Les conceptions web minimalistes utilisées conjointement avec des styles de police simples créent des conceptions étonnantes par leur simplicité. Cependant, certains designs nécessitent une approche plus spirituelle, et les mêmes styles de police simples ne suffisent pas. Ces conceptions légères et pleines d’esprit fonctionnent mieux avec des styles de police “amusants”.

Les polices amusantes sont beaucoup moins sérieuses que les polices sans ou script habituelles. Vous ne les utiliserez peut-être pas pour un site de mode haut de gamme ou le site d’un photographe, mais elles sont parfaites pour les entreprises et les blogs qui ont une forte personnalité basée sur des styles marketing légers, voire comiques.

Les polices amusantes ont également tendance à avoir un attrait plus frappant que les polices typiques, attirant l’attention d’un lecteur ou d’un utilisateur de médias sociaux dès qu’il les voit. Elles sont donc idéales pour les logos et les images publicitaires, où la bonne police peut vraiment attirer l’attention du marché cible d’une entreprise.

Comment intégrer des polices amusantes dans les conceptions Web

dollar-shave-club-fonts
Regardez cette capture d’écran de la page d’accueil de Dollar Shave Club. L’entreprise a décollé après que son fondateur a publié une vidéo virale à petit budget et pleine de comédie sur YouTube en 2012. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, elle utilise des styles de police non traditionnels pour faire passer son message avec la même approche directe que sa vidéo initiale.

Vous pouvez intégrer ces types de polices à vos tactiques de marketing dans Divi. Ce thème est livré avec le plugin Divi Builder, très apprécié, qui vous permet de créer des formulaires d’e-mail personnalisés, des modules de présentation et des curseurs. L’utilisation de ces types de polices dans l’un de ces modules serait un excellent moyen d’attirer l’attention d’un lecteur et de l’inciter à se convertir lorsqu’il navigue sur votre site.

Comme le montre le diaporama Slides That Rock sur Slideshare, les polices accrocheuses, surtout lorsqu’elles sont utilisées avec des images comiques, sont un excellent moyen pour les entreprises au profil peu professionnel de créer des diaporamas audacieux avec des messages qui accrochent et convertissent.

De plus, il n’y a pas de moyen plus facile d’insérer un diaporama époustouflant qui fonctionne avec votre design, par opposition à l’intégration d’un diaporama via Slideshare, sur votre site que d’utiliser le module slider intégré à Divi !

Développer des designs variés pour les différents styles de marketing qui existent dans le monde des affaires et des blogs sont des défis auxquels tous les concepteurs de sites Web sont confrontés. Permettez-nous de simplifier ces défis en vous donnant une liste d’exemples de polices amusantes que vous pouvez intégrer dans votre prochain projet de conception Web.

Certaines de ces polices ont des versions premium, tandis que d’autres sont disponibles gratuitement. Nous vous indiquerons également si ces polices peuvent ou non être utilisées dans des produits finis, au cas où vous ou vos clients auraient l’intention de vendre ce que vous créez. C’est parti !

Polices gratuites et amusantes

GoodDog par Fonthead Design

GoodDog
GoodDog est une police dessinée à la main produite par Fonthead Design. Elle a été téléchargée plus de 1,8 million de fois sur Font Squirrel. Il s’agit d’une police simple, mais d’une simplicité qui diffère des polices sans ou avec empattement. La police semble irrégulière et irrégulière, mais c’est ce qui lui donne son aspect amusant et léger qui conviendrait le mieux à une marque ou un blog de style de vie décontracté. La police est concédée sous licence en vertu de l’accord de licence standard de l’utilisateur final, version 1.00, qui donne à l’utilisateur la permission d’utiliser la police dans un produit final, à condition que la police ne soit pas utilisée comme principal aspect marketing du produit, comme un slogan sur un t-shirt.

Amatic par Vernon Adams

Amatic
Amatic est une police dessinée à la main par Vernon Adams. Cette police a été téléchargée plus de 1,7 million de fois sur Font Squirrel. Elle est assez similaire à GoodDog, mais utilise toutes les majuscules. Cette police est livrée avec un ensemble de glyphes de taille moyenne, mais une version webfont doit être générée par le Webfont Generator de Font Squirrel. La police est sous licence SIL Open Font License version 1.1, ce qui permet de l’utiliser à titre personnel et commercial pour la plupart des usages, à condition qu’elle ne soit pas vendue seule. Comme GoodDog, cette police compléterait très bien l’aspect et la convivialité d’une marque ou d’un blog de style de vie décontracté.

Intro Rust par Fontfabric

Intro Rust
Il s’agit d’une police de style “grunge” de Fontfabric. Elle a été téléchargée plus de 145 000 fois sur Font Squirrel. Elle utilise toutes les majuscules, et chaque lettre a un aspect rouillé. Cela lui donne un aspect audacieux qui attirera l’attention de n’importe quel visiteur du site, en particulier lorsqu’elle est utilisée pour créer une phrase de vente simple semblable à celle de la page d’accueil de Dollar Shave Club, comme illustré ci-dessus. La police est livrée avec des glyphes typiques. Elle est soumise à la licence Fontspring Desktop/Webfont License version 1.30, qui autorise l’utilisateur à l’utiliser dans la plupart des produits finis. Le CLUF de la police est assez long et descriptif, je vous suggère donc de le lire attentivement si vous souhaitez l’utiliser à des fins de permission.

Snickles par Tup Wanders

Snickles
Snickles est une police dessinée à la main qui donne l’impression d’avoir été dessinée avec un marqueur permanent ou un feutre. Cette police a été téléchargée plus de 104 000 fois sur FontSpace. Le concepteur déclare que la police “ressemble au genre de police qu’un commerçant ferait avec un marqueur pour vendre du poisson puant et du pain rassis” Elle est disponible pour un usage commercial, mais n’oubliez pas qu’elle est sous licence Creative Commons (by) Attribution.

Premium Fun Fonts

Michael par mysunday

michael
Michael est une police dingbat, script par mysunday. La police a l’aspect et la sensation d’une police script connectée, mais présente des queues frisées et des lettres “fluides” qui lui donnent un aspect fougueux mais frappant, parfait pour les marques de style de vie, les marques alimentaires et même les sites Web d’écrivains. La police est disponible pour 12 $ chez Fontspring avec un contrat de licence d’utilisation des polices de bureau Fontspring version 1.6.0. Cela vous donne la permission de l’utiliser pour de multiples usages commerciaux, bien qu’elle ne puisse pas être utilisée pour créer un produit final en forme de lettres, comme des autocollants. Elle ne peut pas être utilisée par quelqu’un d’autre que la personne figurant sur le reçu. La police est livrée avec des glyphes typiques et des versions webfont.

Splandor par ilhamherry

splandor
Splandor est une police vintage dessinée à la main par ilhamherry. Les polices présentent des dessins ludiques avec beaucoup de courbes et de vagues, ce qui leur donne un aspect et une sensation vintage qui conviendraient parfaitement à un logo ou à une image de titre. La police peut être achetée pour 15 $ sur Creative Market, ce qui donne à l’utilisateur la permission de l’utiliser à des fins commerciales. Cependant, vous devrez acheter la licence étendue au prix de 75 $ pour pouvoir l’utiliser dans des produits finis. Elle comprend la police ainsi qu’un pack d’ornements disponibles sous forme de fichiers vectoriels .AI dans Adobe CS3.

Le Gourmet par Imagi Type Co.

le-gourmet
Le Gourmet est une “famille de fontes artisanales composée de 3 fontes réalisées à l’encre et au pinceau” Comme le suggère son nom et la façon dont le designer recommande d’utiliser la police, cette police fonctionne mieux lorsqu’elle est incorporée dans un menu alimentaire, étant donné son aspect décontracté mais audacieux et ludique. La licence standard est disponible au prix de 15 dollars sur le site Creative Market. Elle autorise la plupart des utilisations commerciales. La licence étendue, ou licence de produit final, est un peu plus chère, 150 $. Ces trois types de polices peuvent être considérés comme “amusants” et doivent être utilisés les uns avec les autres pour créer un menu spectaculaire, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Banthers par Swistblnk Design Std.

banthers
Banthers est une police d’affichage monoligne faite à la main, qui présente un design ludique et un attrait élégant. Le design n’est peut-être pas amusant dans un sens évident, car de nombreux exemples du concepteur ont l’air élégants, mais les nombreuses options stylistiques et de ligature de la police la rendent suffisamment polyvalente pour convenir à un certain nombre de styles de conception différents. La licence standard est disponible pour 17 $, tandis que la licence étendue est disponible pour 27 $. Vous recevrez peut-être plus d’options et d’extras de conception que toute autre police de cette liste. Il s’agit notamment de tous les glyphes typiques auxquels vous vous attendez, ainsi que des fonctions OpenType et des glyphes alternatifs, qui doivent être accessibles dans Adobe Illustrator CS et Adobe InDesign.

HMS Gilbert par Fenotype

hms-gilbert
HMS Gilbert est une police d’écriture dessinée à la main par Fenotype qui présente un design un peu “négligé”, ce qui lui donne un effet plus décontracté et ludique que les polices d’écriture typiques. Chaque police de base peut être achetée pour 35 $, mais la famille complète de 13 polices (illustrée ci-dessus) peut être achetée pour 149 $, bien que des réductions soient disponibles de temps en temps. Le créateur a développé sa propre licence pour ces polices, qui permet une utilisation personnelle et commerciale pour la plupart des produits, y compris les marques et les logos. Il existe également de nombreuses options de fontes pour le web.

Gin par Fort Foundry

gin
Gin by Fort Foundry présente un superbe design vintage, parfait pour les créations graphiques comiques destinées à faire passer des messages avec des phrases simples. La licence standard est disponible pour 45 $, mais la licence étendue est assez onéreuse (450 $). La police est proposée en quatre styles différents, et les variantes stylistiques et les ligatures sont accessibles en activant ces options dans les panneaux de caractères d’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.

Réflexions finales

Il existe de nombreuses polices qui vous permettent de créer de superbes conceptions Web, des images promotionnelles et des logos pour des clients professionnels, mais ces types de conceptions ne conviennent peut-être pas aux entreprises dont les stratégies marketing reposent sur des personnages audacieux, comiques et francs.

Nous espérons que ces suggestions de polices vous ont donné de l’inspiration pour votre prochain projet de conception de sites Web et vous ont permis de mieux comprendre comment créer des conceptions Web adaptées aux personnalités variées de vos clients.

Quelles sont vos polices de caractères préférées ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous, et n’oubliez pas de partager vos propres astuces sur la façon d’utiliser ces types de polices dans la conception de sites Web.