L’internet est un espace complètement différent de ce qu’il était il y a 20 ans. Si vous vous souvenez de l’époque de GeoCities et d’Angelfire, vous avez probablement vu de vos propres yeux à quel point le bourrage de mots-clés est terrible et pourquoi il est à éviter. De même, quiconque a passé du temps en ligne entre 2008 et 2013 (ou presque) a vu la montée et la chute du bourrage de mots-clés comme un moyen efficace d’obtenir un contenu de qualité médiocre bien classé dans les recherches, mais n’offrant aucun avantage réel à l’utilisateur. Qu’est-ce que le bourrage de mots-clés ? Creusons un peu pour ne pas répéter les péchés du passé.

S’abonner à notre chaîne Youtube

Qu’est-ce que le bourrage de mots-clés exactement ?

En fin de compte, le bourrage de mots-clés consiste à insérer maladroitement le terme pour lequel vous essayez d’être classé dans tout l’article. Qu’il y ait sa place ou non.

À l’époque de l’Internet, avant que les algorithmes de recherche ne soient aussi intelligents qu’aujourd’hui, les gens pouvaient jouer le système en insérant des mots-clés non pertinents dans leurs articles et se classer pour des sujets qui n’étaient (si les utilisateurs étaient chanceux) que tangentiellement liés au sujet principal. En effet, à l’époque, Google et les autres moteurs de recherche n’étaient pas assez sophistiqués pour se rendre compte que si un site disait ” nous vendons les meilleures nouilles de piscine 40x”, il pouvait en fait s’agir d’une page de publicité parquée qui ne vendait pas les meilleures nouilles de piscine.

Depuis lors, Google et les autres moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus intelligents, prenant en compte le référencement sémantique et l’intention de recherche sur les sites. Vous devez toujours cibler les mots clés (sinon, comment les utilisateurs ou les robots trouveront-ils votre site ?), mais vous devez le faire intelligemment. Pas sans réfléchir.

Pourquoi le bourrage de mots-clés est mauvais

D’un point de vue technique, le bourrage de mots clés est néfaste car Google pénalisera votre site pour cette raison et ne le classera pas dans les résultats de recherche. Dans le pire des cas, le fait de figurer sur la liste noire de Google et de ne pas être classé n’est pas une mince affaire.

D’un autre côté, l’expérience utilisateur est un facteur important pour ne plus bourrer de mots-clés. La lisibilité et l’intention de recherche sont extrêmement importantes de nos jours, car vous êtes en concurrence avec de nombreuses autres plateformes pour attirer l’attention de vos lecteurs. Vous devez être concis, succinct et ne pas leur faire perdre leur temps.

Le bourrage de mots-clés leur fait perdre du temps. Ils sont venus sur votre site avec une requête spécifique, à la recherche d’informations précises. Le bourrage de mots-clés obscurcit ces informations, si tant est qu’elles soient présentes. Vous la cachez derrière un mur de mots inutiles et redondants. Parfois, lorsque vous empilez les termes dans un paragraphe, les mots n’ont plus de sens. Et si vos visiteurs ne peuvent pas trouver ce dont ils ont besoin avec un simple balayage et quelques défilements, ils partiront et cliqueront sur le résultat suivant dans la recherche.

Bien sûr, vous avez obtenu leur clic et leur impression publicitaire unique, mais votre taux de rebond sera incroyablement élevé et cette personne ne sera pas un client… probablement à aucun moment.

Comment l’éviter

En dehors des bonnes pratiques habituelles d’optimisation du référencement de votre site, vous pouvez suivre quelques directives simples pour éviter le bourrage de crâne et rendre votre travail aussi clair et classable que possible.

Créez du bon contenu

La meilleure façon d’éviter cette erreur de référencement est d’écrire un contenu que les gens ont envie de lire. C’est en quelque sorte la règle numéro un de la création de contenu sur Internet. Plus que cela, créez du contenu qui répond aux questions des gens. Si vous faites un tour d’horizon des meilleures nouilles de piscine, vous allez évidemment utiliser ce terme de manière organique. Des phrases comme “La SuperNoodleXL est l’une des meilleures nouilles de piscine disponibles, seulement battue par la NoodleXtreme” incluent le terme de recherche et se lisent comme quelque chose qu’une personne réelle dirait.

Si vous créez du contenu que quelqu’un voudrait lire, le bourrage de mots-clés ne sera même pas un problème. Pensez aux termes de recherche que vous utilisez, puis regardez les sites qui sont les plus utiles. En général, ce sont des articles rédigés de manière organique qui répondent à votre question. Ils peuvent également expliquer certains détails ou fournir des ressources. Ne vous contentez pas de fournir un paragraphe ou deux qui se lisent comme un thésaurus.

N’écrivez pas comme si nous étions en 2008

C’est honnêtement plus difficile que vous ne le pensez parfois. Heureusement, Yoast vous aide beaucoup à cet égard, en veillant à ce que, dans son onglet SEO, vous puissiez voir de nombreuses mesures de votre phrase clé sur une échelle vert-orange-rouge de bonne à mauvaise.

yoast's SEO tab against keyword stuffing

Si chacun de ces éléments doit être pris en considération pour le référencement de votre article, ceux qui concernent spécifiquement le bourrage de mots-clés sont la densité et la distribution des phrases-clés.

Ladensité des mots-clés est simplement le nombre de fois que vous utilisez votre terme dans votre article. Yoast vous dira si vous dépassez les bornes. Gardez à l’esprit que Yoast effectue un suivi dynamique en fonction de la longueur de votre article. Ainsi, un article de 400 mots se fera engueuler pour avoir utilisé trop de mots clés qui seraient tout à fait appropriés dans un article de 1200 mots. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple, un article de 600 mots passe dans le vert avec 10 occurrences du mot-clé, à peu près toutes les quelques phrases. Pas toutes les phrases.

En termes de distribution des mots-clés, Yoast vous dit de les répartir suffisamment pour que la lecture ne soit pas frustrante. Ou que vous ne remplissez pas une partie du billet sur ce sujet et une autre partie sur ce sujet. Les lecteurs recherchent des informations, tandis que les moteurs de recherche recherchent des mots clés. D’un point de vue sémantique, cependant, vous devez écrire pour les humains, ce qui signifie que vous devez diffuser votre phrase-clé particulière dans l’ensemble de votre article. Ce qui revient à écrire du contenu que les gens voudront lire.

Conclusion

Le bourrage de mots-clés, bien qu’il soit assez facile à éviter, est encore un fléau pour de nombreux sites Web. Il les freine, non seulement dans les résultats de recherche, mais aussi dans la constitution d’un public. Utilisez des plugins comme Yoast et pensez que votre travail est lu par des personnes réelles. Ces deux éléments peuvent changer la façon dont Internet perçoit votre contenu, tant du point de vue des utilisateurs que des robots que Google et les autres moteurs de recherche vous envoient.

Quelles sont vos stratégies de référencement pour éviter le bourrage de mots-clés ?