La quasi-totalité des internautes recherche des commerces locaux. C’est bien sur ce qui explique le succès de Google Business ou Tripadvisor par exemple. Il est absolument essentiel d’y figurer : les liens de Google Business figurent en effet en haut de page, avant les résultats des sites web et sont en outre affichés dans Google Map. Les informations fournies sont très complètes : horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site web… ainsi que les commentaires des clients. Afin de décider quels commerces afficher directement dans la page de résultats, les critères sont un peu différents que pour les sites. Les backlinks, en particulier, voient leur importance diminuer au profit d’autres critères, plus « locaux » : si la recherche se limite au nombre d’une ville, un critère prioritaire sera la proximité par rapport au centre-ville, viennent ensuite les avis client. On retrouve ensuite les critères habituels : mention du nom ou du numéro de téléphone, backlinks, mots-clés, site responsif, etc.
La première étape ? créer votre page dans Google Business. Il convient avant tout de ne pas se tromper de catégorie et de choisir celle correspondant le plus précisément possible à votre activité. Ensuite, il convient de s’inscrire… partout ailleurs. Il existe en effet de nombreux annuaires répertoriant les commerces. Au hasard facebook.com/business. Ensuite, tout dépend de votre activité. Si vous hésitez, le plus simple est encore d’entrer le nom de vos concurrent pour voir où ils sont référencés. Ajoutez aussi autant de photos que possible, et n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel.
Obtenir des avis client
Nous ne vous encourageons évidemment pas à acheter des avis client : Si Google s’en rend compte, et il s’en rend compte bien souvent, vous ne serez pas banni mais vous perdrez votre référencement et l’on ne vous trouvera plus qu’en tapant directement le nom de votre commerce. Quant à ces avis que vous avez payé, ils seront bien entendu retirés. Les utilisateurs ne sont pas non plus dupes, en constatant que de nombreux avis sont publiés le même jour par des personnes dont c’est quasiment le seul avis en ligne : pas très crédible… et désastreux pour votre image. L’idéal est donc d’ajouter un lien vers Google Business dans vos emails, site web, cartes de visite, brochures… et se montrer patient. Il est cependant possible d’inciter vos clients à poster un avis, idéalement accompagné de photos. Par exemple avec un petit geste commercial.