L’Apple Pencil n’est pas seulement un stylet. C’est un outil qui aide les artistes à créer des œuvres d’art que leurs doigts ne peuvent tout simplement pas réaliser, et c’est un dispositif qui offre aux non-artistes un moyen plus nuancé d’interagir avec leur tablette et leur téléphone. Peu importe de quel côté de la ligne artistique vous vous situez, nous avons quelques applications Apple Pencil que vous pouvez télécharger pour tirer pleinement parti des capacités de votre nouveau gadget.
1. Pigment
Tout d’abord, parlons d’une application artistique Apple Pencil qui n’est pas destinée au dessin. Pigment est une application de livre de coloriage. Les livres de coloriage pour adultes sont toujours populaires, et ce pour une bonne raison : ils sont relaxants et vous pouvez vraiment travailler votre créativité même si vous n’arrivez pas à dessiner une ligne droite. L’une des grandes différences de Pigment par rapport à d’autres applications du marché est qu’il ne s’agit pas d’une application de coloriage tactile. Vous n’utilisez pas l’outil seau à peinture par défaut pour remplir tout un espace d’une seule couleur, car vous coloriez à coups de pinceau. Vous pouvez également utiliser votre doigt, mais l’Apple Pencil fait décoller toute l’application.
Prix : Gratuit | Plus d’informations
2. Adobe Comp CC
L’Apple Pencil est un compagnon idéal pour Adobe Comp CC. Si vous n’avez jamais essayé l’une des applications iOS d’Adobe, c’est par là que vous devez commencer. Surtout si vous avez un Apple Pencil. Comp CC est un outil de création de fils et de maquettes qui peut certainement simplifier la vie d’un designer. Entièrement compatible avec la suite d’applications Creative Cloud pour iOS et pour PC/Mac, Adobe Comp CC vous permettra de tirer parti de l’Apple Pencil comme peu d’applications le font. De plus, comme toutes les applications mobiles d’Adobe, elle est gratuite, même sans abonnement CC.
Prix : Gratuit | Plus d’informations
3. PDF Expert
Parfois, vous devez signer quelque chose d’important à une date limite. Parfois, vous avez besoin de prendre des notes sur un document à renvoyer au travail. PDF Expert est l’une de ces applications Apple Pencil qui vous permet de tirer pleinement parti de la raison pour laquelle vous l’avez acheté en premier lieu. Au-delà de la signature et de l’annotation, PDF Expert vous donne le contrôle total de l’édition des fichiers PDF, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de retourner à votre ordinateur pour le faire dans Acrobat. Et avec l’Apple Pencil, c’est comme si vous écriviez dans un bloc-notes, mais c’est beaucoup plus cool.
Prix : 9,99 $ avec des offres intégrées pour des fonctionnalités supplémentaires | Plus d’informations
4. Pixelmator
Bien sûr, il existe une application Adobe Photoshop CC gratuite sur l’App Store, et elle est très bonne. Bien sûr. Mais lorsqu’il s’agit d’applications pour Apple Pencil, vous devriez plutôt vous tourner vers Pixelmator. Cette application est optimisée pour être utilisée avec l’Apple Pencil, et elle est très bien notée sur l’App Store. Vous pouvez faire tellement de choses avec elle, que même si vous n’êtes pas un artiste ou un photographe, vous allez être en mesure de comprendre comment embellir vos photos en un rien de temps.
Prix : 4,99 $ | Plus d’informations
5. LiquidText
LiquidText fait beaucoup dans un emballage très discret. Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un éditeur de PDF et d’une application de prise de notes, il ne faut pas le considérer comme un simple éditeur. Il s’agit plutôt d’une suite d’outils que vous pouvez utiliser pour rester productif, quoi que vous fassiez. Qu’il s’agisse de la cartographie mentale, des “liens d’encre”, comme les appellent les développeurs, ou de la recherche complète dans plusieurs documents (ce qui n’est pas si courant dans les applications mobiles), l’Apple Pencil que vous tenez dans la main ne manquera pas de s’exercer. N’oubliez pas de vous dégourdir les doigts de temps en temps pour profiter de tout le plaisir que vous avez avec votre crayon.
Prix : Gratuit | Plus d’informations
6. uMake
Pas seulement pour les maquettes, uMake est une application de CAO qui vous permet de libérer votre Apple Pencil. En utilisant le stylet (et oui, nous avons établi que c’est plus que cela), vous pouvez modéliser en 3D presque tout ce à quoi vous pouvez penser. L’un des aspects les plus utiles de uMake est que, bien qu’il soit mobile et puissant, vous pouvez exporter vos fichiers afin qu’ils puissent être imprimés en 3D ou modifiés plus avant sur des applications de bureau. Vous n’avez pas à craindre que la version mobile soit moins puissante ou incapable d’accomplir vos tâches. Et avec l’Apple Pencil, vous pouvez le faire sur vos genoux, où que vous soyez.
Prix : Gratuit avec achats in-app | Plus d’informations
7. Affinity Designer
Affinity Designer est un éditeur de graphiques vectoriels et, si vous souhaitez vous procurer des applications Apple Pencil de premier ordre, vous ne pouvez pas vous tromper avec celle de Serif Labs. Son prix est de 19,99 dollars, ce que certains refusent pour une application iPad, mais le logiciel de bureau comparable est bien plus cher. Et c’est bien là le problème : il existe des logiciels de bureau comparables. Affinity Designer est tout aussi fonctionnel que la majorité des applications de conception vectorielle existantes. Il s’agit absolument d’un produit haut de gamme, mais si vous êtes prêt à payer pour cela, votre Apple Pencil vous remerciera.
Prix : 19,99 $ | Plus d’informations
8. DocuSign
Sonnom l’indique clairement. Il vous permet de signer des documents. Votre Apple Pencil vous permet en fait d’apposer une vraie signature, là où vous ne pouvez pas le faire avec votre doigt. À des fins professionnelles, la possibilité d’envoyer et de recevoir des signatures électroniques dans l’application est essentielle lorsque cela est important. L’application DocuSign n’est ni sophistiquée, ni tape-à-l’œil, mais elle vaut la peine d’être téléchargée si vous disposez d’un Apple Pencil. Et même si vous n’en avez pas, aussi.
Prix : Gratuit | Plus d’informations
9. Notability
Les applications de notes sont le pain et le beurre des applications de conception avec l’Apple Pencil. Et Notability se distingue véritablement dans ce domaine. Bien qu’elle n’offre pas la manipulation de PDF de diverses autres applications, elle fait ce qu’elle fait bien. Elle prend des notes. Elle vous permet d’annoter les choses. Et l’Apple Pencil devrait être considéré comme une extension naturelle de l’application. Vous bénéficiez d’une manipulation de base des documents et des photos, mais c’est vraiment un clin d’œil à la capacité de prise de notes dont vous disposez. Les recadrages, les croquis et les différents stylos et marqueurs font de cette application une valeur sûre si vous êtes prêt à débourser 10 euros.
Prix : 9,99 $ | Plus d’informations
10. Apple Notes
Nous ne pouvons pas parler des applications Apple Pencil sans mentionner l’application Notes par défaut fournie avec iOS. Si une application a été conçue en tenant compte de l’Apple Pencil, c’est bien celle-ci. Bien qu’elle n’ait pas la puissance de Notability, elle en est très proche. Comme tout ce que fait Apple, elle est soignée, propre et facile à utiliser. Vous n’aurez pas l’impression de devoir dépenser de l’argent pour une application haut de gamme, et si vous n’êtes pas un grand preneur de notes, vous n’aurez probablement pas à le faire. Essayez-la pour voir ce que vous en pensez avant d’ouvrir Apple Pay.
Prix : Gratuit | Plus d’informations
11. Concepts
Dès le démarrage de l’application, vous ne pouvez nier la beauté de Concepts. En tant qu’application de croquis, vous ne pouvez pas faire mieux. Votre Apple Pencil vous permettra de créer quand, comment et où vous le souhaitez. Bien que l’esquisse et le dessin soient absolument sa tâche principale, vous ne devriez pas considérer cela comme un simple exploit. Les fonctionnalités qui accompagnent l’application sont également de premier ordre. Vous apprécierez les exportations SVG directement depuis Concepts, les superpositions illimitées et un canevas infini pour ne pas vous sentir confiné, même si vous travaillez sur une application. Le téléchargement est gratuit, mais vous pouvez opter pour des achats in-app lorsque vous réalisez que vous avez besoin d’une fonctionnalité ou d’un outil spécifique.
Prix : Gratuit avec achats in-app | Plus d’informations
Conclusion
L’App Store est constamment mis à jour. De nouvelles applications repoussent les limites chaque jour, mais ces applications Apple Pencil se sont imposées comme les incontournables que les nouveaux venus devraient chercher à battre. Mais elles sont si bonnes que cela ne sera pas toujours possible. Mais c’est une bonne chose pour vous, car si vous téléchargez ne serait-ce que quelques-unes de ces applications, vous ferez en sorte que l’Apple Pencil, déjà très puissant, apprenne un ou deux nouveaux trucs.
Quelle est votre application préférée à utiliser avec votre Apple Pencil ?