Google a toujours affirmé qu’il n’existait pas de liens directs entre référencement et réseaux sociaux, mais les liens indirects, eux, sont bien réels : en faisant connaitre votre site sur les réseaux sociaux, votre référencement ne pourra qu’en être amélioré. Ajoutez une icone tweeter, Facebook, etc. sur toutes vos pages et emails, en signature. Si vous êtes seul, il convient cependant de ne pas y déployer trop d’énergie : notre page Facebook pour LaFactory fait en moyenne… deux vues par post, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Toutefois la diffusion d’un post par un individu plutôt qu’une entreprise fait un score supérieur, si vous travaillez seul je vous invite donc à diffuser vos posts auprès de votre réseau personnel, qui compte amis et famille, et qui se feront un plaisir de les relayer. Du moins en théorie. L’inconvénient des réseaux sociaux, c’est le nivellement par le bas : ne perdez pas votre temps à diffuser des posts de haut niveau, personne ne les lira, même sur un réseau professionnel tel que LinkedIn. Diffusez du contenu optimiste, illustré d’images ou de vidéos. Par exemple une fausse citation de Steve Job ou la différence entre un chef et un leader. A moins que votre activité ne vous amène à privilégier la qualité sur la quantité : dans ce cas, vous pouvez vous risquer à partager un contenu pertinent, voire original.
Twitter est un peu différent : la diffusion auprès des followers est supérieure à celle de Facebook, les utilisateurs sont plus jeunes et le réseau se focalise davantage sur l’actualité que le partage de vidéos de chatons en train de jouer du piano, il convient donc d’adapter ses posts en conséquence. Pour une communication, b2b, Linkedin est bien sur incontournable, mais le réseau a drastiquement diminué la portée des posts, à peine une vingtaine avant de tomber dans l’oubli si personne ne s’y est intéressé. Quant à Instagram et et Pinterest, il s’agit de réseaux orientés image, comme chacun le sait. Dans le domaine de la vidéo, youtube et tiktok sont incontournables. C’est à vous de choisir quels réseaux investir en fonction de votre cible. De manière générale, il est vivement recommandé d’adapter votre contenu au réseau social : c’est d’autant plus évident dans le cas de Tweeter qui est limité à 260 signes.
Si vous désirez optimiser votre temps, vous pouvez utiliser un site tel que Hootsuite qui permet de centraliser vos posts sur la plateforme puis de choisir où les poster. On peut planifier les posts et même créer des publicités. Pour étudier les statistiques si l’on ne veut pas payer un abonnement, Google analytics social tracking est une solution gratuite intégrée à Analytics : il suffit de cliquer sur Acquisition puis Social.