Toute personne qui a l’habitude de naviguer sur le Web a rencontré une erreur 403 Forbidden, ou une autre erreur d’état HTTP, à un moment donné. Ces erreurs sont incroyablement frustrantes, surtout lorsqu’elles apparaissent sur un site Web WordPress que vous possédez et gérez. Lorsque vous vous êtes donné la peine de mettre en place votre propre hébergement et que vous connaissez les tenants et les aboutissants de la gestion de votre propre site Web, il est déconcertant d’être soudainement bloqué hors d’une page particulière (ou du site lui-même).
Heureusement, il est possible de corriger une erreur 403 Forbidden. Cet article explique ce qu’est l’erreur 403 et ce qu’il faut faire si vous en voyez une sur votre site Web WordPress.
C’est parti !
Qu’est-ce que l’erreur 403 Forbidden ?
L’erreur 403 Forbidden se produit lorsqu’un serveur vous bloque l’accès à une page ou à un site Web auquel vous essayez d’accéder. Normalement, cette erreur apparaît lorsqu’il y a un problème concernant les autorisations d’accès au site. Si le problème provient de votre site Web, cela signifie que vous devez vérifier vos autorisations et résoudre tout problème en suspens qui pourrait être à l’origine de l’erreur.
Heureusement, une erreur 403 n’est pas une indication de serveurs malveillants. Elle s’affiche lorsque vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour afficher la page que vous tentez de charger. En général, cela signifie que vous devez corriger une erreur mineure dans votre installation WordPress. Et il est plus probable que vous passiez le plus de temps à en trouver la cause. La correction est souvent simple et rapide.
Quelle est la cause de l’erreur 403 Forbidden ?
Il existe plusieurs causes potentielles à l’apparition d’une erreur 403 sur votre site Web. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Les autorisations ont été modifiées dans la partie arrière de votre site WordPress
- Votre fichier .htaccess a été corrompu
- Un plugin défectueux est installé sur votre site web
- Votre protection contre les liens chauds n’est pas configurée correctement
- Il y a un problème avec votre CDN
Avant de tenter de réparer une erreur 403 Forbidden sur votre site WordPress, essayez d’abord de recharger la page. Parfois, une erreur 403 temporaire peut se produire sur votre site, que vous pouvez facilement corriger en rechargeant la page. Vous pouvez également vous assurer que vous avez tapé l’URL correcte, car une erreur d’orthographe peut entraîner l’affichage d’une erreur 403 Forbidden. Si le rechargement du site ou la saisie de l’URL ne vous aide pas, passez aux étapes suivantes.
Comment corriger l’erreur “403 Forbidden” (5 façons)
Vous êtes prêt à apprendre comment réparer l’erreur 403 Forbidden qui s’affiche sur votre site WordPress ? Il existe plusieurs méthodes simples pour résoudre ce problème.
Assurez-vous de sauvegarder votre site avant de commencer. Si vous n’avez pas sauvegardé votre site récemment, c’est le moment. Vous ne voulez pas risquer de perdre un temps précieux et des données pendant que vous travaillez sur cette correction. Heureusement, la correction d’une erreur 403 Forbidden est assez simple et ne risque pas de vous causer un gros mal de tête. Néanmoins, il est préférable d’être préparé. Si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder votre site WordPress, il existe des plugins de sauvegarde qui vous aideront à le faire facilement.
Jetons un coup d’œil à vos options.
1. Vérifiez les permissions de vos fichiers
Comme une erreur 403 Forbidden signifie que le serveur de votre site vous refuse l’accès, cela signifie que vous n’avez peut-être pas les autorisations de fichiers appropriées. Pour cette raison, il est sage de commencer à résoudre le problème en vérifiant les autorisations de vos fichiers via FTP. Pour accéder à vos fichiers, vous aurez besoin d’un gestionnaire de fichiers FTP, du gestionnaire de fichiers cPanel de votre hôte ou d’un plugin de gestionnaire de fichiers WordPress. Nous utiliserons FileZilla dans ce guide.
Connectez-vous à votre serveur FTP, puis accédez à votre dossier d’installation de WordPress. Vous pouvez y accéder en double-cliquant sur le dossier approprié (celui qui est présenté ici est nommé public_html).
Le dossier public_html contient les fichiers et les dossiers qui constituent l’épine dorsale de votre site. Chacun de ces fichiers a ses propres paramètres de permission, avec une valeur numérique spécifique qui indique qui peut interagir avec chaque fichier, et de quelle manière. Chaque répertoire WordPress, par exemple, doit avoir un paramètre par défaut de 755 ou 750. Les permissions de vos fichiers individuels doivent être de 644 ou 640, à l’exception de wp-config.php, qui doit être réglé sur 440 ou 400.
Gardez à l’esprit que la modification des autorisations est une affaire sérieuse, et qu’un mauvais réglage peut potentiellement paralyser votre site Web. Vous essayez d’atténuer et d’éviter d’autres erreurs 403 Forbidden, alors procédez avec une extrême prudence.
Que signifient les valeurs numériques ?
Les codes numériques que vous attribuez aux fichiers et répertoires de votre site WordPress ont des significations spécifiques, et vous vous demandez peut-être pourquoi 755 et 644 sont vos valeurs par défaut. Chaque code représente les autorisations spécifiques dont disposent les utilisateurs et les groupes pour accéder à votre site Web.
Par exemple, 755 signifie que chaque utilisateur peut exécuter (accéder et ouvrir) et lire les fichiers de votre site, mais que le propriétaire est le seul à pouvoir y écrire. La valeur numérique 644 signifie que tous les utilisateurs peuvent lire vos fichiers, mais que seul le propriétaire peut les modifier ou y écrire. L’utilisation d’une valeur numérique incorrecte peut potentiellement rendre votre site Web vulnérable aux attaques malveillantes, car vous pourriez par inadvertance ouvrir l’accès à des tiers. C’est pourquoi il est si important de respecter les codes exacts indiqués ici.
Comment réinitialiser les autorisations des répertoires, sous-répertoires et fichiers ?
Si vous constatez que les autorisations de vos fichiers ont été modifiées de 755 (ou 750) à une autre valeur, vous devez rétablir manuellement la valeur d’origine. S’il s’agit de l’origine de votre erreur 403 Forbidden, cela devrait corriger le problème.
Réparons vos autorisations pour que vous puissiez retourner sur votre site Web. Pour réinitialiser les autorisations de vos répertoires et sous-répertoires, faites un clic droit sur le dossier du répertoire principal de votre site Web et choisissez File Permissions.
La fenêtre suivante s’affiche sur votre écran :
À partir de là, entrez 755 dans la case intitulée Valeur numérique. Cochez la case “Récupérer dans les sous-répertoires”, puis sélectionnez l’option “Appliquer aux répertoires uniquement” Cliquez sur OK pour effectuer la modification.
Maintenant que vous avez réinitialisé les autorisations sur les répertoires et les sous-répertoires, il est temps de le faire pour les fichiers. Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur votre dossier et sélectionnez File Permissions. Dans la case intitulée “Valeur numérique”, entrez 644 ou 640. Sélectionnez “Récupérer dans les sous-répertoires” et “Appliquer aux fichiers uniquement” Cliquez ensuite sur OK.
Enfin, vous devrez ouvrir votre dossier d’installation WordPress et localiser votre fichier wp-config.php. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur File Permissions, puis entrez 440 ou 400 dans la case Numeric Value. Cliquez sur OK pour continuer. Effectuez une vérification rapide de vos dossiers pour vous assurer que toutes les modifications ont été prises en compte.
Il est maintenant temps de tester à nouveau les fonctionnalités de votre site. Essayez de visiter la page qui vous a donné l’erreur 403 Forbidden. Si votre site se charge correctement, vous avez résolu le problème ! Toutefois, si vous obtenez toujours l’erreur 403, il peut y avoir un autre problème sous-jacent. Passons à l’option suivante.
2. Inspectez votre fichier .htaccess
Un fichier .htaccess corrompu peut entraîner l’affichage d’une erreur 403 Forbidden sur votre site. S’il s’agit de l’origine de votre problème, il s’agit d’une solution simple et rapide.
Dans votre client FTP, retournez dans le répertoire racine de votre site WordPress. C’est là que se trouve le fichier .htaccess, qui peut être le premier fichier individuel que vous voyez dans la liste. Avant de faire quoi que ce soit, faites une sauvegarde de votre fichier. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Télécharger, et votre fichier apparaîtra dans votre répertoire Local File.
Vérifiez que votre copie de .htaccess est bien stockée sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, vous pouvez retourner sur le client FTP et y supprimer le fichier .htaccess.
Après avoir supprimé le fichier, essayez d’accéder à la page de votre site où vous avez vu l’erreur 403 Forbidden. Si l’erreur persiste, cela signifie que le problème ne vient pas de votre fichier .htaccess. Si c’est le cas, il suffit de retélécharger la sauvegarde que vous avez enregistrée sur votre ordinateur via FTP. Assurez-vous de sélectionner le répertoire racine de WordPress pour qu’elle atterrisse au bon endroit.
Si vous ne voyez plus l’erreur 403 Forbidden, cela signifie que votre fichier .htaccess a été corrompu. Dans ce cas, vous devrez en générer un nouveau, et c’est facile à faire. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, cliquez sur Paramètres, puis sélectionnez Permaliens.
Notez qu’une modification récente des paramètres des permaliens peut avoir causé votre erreur 403 au départ. En effet, le fait de cliquer sur Enregistrer peut entraîner des modifications dans votre fichier .htaccess. Lorsque vous avez supprimé le fichier .htaccess, comme vous l’avez fait pour tester l’erreur 403, le fait de cliquer sur Enregistrer génère automatiquement un nouveau fichier .htaccess.
Cette méthode a-t-elle permis de résoudre le problème ? Génial ! Si ce n’est pas le cas, essayons une autre option.
3. Désactiver/réactiver vos plugins
Vous n’avez pas réussi à vérifier les permissions des fichiers ou votre fichier .htaccess? Ce n’est pas grave. Il se peut que vous rencontriez un problème avec vos plugins. Si un plugin a un problème de compatibilité ou s’il est corrompu, votre site peut afficher une erreur 403 Forbidden.
Il est facile d’identifier si vous avez un problème avec vos plugins, et heureusement, vous n’avez pas besoin de les désactiver un par un. Au contraire, vous pouvez les désactiver tous en même temps. Nous vous recommandons de désactiver les plugins par FTP plutôt qu’en utilisant le menu Plugins de WordPress, car le processus est beaucoup plus rapide de cette façon.
Retournez à votre client FTP et trouvez votre dossier de plugins dans votre répertoire principal de WordPress. Pour désactiver tous vos plugins en une seule fois, renommez simplement le dossier. Nous vous recommandons de le renommer en quelque chose comme plugins.old ou plugins.deactivated.
Lorsque vous renommez votre dossier de plugins, WordPress ne sera pas en mesure de trouver les plugins. Une fois que vous avez renommé le dossier, retournez sur votre site Web pour vérifier si l’erreur apparaît toujours. Si elle a disparu, cela signifie que vous avez un plugin défectueux qui fait des ravages sur votre site. Vous pouvez alors chercher à savoir exactement quel est le plugin qui est à l’origine du problème.
Pour ce faire, allez dans votre répertoire de plugins et renommez chaque dossier, un par un, comme vous l’avez fait pour le répertoire principal. Chaque fois que vous changez le nom d’un dossier pour désactiver un plugin individuel, rechargez votre site. Répétez le processus jusqu’à ce que vous trouviez le plugin en cause qui a provoqué l’erreur 403.
Si la désactivation de vos plugins ne vous a pas aidé à résoudre l’erreur 403, passons à une autre option.
4. Jetez un coup d’œil à la configuration de la protection contre les liens dynamiques de votre site
Votre fournisseur de réseau de diffusion de contenu (CDN) ou votre hébergeur de site Web offre-t-il une protection contre les liens dynamiques ? Cette forme de protection empêche les autres d’établir des liens dynamiques vers vos fichiers. Cela signifie qu’ils établissent un lien vers vos fichiers multimédias pour les afficher sur leur site Web tout en tirant ces médias directement de votre espace hébergé afin de ne pas avoir à utiliser leur propre bande passante.
Si la correction de vos liens dynamiques est mal configurée, votre site peut afficher une erreur 403 Forbidden là où elle ne devrait pas apparaître. Contactez votre hébergeur à ce sujet, car il s’agit d’un problème plus technique.
5. Envisagez de désactiver le CDN pour une courte durée
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous continuez à voir l’erreur 403 sur votre site Web, il est possible qu’il y ait un problème avec votre CDN. Ces réseaux de serveurs abritent des copies de votre site, ce qui peut l’aider à mieux fonctionner pour les utilisateurs du monde entier. Il est possible de désactiver le CDN pendant un court laps de temps pour voir si l’erreur 403 Forbidden se résout, mais comme pour la quatrième option ci-dessus, il peut être utile de demander de l’aide à votre hébergeur. S’il est possible de désactiver le CDN soi-même, cette option n’est pas à la portée de tous les propriétaires de sites.
Conclusion
Bien que l’erreur 403 Forbidden puisse être un problème intimidant au début, il s’agit généralement d’un problème simple à résoudre. Il est fort probable que si vous rencontrez ce problème sur votre propre site Web WordPress, vous serez en mesure de vous référer à ces étapes et de le résoudre vous-même.
Pour résumer, voici les options que vous pouvez envisager pour corriger une erreur 403 :
- Vérifiez les autorisations de vos fichiers (nous vous recommandons d’utiliser un client FTP)
- Vérifiez votre fichier .htaccess
- Désactivez vos plugins, puis réactivez-les
- Vérifiez la configuration de la protection contre les liens chauds de votre site Web
- Envisagez de désactiver votre CDN pour une courte période
Avez-vous déjà été bloqué sur votre site WordPress par une erreur 403 Forbidden? Si oui, comment avez-vous résolu ce problème ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous le faire savoir.