Le podcasting est un marché important de nos jours. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Lorsque le terme est apparu, et pendant de nombreuses années par la suite, très peu de gens savaient ce qu’il signifiait. Et même s’ils le savaient, savoir comment en écouter un ne faisait pas partie de leurs compétences. Aujourd’hui, cependant, les podcasts sont faciles à trouver, à télécharger et à consommer. De plus, il semble que tout le monde et sa sœur ont leur propre émission. Nous souhaitons vous expliquer comment le format est arrivé à ce point de saturation et comment vous pouvez prendre part à ce qui est l’un des plus grands changements médiatiques de ces deux dernières décennies.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un podcast. C’est en fait plus facile à dire qu’à faire. Au sens le plus technique, il s’agit d’un fichier audio qui est téléchargé sur un appareil via un flux RSS. Contrairement à d’autres fichiers audio numériques, un podcast est généralement constitué de paroles ou de conversations plutôt que de musique. À bien des égards, un podcast est comme une radio parlée à la demande.

Les podcasts tels que nous les connaissons ont vu le jour en 2004, lorsque Adam Curry et Dave Winer ont conçu un programme appelé iPodder pour télécharger des émissions de radio sur les iPods d’Apple. C’est ainsi que le terme podcasting est né, à partir d’iPod et dediffusion. C’est logique, non ?

Pendant plus d’une décennie, les podcasts ont été considérés comme des émissions de radio enregistrées et distribuées pour être écoutées sur des iPods (ou autres lecteurs MP3). En raison de la nature originale et de l’omniprésence des iPods, lorsqu’Apple a introduit un support natif dans iTunes pour ces derniers, le format s’est ouvert au-delà des seules niches qui le connaissaient déjà. Avancez un peu plus loin, et Apple finira par séparer iTunes et le podcasting, en incluant une application Podcasts dédiée sur les iPhones, ainsi qu’en créant un service Apple Podcasts pour les créateurs.

C’est à ce moment-là que les podcasts ont commencé à se généraliser. Les gens pouvaient simplement ouvrir leur téléphone, cliquer sur Podcasts et recevoir des recommandations sur la façon de commencer.

Au même moment, YouTube se développait également, devenant le deuxième moteur de recherche au monde et l’un des principaux sites de consommation de médias sur Internet. Et bien qu’il s’agisse d’une plateforme vidéo, les gens n’y consommaient pas que du contenu vidéo. Non, les fichiers audio étaient là pour tous les audiophiles.

YouTube est-il une plateforme de podcasting ?

La question “Qu’est-ce qu’un podcast ?” est actuellement très controversée au sein de la communauté des podcasteurs. En effet, comme nous l’avons dit, le podcasting a débuté et s’est développé via des téléchargements à partir d’un flux RSS. Et regarder des vidéos en streaming sur YouTube n’est certainement pas cela. Mais les gens disent qu’ils écoutent des podcasts lorsqu’ils regardent des vidéos sur YouTube. Mais est-ce bien le cas ?

what is a podcast

La frontière est désormais floue. Entre les vidéos YouTube qui diffusent le même contenu de podcast que d’autres téléchargent sur Apple Podcasts ou Stitcher, qu’est-ce qui fait que l’un est un podcast et l’autre pas ?

Même les plateformes comme Apple Podcasts s’orientent désormais davantage vers le streaming, même si le fichier original se trouve via RSS. Il y a aussi le géant de l’audio Spotify, qui a fait une entrée fracassante dans le secteur des podcasts et qui, s’il tire le contenu des podcasts des flux RSS, ne fait pratiquement que du streaming. Seule une très petite partie des écoutes de Spotify provient de contenus entièrement téléchargés.

Qu’est-ce qu’un podcast, alors ?

Avec tout cela en tête, l’idée actuelle d’un podcast est une émission que vous écoutez sur Internet. Il peut s’agir d’une session de Donjons et Dragons par les gens de Critical Role, ou d’une interview entre deux experts du secteur sur The Science of Social Media. Ou encore un documentaire d’enquête sur un crime réel comme Serial. Peu importe que vous regardiez ou écoutiez sur YouTube, Spotify ou Apple Podcasts, le contenu est le même. Les podcasts, dans leur forme la plus élémentaire, sont des émissions audio divertissantes et informatives.

Comment écouter des podcasts

Comme vous l’avez peut-être remarqué ci-dessus, il existe plusieurs façons d’écouter des podcasts. La grande majorité des podcasts sont écoutés sur des appareils mobiles, car la consommation peut être passive. En conduisant, en faisant du sport ou en nettoyant la maison. Les podcasts peuvent être écoutés où que vous soyez. Mais il existe plus d’un endroit où vous pouvez trouver des podcasts. Si nombreux qu’il peut sembler difficile d’en choisir un.

Voici donc notre liste d’applications et d’endroits préférés pour écouter des podcasts, et ils sont tous disponibles sur les appareils mobiles ainsi que sur les ordinateurs de bureau.

– Spotify a fait des progrès considérables dans sa présentation des podcasts, et vous pouvez même obtenir des recommandations personnalisées.

– Le grand-père de toutes les plateformes de podcasts, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’application Podcasts par défaut sur l’iPhone.

– Pour les utilisateurs d’Android qui ne peuvent pas utiliser Apple Podcasts, l’entrée de Google dans le secteur est solide et fiable. Selon le fabricant de votre téléphone, cette application peut ou non être installée par défaut.

– Comme nous l’avons mentionné plus haut, YouTube est une plateforme de podcasting majeure de nos jours. N’oubliez pas, cependant, que YouTube nécessite un abonnement premium pour diffuser de l’audio en arrière-plan, et qu’il doit donc être l’application principale si vous voulez écouter des podcasts et des vidéos gratuitement.

– Bien qu’il soit réservé à iOS, Overcast est l’un des lecteurs de podcasts les plus riches en fonctionnalités. Surtout si l’on considère qu’il est entièrement gratuit.

– En termes d’applications de podcast premium, Pocket Casts est notre préférée. Ses fonctionnalités et sa fiabilité en valent vraiment le prix, et elle est multiplateforme.

Comment créer et publier un podcast

faded in audio for outro music

Vous vous dites probablement : “Ça a l’air génial. Je veux en être !” Eh bien, nous avons ce qu’il vous faut. Au cours des dernières années, nous avons remarqué que l’intérêt pour le podcasting ne cesse de croître, et nous disposons de nombreuses archives d’articles pour vous aider à démarrer. Que vous souhaitiez améliorer le montage des émissions que vous avez déjà enregistrées, enregistrer des invités à distance ou distribuer votre podcast sur Apple Podcasts pour le lancer, nous avons quelque chose pour vous.

Si vous êtes à la recherche du bon hôte de podcast, nous avons de nombreux articles à vous proposer.

De plus, si vous avez besoin d’informations sur les outils de création de podcasts, nous avons également ce qu’il vous faut. Du concept à la publication, nous avons rassemblé d’excellents articles sur les logiciels que vous pouvez utiliser, le choix des sujets, le nom de votre podcast et même un guide étape par étape pour obtenir vos premiers parrainages.

Nous avons même établi des listes de podcasts pour vous inspirer, quel que soit votre sujet ou votre secteur d’activité.

Et comme si cela ne suffisait pas, nos ressources Divi pour les podcasteurs sont plutôt solides, si l’on peut dire.

En gros, s’il y a un sujet sur lequel vous devez vous renseigner, nous l’avons probablement. Et si ce n’est pas le cas, faites-le nous savoir, et il y a de fortes chances que nous puissions le trouver pour vous.

Conclusion

Le podcasting ne va nulle part. Au contraire, le secteur ne va cesser de se développer. Et nous voulons nous assurer que vous ne manquerez pas de profiter de cette vague. Que vous en soyez au stade de “qu’est-ce qu’un podcast ?” ou que vous ayez besoin d’une aide approfondie pour éditer votre podcast, le soumettre ou l’enregistrer avec des invités, nous pensons avoir quelque chose pour vous. N’oubliez pas que le podcasting est en constante évolution et que ce qui a commencé en 2004 comme un type de média de niche dont personne n’avait entendu parler est aujourd’hui une industrie qui pèse des milliards de dollars. Nous sommes impatients de voir ce qui attend les podcasts à l’avenir.

Quel est votre aspect préféré du podcasting ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !