Vous envisagez de devenir un concepteur de sites Web, hein ? Ou peut-être l’êtes-vous déjà. Peu importe. Ce qui compte, c’est la façon dont vous abordez la tâche. Allez-vous vous démener, en apprenant au fur et à mesure ? Ou allez-vous adopter une approche plus calculée ?
Je pense qu’une combinaison est préférable. Après tout, il y a des choses que l’on ne peut apprendre qu’en les pratiquant. Et pour d’autres, il faut avoir une base solide de connaissances avant même de commencer.
Ce qui suit est un méli-mélo des compétences que les concepteurs de sites Web devraient avoir, des outils qu’ils doivent avoir dans leur boîte à outils avant de pouvoir vraiment réussir. Remarque : vous pouvez probablement vous passer de certaines de ces compétences, mais plus vous en avez dans votre répertoire, mieux c’est.
HTML ET CSS
Une évidence, n’est-ce pas ? Vous devez connaître le langage HTML pour être un bon concepteur de sites Web. Vous pouvez installer un thème WordPress sans cette compétence, c’est certain. Mais si vous souhaitez apporter des modifications substantielles pour répondre aux besoins spécifiques d’un client, vous devrez au moins savoir comment fermer une balise.
Et avec le HTML vient le CSS. Vous devez maîtriser le CSS pour vous assurer que vos sites ont l’apparence que vous souhaitez. Il s’agit de bien plus qu’une simple façade. Le CSS joue un rôle majeur dans l’expérience utilisateur de votre site et l’UX peut déterminer le degré de fonctionnalité d’un site pour l’utilisateur final. En vous mettant à la page, vous êtes sûr de savoir comment modifier les couleurs et les polices de caractères sur l’ensemble du site, au minimum.
La plupart des meilleurs concepteurs de sites Web sont des autodidactes. Dieu sait qu’il existe de nombreuses ressources gratuites. Voici quelques-unes de mes préférées :
JavaScript
Si vous avez prêté attention au dernier State of the Word, Matt Mullenweg, cofondateur de WordPress, a dit à tous les développeurs d'”apprendre JavaScript, profondément” Si le grand patron dit que vous devez connaître JavaScript, je pense qu’il est temps de s’y mettre, pas vous ? Parce que cela signifie que le CMS va très probablement adopter le JavaScript dans ses principales fonctions, ce qui signifie que vous devez savoir l’utiliser si vous voulez rester dans la course.
Voici quelques ressources qui vous prépareront à ce qui vous attend :
Esquisser un design à la main
Même s’il est vrai que vous êtes un concepteur de sites Web, il peut être très utile d’avoir de solides compétences en matière de dessin à l’aide d’un bon vieux stylo et de papier. Disons que vous essayez de décrire ce qu’un site peut faire pour votre client, mais que vous êtes en réunion. Il est beaucoup plus facile (et rapide) d’esquisser un schéma filaire que de créer une maquette complète sur l’ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste fantastique pour acquérir cette compétence, mais vous devez avoir des connaissances de base du carnet de croquis.
Une fois que vous savez dessiner des modèles de base, vous pouvez facilement les intégrer à vos sites Web. Cela va au-delà du dessin d’une structure filaire. De nombreux sites Web utilisent aujourd’hui des éléments dessinés à la main dans les images des curseurs, les bannières et la navigation, de sorte que le perfectionnement de cette compétence peut contribuer à distinguer vos sites.
Il existe de très nombreuses ressources pour apprendre à dessiner, mais celles-ci sont particulièrement utiles pour ceux qui cherchent à créer des maquettes de conception Web :
Se familiariser avec la conception d’interfaces
Le papier et le crayon sont très utiles, mais vous devez également savoir comment créer une maquette de site sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire avec n’importe quel programme de conception graphique, mais certains sont particulièrement adaptés à la conception d’interfaces, comme Sketch. Sketch en est un bon exemple, tout comme Project Comet, qui sera bientôt disponible. Mais vous pouvez aussi utiliser Illustrator. En fait, n’importe quel programme vectoriel peut suffire.
Apprenez et utilisez un framework
Si vous traînez par ici, on peut supposer que vous utilisez WordPress. Cela signifie que vous avez déjà acquis cette compétence. Cependant, il est important de noter à quel point l’utilisation d’un framework peut être utile. Cela signifie que chaque site sur lequel vous travaillez ne commence jamais à la case départ. Vous abordez le projet avec une structure de base, ce qui représente un gain de temps considérable.
Cette remarque peut facilement être étendue au-delà du noyau de WordPress, également. Il existe de nombreux frameworks de thèmes que vous pouvez utiliser pour accélérer le développement de votre site (Bootstrap vient à l’esprit), il peut donc être avantageux de vous familiariser avec eux.
Comprendre comment utiliser une multitude d’appareils
Lorsque vous créez un site, il est important de le tester sur plusieurs appareils. Cela permet de s’assurer que tout se présente comme vous l’aviez prévu et vous donne l’occasion de modifier un peu la conception avant le lancement. Cela signifie que vous devez être familiarisé avec de nombreux types d’appareils différents (et y avoir accès).
Je parle de PC et de Mac, d’iPhone, d’iPad, d’Android, ainsi que de Chrome, Firefox, Safari et des nombreux autres navigateurs existants. Vous devriez également effectuer des tests sur les anciens navigateurs. En vous familiarisant avec de nombreux appareils, vous êtes sûr de ne pas trébucher lorsque vous essayez de faire apparaître un site sur le téléphone d’un client potentiel. Donner l’impression d’être compétent sur toutes les plateformes peut contribuer à renforcer la confiance des autres dans vos capacités.
Principes fondamentaux de la conception d’imprimés
Non, vous n’avez pas mal lu ce sous-titre. J’ai parlé de conception “imprimée”. Je reconnais tout à fait que vous êtes un concepteur de sites Web, mais écoutez-moi bien : les éléments de la conception graphique peuvent être extrêmement utiles aux concepteurs de sites Web. Les dernières tendances en matière de conception web utilisent de plus en plus d’éléments imprimés, qu’il s’agisse de polices à empattement, d’écriture manuscrite ou d’illustrations. Ces éléments ne sont pas réservés aux concepteurs d’imprimés et se familiariser avec eux peut être utile à mesure que ces tendances continuent à émerger et à prendre forme.
Il ne faut pas non plus oublier que, la plupart du temps, les éléments de votre conception Web seront ensuite imprimés. Par exemple, le logo et/ou l’en-tête d’un site peuvent facilement devenir un en-tête de papeterie ou une carte de visite. Comprendre comment concevoir en fonction de l’impression (et comment traduire des conceptions web en impression) peut s’avérer incroyablement utile et vous pouvez décrocher un travail supplémentaire pendant que vous y êtes.
Le strict minimum d’éléments de conception d’impression que vous devriez apprendre est le suivant :
Il est également utile de connaître les différents types de papier et de supports imprimés. Consultez l’article L’art de choisir le bon papier pour plus de détails.
Édition photo de base
Si vous êtes designer, il est probable que vous sachiez déjà comment retoucher des photos, mais si ce n’est pas votre fort, c’est le moment de vous remettre à niveau. Tout d’abord, cela limite le travail que vous devez externaliser. Ensuite, cela vous donne plus de flexibilité dans ce que vous pouvez accomplir avec vos créations. En fait, vous ne vous retrouverez pas à éviter certaines choses parce que vous n’avez pas les compétences nécessaires en matière de retouche photo.
Ouvrez donc Photoshop, Pixelmator, GIMP, ou tout autre logiciel que vous utilisez et apprenez à redimensionner, recadrer, corriger les couleurs et appliquer des filtres, au minimum.
Rédaction de base
Vous n’avez pas besoin d’être un as de l’expression orale, mais savoir enchaîner des phrases cohérentes peut vous aider à comprendre intuitivement la forme que devra prendre votre conception. Il est courant que le contenu passe en dernier dans la conception d’un site Web, ce que je ne comprends pas, car la conception doit souvent s’adapter au contenu, du moins dans une certaine mesure.
Ainsi, si vous savez à quoi ressemble le contenu et comment il est structuré, vous pouvez mieux adapter vos conceptions. C’est particulièrement important en ce qui concerne les titres. Comprendre la longueur approximative des titres et leur structure peut vous donner un avantage total en matière de conception.
Passez un peu de temps à vous familiariser avec le fonctionnement et la structure du copywriting et vous deviendrez un meilleur designer. Cela ne fait aucun doute. Voici quelques ressources à consulter. Vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les principes décrits ici, mais une connaissance sommaire vous sera utile :
Marketing de base sur les médias sociaux
En tant que designer, votre travail se déroule en ligne. Il est donc judicieux de vous familiariser avec les médias sociaux et de vous y engager régulièrement. Cependant, si vous ne savez pas comment envoyer un tweet standard, vous devriez prendre le temps d’apprendre les tenants et aboutissants du marketing des médias sociaux.
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être actif sur tous les réseaux sociaux (bien que vous devriez revendiquer un profil sous votre nom et/ou votre marque sur chacun d’eux). Choisissez-en deux ou trois et engagez-vous à y être présent. Ceux que vous choisirez dépendront de votre public, bien sûr. La plupart des designers s’en sortent le mieux avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
Un désir d’apprendre
La conception Web n’est pas une profession statique. Pour rester à l’avant-garde, pertinent et continuer à attirer des clients, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances. Vous devez lire des articles, vous abonner à des magazines et lire des livres sur la conception. Vous devez prendre des cours, suivre des tutoriels et acquérir de nouvelles compétences. Toujours. Sans exception.
Le désir d’apprendre est une qualité intrinsèque de certains des designers les plus performants. Si cela ne vous vient pas naturellement, il est possible de l’acquérir lentement. Essayez de vous inscrire à un simple cours en ligne. Lorsque vous réussirez, que vous serez confronté à de nouveaux défis et que vous les surmonterez, vous constaterez rapidement que l’envie d’en savoir plus vous gagne. Tenez bon. Vous serez content de l’avoir fait.
Le don de Gab
La dernière chose dont je vais parler aujourd’hui est une compétence qui peut s’appliquer à presque toutes les professions : le don de la parole. Si vous savez bien parler, vous pouvez aller très loin dans les affaires. Je sais que ce n’est pas une compétence qui vient naturellement à beaucoup de gens. Elle doit être affinée et développée au fil du temps. Mais si vous y consacrez du temps et de l’énergie, vous en tirerez des dividendes, je vous le promets.
Vous voyez, si vous allez à des conventions ou à des séminaires sur le design, vous allez probablement vous constituer un réseau. Cela signifie que vous devrez parler à des collègues designers et à d’autres propriétaires d’entreprises en face à face. S’entraîner à ce que vous allez dire dans une situation donnée peut donc vous donner un sérieux avantage sur la concurrence. Les compétences générales en matière de conversation et d’art oratoire sont d’excellents outils à avoir dans votre boîte à outils. Cependant, si vous voulez être plus précis, je vous suggère d’avoir deux types de conversations spécifiques prêtes à l’emploi :
- L’Elevator Pitch. Il s’agit essentiellement d’un discours de 30 secondes que vous prononcez devant toute personne intéressée par vos services. Précisez ce que vous pouvez offrir à un client en aussi peu de mots que possible. C’est là que vous vous différenciez de la concurrence. Et en ayant un discours répété et prêt à être utilisé en cas de besoin, vous inspirez confiance à vos prospects. Voici un excellent aperçu de la façon d’élaborer un “elevator pitch” : Maîtrisez votre discours d’ascenseur et gagnez plus de clients dans le domaine du design.
- Le discours sur le design. Vous devez également avoir mémorisé un bref discours sur la conception Web. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qui fait les meilleurs designs ? Grâce à la compétence “Désir d’apprendre” ci-dessus, vous serez également au courant des dernières tendances en matière de conception. Vous devez connaître tous les mots à la mode et la terminologie qui s’appliquent actuellement à la conception Web (et ce qui est prévu pour l’avenir). Ainsi, si quelqu’un vous pose des questions sur l’un de ces éléments, vous pourrez lui fournir une explication à la vitesse de l’éclair. L’étendue et la profondeur de vos connaissances vous feront passer pour un véritable professionnel.
Développez vos compétences essentielles en matière de design
On pourrait croire que je préconise que les webdesigners deviennent des maîtres dans tous les domaines. le terme “maître” est peut-être un peu fort, mais “familier avec” est tout à fait approprié. Les concepteurs de sites Web, en particulier ceux qui travaillent en freelance, doivent souvent être leurs propres services d’impression, de marketing et de rédaction. Ils doivent s’occuper des ressources humaines et de l’informatique. S’ils ne le font pas, le travail n’est pas fait. Ainsi, prendre un peu de temps ici et là pour développer vos compétences peut contribuer à améliorer votre entreprise dans son ensemble.
Selon vous, quelles sont les compétences essentielles que doivent posséder les concepteurs de sites Web ? L’une des compétences de cette liste a-t-elle aidé votre entreprise ? J’ai oublié quelque chose ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires.