresser une liste des meilleurs logiciels libres, c’est comme essayer de dresser la liste de vos parfums de glace préférés. Il y en a tout simplement trop qui sont trop bons pour être choisis. Mais nous pensons que cette douzaine de produits rendra votre vie professionnelle plus simple, moins chère et, en général, un peu moins chargée en logiciels espions et en lignes de code indésirables.

Quel est, selon vous, le meilleur logiciel open source ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !