Google Analytics
Comme pour Chrome et Android, google Analytics est légèrement diabolique : Moyennant une installation facile et rapide sur votre site, vous aurez accès dans la console Google à de nombreuses statistiques relatives à votre site, et Google en aura bien davantage puisque vous l’autorisez à exploiter vos données. Reste que l’outil est très important puisque c’est aussi celui du moteur de recherche, il est donc impossible de s’en passer si l’on chercher à optimiser le SEO de son site web. Voici l’adresse : www.google.com/analytics.
Et tout d’abord, voici le petit secret qui fera de vous un statisticien, un vrai : ce qui compte ce ne sont pas les chiffres mais les tendances. Consulter quotidiennement vos statistiques n’aura d’intérêt que si vous étudiez au minimum les sept derniers jours, puis trente, puis l’année en cours, comparée à la précédente.
Acquisition
Il s’agit logiquement d’une section importante puisqu’elle vous indique l’origine de vos visiteurs : Organic signifie via le moteur de recherche Google. Referal indique que la provenance est un site web, lien dans un email, réseau social… et enfin CPC correspond aux visiteurs suite à une campagne de publicité. Vous obtiendrez plus de détail sur leur origine grâce à « acquisition de trafic » où l’origine est explicitement indiquée. La « vue d’ensemble » n’étant que cela, une vue d’ensemble, vous pouvez ajouter des courbes supplémentaires selon des dizaines de critères, par exemple les visiteurs de 18 à 24 ans vivant à Paris. Oui, c’est très précis. En termes marketing, c’est ce que l’on appelle la « segmentation ». Vous avez également une vue d’ensemble des données démographiques Avec une jolie carte du monde vous montrant vos visiteurs dans chaque pays.
Et à présent un peu de vocabulaire…
Session
C’est le temps passé par un internaute sur votre site web, en une seule fois. S’il quitte votre site et revient par la suite, il ouvre alors une seconde session.
Pages vues
à chaque fois qu’un utilisateur ouvre une page, même pour une seconde, cela compte pour une page vue, y compris lorsqu’il ouvre plusieurs fois la même page.
Pages vue uniques
Sur par exemple une semaine, vous pouvez consulter le nombre de pages vues uniques, si une page est ouverte à plusieurs reprises, elle n’est comptabilisée qu’une seule fois.
Goal
il s’agit littéralement d’un but : faire en sorte qu’un utilisateur laisse son email ou achète une chemise, peu importe. Vous pouvez définir ces buts dans Google Analytics afin d’en suivre la progression.
Conversion rate
Nous en revenons à la notion de but à atteindre : si par exemple une personne sur dix laisse son email, votre « conversion rate » sera de 10%. Il s’agit, et de très loin, de votre métrique la plus importante à surveiller.
Bounce rate
Si un utilisateur vient visiter votre site et le quitte sans avoir visité d’autres pages, il a fait un « bounce ». on pourrait traduire cela par %« rebond » en français. Le bounce est donc le ratio correspondant, il convient en général de s’inquiéter à partir de 70% mais il n’y a pas de règle générale.