Le coût d’une publicité sur un réseau social
Selon les réseaux on paye au clic (CPC, cost per click) ou à l’affichage (CPM : cout pour mille impressions). Google ads est bien connu pour son système d’enchères et son paiement au clic, mais la plupart des réseaux social privilégient un paiement CPM. Afin de tester vos campagnes, nous recommandons vivement d’en créer plusieurs, puis de les analyser après quelques jours afin de voir lesquelles sont les plus efficaces : c’est ce que l’on appelle le A/B. Et… faites attention, en cliquant sur le mauvais bouton sans y prendre garde, votre campagne peut être lancée avant qu’elle ne soit prête, et sans avoir fixé une limite à votre budget. Ces erreurs sont plus communes qu’on ne le pense, et peuvent couter des dizaines de milliers de dollars en pure perte. Par ailleurs, tous les réseaux proposent des outils d’analyse sophistiqués. Avec un peu de patience, ils sont à la portée du profane, même s’il est courant de faire appel à un spécialiste pour optimiser ses campagnes.
Quel média social pour vos publicités ?
Les médias sociaux n’ont aucun intérêt à diffuser vos posts gratuitement. Si initialement la diffusion organique se chiffrait en centaines de vues, elle est désormais de l’ordre de vingt ou trente seulement, le post d’une entreprise a donc fort peu de chances de devenir viral sans publicité. Notons que notre analyse s’appuie sur les statistiques américaines, très détaillées, elles sont assez similaires dans tous les pays riches.
Comme on le sait Facebook est la plus grande plateforme sociale au monde, avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Toutes les classes démographiques sont présentes sur Facebook, qui permet aussi de faire de la publicité directement sur Instagram. Pour vos premiers pas, Facebook est un choix logique.
Facebook Photo ads est le format le plus populaire, avec 25 signes pour le titre et 90 pour la description il est parfait pour promouvoir un produit. C’est le type de publicité le plus simple et le plus efficace. Pour les publicités vidéo, vous avez l’embarras du choix : le plus classique est la courte vidéo qui tourne en boucle dans le newsfeed de l’utilisateur. Plus la vidéo est courte, plus elle est efficace. Bien entendu, s’il y a sur la vidéo des filles sexy en train de danser, celle-ci peut se permettre d’être plus longue… Si vous choisissez d’ajouter Story Ads comme option, l’affichage est de six secondes pour les photos, et quinze secondes pour les vidéos, mais n’oubliez pas que les stories sont limitées à 24h, il doit donc s’agir de promotions « flash ».
Carrousel et slideshow
Le carrousel est parfait pour le e-commerce : vous pouvez ajouter jusqu’à dix photos, et un lien pour chacune d’entre elles. Je déconseille cependant de dépasser cinq photos. On peut aussi créer un slideshow : vos images sont transformées en vidéo et l’on peut ajouter une musique, contrairement au carrousel, en revanche vous ne pouvez associer qu’un lien au lieu de dix.
La Collection
La publicité « collection » est également une excellente option pour une boutique en ligne : elle se compose d’une grande photo ou vidéo, puis juste en-dessous de toute une série d’images correspondant à un catalogue d’achat en ligne. Facebook propose divers modèles afin de faciliter la création d’une publicité : https://www.facebook.com/business/ads/collection-ad-format
Les publicités Messenger
1,3 milliard de personnes utilisent Facebook Messenger chaque mois. Les publicités s’affichent dans la liste des contacts. Vous pouvez ainsi par exemple sélectionner les personnes qui vous ont contacté sur votre page Facebook et renouer le dialogue. C’est un type de publicité tout à fait unique, et relativement peu exploité.
Les publicités interactives
Vous avez forcément croisé ces publicités : vous utilisez une app et soudainement, un pop-up vous propose de tester un jeu quelques minutes pour vous encourager à télécharger celui-ci.
Les publicités Instagram
La différence fondamentale avec Facebook est aussi triviale qu’importante : Instagram n’est disponible que sur smartphone. Sans surprise, quatre formats sont équivalents aux publicités Facebook : Photo, vidéo, Carrousel et Collection. Leur rendu est identique à celui d’un post, avec l’indication « sponsored ». On peut aussi insérer sa publicité dans le feed « explorer » affiché grâce à l’icône « loupe ». 200 millions de personnes utilisent quotidiennement cette fonction afin de découvrir de nouveaux comptes. L’utilisateur clique sur une photo, et aura alors l’opportunité de voir votre publicité dans le feed correspondant.
Les stories
Ces publicités s’affichent en plein écran entre deux stories. Déjà inratables, on peut leur ajouter des fonctions interactives, par exemple un vote. Un vote, notons-le au passage, n’est pas une fonction exclusive aux publicités : vous pouvez tout à fait en ajoutez-un dans vos stories non sponsorisées, c’est un moyen très efficace d’augmenter sa viralité.
IGTV : la nouvelle plateforme vidéo Instagram
IGTV est l’enfant illégitime de YouTube et TikTok. Mobile first, avec un format vertical, il autorise des vidéos beaucoup plus longues et s’adresse avant tout aux influencers, même si tout le monde devrait pouvoir uploader. Instagram reste encore assez vague sur les possibilités de sa nouvelle plateforme.
La publicité sur Twitter
Les deux tiers des utilisateurs de Twitter sont masculins, toutefois la répartition est beaucoup plus équilibrée pour les 13-24 ans qui représente un tiers des membres. Il existe trois types d’objectifs. « Awarness » a pour but de maximiser la diffusion de votre tweet : c’est le reach. « Consideration » réunit presque tous les autres objectifs. Par exemple inciter à visiter votre site web, gagner des followers, installer une app ou encore interagir avec votre publication. Et enfin « Reengagement » pour les personnes ayant déjà installé votre app et pour lesquelles vous souhaitez plus d’engagement.
Certains comptes disposent d’un système automatisé : Twitter Promote. Moyennant $99 par mois, Twitter fait automatiquement la promotion de vos dix premiers tweets quotidiennement. Si vous ouvrez un compte, cette option n’est cependant plus disponible.
Les publicités Snapchat
Environ les deux tiers des utilisateurs Snapchat dans le monde sont des femmes. 240 millions de personnes se connectent quotidiennement et aux Etats-Unis les 15-25 ans représentent la moitié d’entre eux.
La manière la plus simple de créer une publicité Snapchat est d’utiliser le service « Instant Create » qui comme son nom l’indique permet de produire très rapidement une publicité à partir d’une photo ou d’une vidéo. Vous disposez bien entendu d’outils plus évolués.
Les snap ads
Les Snap ads se composent d’une image ou d’une vidéo, qui peut durer jusqu’à trois minutes, il est toutefois déconseillé de dépasser cinq secondes. Ces publicités sont en plein écran, verticales, et comprennent divers types de call to action : installer une application, remplir un formulaire, etc. Surtout, restez simple : une publicité, une action. Il est hélas exact que la capacité d’attention d’un internaute est deux fois inférieure à celle d’un poisson rouge.
Story ads
Celles-ci se présentent sous la forme d’une vignette dans le feed Discover/découvrir/ En cliquant dessus, on affiche une collection comprenant jusqu’à 20 « snaps ». Mais l’on peut ajouter, comme pour les snap ads, toutes sortes de call to action. Bien entendu, s’agissant d’une vignette isolée dans le feed, il convient d’attirer l’attention avec une accroche particulièrement efficace.
Collection ads
Le format est équivalent à ce que l’on peut trouver sur Instagram par exemple : un snap plein écran avec quatre vignettes. On peut assigner un lien différent à chaque vignette et il s’agit du format idéal pour le e-Commerce, qui permet de faire découvrir aisément ses produits.
Les filtres
Il ne s’agit pas de publicités à proprement parler mais, comme chacun le sait, d’effets spéciaux sous forme d’overlays que vous juxtaposez à vos snaps. Vous pouvez y ajouter location, horaires, email… ou des effets spéciaux destinés à renforcer l’impact de vos snaps.
Les lenses (lentilles)
Il s’agit de la couche de réalité augmentée afin de modifier votre aspect physique par exemple. Vous pouvez créer une lentille distribuée sur Snapchat et, si elle est vraiment utile ou plus vraisemblablement amusant espérer qu’elle devienne virale.
Les campagnes commerciales
Celles-ci sont disponibles dans une dizaine de pays, parmi les plus riche : Etats-Unis, France, Allemagne, etc. Il s’agit de publicités de six secondes que l’utilisateur ne peut pas sauter, mais… cela ne signifie pas qu’il va y prêter attention et ne vous dispense pas de faire une vidéo aussi attrayante que possible.
La publicité sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau social très spécifique qui s’adresse aux professionnels de tous horizons, c’est le lieu idéal pour la communication b2b. Le contenu sponsorisé apparait dans votre fil d’actualité : c’est un format très classique, équivalent à celui des autres réseaux sociaux. LinkedIn recommande un titre de moins de 150 caractères et une image de 1200*627 pixels.
Les publicités inmail
Vous pouvez adresser un inmail directement dans la messagerie de vos interlocuteurs, déterminé en fonction de divers critères sociologiques et démographiques. C’est un mode de publicité assez original et plutôt efficace, car LinkedIn prend soin de n’adresser les inmails qu’aux membres actifs. Pour un CTR optimal, il est recommandé de rester en-dessous des cinq cents signes.
Les publicités textuelles (text ads)
Ces petites publicités apparaissent en haut à droite du newsfeed, mais pas sur application mobile. Pour plus d’impact on peut les accompagner d’une vignette de 50*50 pixels : un logo par exemple.
Les publicités dynamiques (dynamic ads)
Il s’agit de publicités personnalisées, un peu comme l’emailing : vous pouvez même y faire figurer la photo de votre prospect. Un format très efficace et particulièrement original, que l’on ne retrouve pas sur les autres réseaux sociaux.
La publicité sur Pinterest
La publicité sur Pinterest est vraiment très simple : vous payez pour que vous épingles soient vues par un plus vaste public. Comme pour Google ads, vous ne payez qu’au clic, ce qui en fait un support intéressant car moins risqué lorsque l’on débute.
La publicité YouTube
Il y a aux Etats-Unis plus de membres masculins que féminins, avec une répartition par âge équitablement répartie jusqu’à 65 ans. Deux milliards de personnes se connectent chaque mois et un milliard de vidéos sont visionnées quotidiennement. Les publicités sont créées à votre compte Google ads. Les publicités apparaissent au début, pendant ou à la fin d’une vidéo. On peut les sauter au bout de cinq secondes et c’est ce que font 80% des personnes. Il existe aussi un format limité à quinze secondes que l’on ne peut pas sauter…mais cela ne veut pas dire pour autant que votre publicité va être vue, il convient bien entendu de soigner le contenu. Enfin, les « bumpers » s’utilisent de la même manière mais avec une durée limitée à six secondes.
Les publicités Video Discovery
Elles apparaissent sous forme de vignette, y compris sur l’app mobile, lorsque par exemple vous recherchez une vidéo sur YouTube avec un très court texte d’accompagnent : tout va donc reposer sur le visuel.
Les publicités Outstream
Celles-ci sont affichées sur les sites et apps des partenaires Google. La vidéo se déclenche automatiquement mais le son est muet, l’image doit donc se suffire à elle-même.
Les publicités Masthead
Ce sont d’imposantes bannières s’affichant tout en haut de la page YouTube : inratables, on les réserve en contactant le service commercial. La vidéo principale va se jouer automatiquement pendant 30 secondes. On peut l’accompagner d’informations diverses et d’une liste de lecture. Ces publicités sont encore plus spectaculaires sur Mobile, où elles sont inratables.
Les publicités TikTok
A l’échelle globale, 60% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans. Aux Etats-Unis 69% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans ! La publicité apparait dans le fil, de la même manière que les vidéos des membres. La vidéo tourne pendant 9 secondes, après quoi une carte en surimpression affiche vos coordonnées et un bouton call to action. TikTok recommande de rafraichir ses vidéos chaque semaine. En plus de ce format classique, de nombreuses autres options sont disponibles en contactant le service commercial : par exemple le fameux hashtag challenge, incitant les membres à créer des vidéos avec votre produit au premier plan.
Commentaires récents