Les sitemaps permettent aux propriétaires de sites Web d’informer les moteurs de recherche des pages de leur site Web qui sont disponibles pour l’exploration.
Le protocole a été mis en place pour aider les moteurs de recherche à explorer votre site Web de manière plus intelligente. Il a été introduit par Google en 2005, et MSN et Yahoo ont offert leur soutien au protocole un an plus tard. Les sitemaps sont connus comme des protocoles d’inclusion d’URL, car ils indiquent aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent explorer. D’autre part, le fichier robots.txt est connu comme un protocole d’exclusion car il indique aux moteurs de recherche ce qu’ils ne doivent pas explorer.
Dans sa forme la plus simple, un plan de site est un document qui répertorie toutes les URL de votre site Web (que vous souhaitez faire explorer). Le document détaille des informations supplémentaires telles que la date de la dernière modification d’une page, la fréquence à laquelle une page peut être modifiée et si la page doit être considérée comme prioritaire par rapport aux autres. Des sitemaps spécifiques peuvent être créés pour chaque type de contenu. Par exemple, un sitemap pour les articles de blog, un autre pour les vidéos, etc.
L’importance des sitemaps ne doit pas être minimisée. Ils aident les moteurs de recherche à naviguer plus facilement sur votre site Web, ce qui permet aux moteurs de recherche de mieux indexer votre contenu. Si vous considérez votre site Web comme un bâtiment, le plan du site est un plan détaillé qui informe les moteurs de recherche de l’emplacement exact de chaque élément.
Comment créer un plan du site pour un site Web à petit contenu ?
Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de saisir manuellement chaque URL de votre site Web pour créer votre plan du site. Les sitemaps peuvent être générés automatiquement.
Pour un petit site Web statique dont le contenu n’est pas ajouté fréquemment, je recommande d’utiliser un générateur de sitemap tel que XML-Sitemaps. Il vous permet de définir la fréquence de mise à jour de vos pages et la date de modification utilisée.
Une fois que le générateur a créé votre sitemap, vous devez le télécharger à la racine de votre domaine, par exemple à l’adresse www.yourwebsite.com/sitemap.xml.
Le générateur XML-Sitemaps est limité à bien des égards. Tout d’abord, il est limité à cinq cents pages. Deuxièmement, il définit la même “fréquence de changement” pour toutes les URL. Cela ne convient évidemment pas à un site Web qui publie du contenu chaque semaine, car vous souhaitez que votre page d’accueil soit indexée plus fréquemment que les autres pages.
Comment créer un plan du site pour votre site Web WordPress
Il existe une multitude de plugins sitemap disponibles pour WordPress. Les options incluent XML & Google News Sitemaps, Better WordPress Google XML Sitemaps et Google Sitemap.
Je recommanderais personnellement l’un de ces deux plugins pour créer un sitemap pour votre site Web WordPress.
Si vous utilisez déjà le fantastique plugin WordPress SEO by Yoast, je vous recommande d’utiliser le générateur de sitemap qui est intégré au plugin. Sinon, je vous recommande d’utiliser Google XML Sitemaps.
WordPress SEO by Yoast est ce que j’utilise actuellement sur mon blog personnel. Je l’utilise pour créer des sitemaps pour mon blog parce que (a) j’utilise déjà le plugin pour le référencement, et (b) il est très simple à configurer.
La majorité des gens n’auront pas besoin de modifier les paramètres de la zone de configuration du sitemap. Des options telles que sitemap pour les utilisateurs et ping Yahoo et Ask.com sont déjà activées, mais peuvent être désactivées si nécessaire.
Des types de messages et des taxonomies spécifiques peuvent également être exclus de votre sitemap. Le nombre d’URL répertoriées sur une page sitemap peut également être limité afin de réduire la charge sur votre serveur.
Votre plan du site sera généré et publié à l’adresse http://www.yourwebsite.com/sitemap_index.xml. La page principale du plan du site contient un plan du site pour chaque type de message.
Chaque sitemap énumère les URL qui doivent être explorées. Leur priorité, le nombre d’images, la fréquence des modifications et la date de la dernière modification sont tous affichés. Les informations peuvent être affichées dans un ordre différent en cliquant sur l’un des en-têtes du tableau.
Google XML Sitemaps est une meilleure option si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre sitemap.
En haut de la page des paramètres du plugin, il indique la date de la dernière génération de votre sitemap. Il vous permet également de savoir combien de temps il a fallu pour construire le sitemap et combien de mémoire il a utilisé pour le faire.
De nombreux paramètres de configuration peuvent être modifiés via la page principale des paramètres. Outre la limitation du nombre d’articles répertoriés, vous pouvez augmenter la limite de mémoire et le temps d’exécution du processus de création du sitemap.
Google XML Sitemaps vous permet également de définir les pages qui n’ont pas été créées par votre site Web WordPress. Il existe également une option permettant de définir la priorité des articles en fonction du nombre de commentaires qu’ils contiennent.
Votre sitemap sera automatiquement généré et publié à l’adresse http://www.yourwebsite.com/sitemap.xml ; toutefois, cet emplacement peut être modifié dans la zone des paramètres.
Google XML Sitemaps vous permet également de définir les zones de votre site Web qui seront répertoriées dans votre sitemap.
Des articles, des pages et des catégories spécifiques peuvent également être exclus. Il vous suffit de saisir l’identifiant de l’article ou de la page.
La fréquence et la priorité de modification peuvent être modifiées pour huit zones différentes de votre site Web, notamment votre page d’accueil, vos articles et vos archives. À mon avis, la configuration par défaut est bonne, mais vous pouvez la modifier pour des zones spécifiques de votre site Web.
Contrairement à WordPress SEO by Yoast, le plugin ne crée pas de sitemaps séparés pour chaque type d’article. Le nombre d’images sur chaque page n’est pas non plus répertorié.
Soumettre votre sitemap à Google et Bing
Une fois que votre sitemap a été généré, vous devez le soumettre à Google et à Bing. Vous pouvez le faire via les Outils pour les webmasters de Google et les Outils pour les webmasters de Bing.
Les moteurs de recherche devraient détecter automatiquement les sitemaps qui sont placés à la racine de votre domaine. Il y a toutefois un avantage à soumettre vos sitemaps directement à Google et Bing : L’analyse.
Webmaster Tools vous permet de voir exactement combien de pages et d’images ont été soumises et indexées. Ils mettent également en évidence les erreurs dont vous n’avez peut-être pas conscience.
Si vous n’avez pas créé de sitemap pour votre site Web, je vous encourage à le faire dès que possible. Cela aura un effet positif sur votre classement dans les moteurs de recherche en leur permettant de mieux comprendre comment naviguer dans votre contenu.
Comme toujours, si vous avez des questions concernant les sitemaps, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂